Test également disponible sur : 3DS

Test Sonic Boom le Feu et la Glace : le hérisson se brûle encore les épines

Test Sonic Boom le Feu et la Glace sur 3DS
La Note
note Sonic Boom : le Feu et la Glace 11 20

Malgré quelques nouveautés, Sonic Boom : le Feu et la Glace peine à se démarquer de son grand frère Le Cristal Brisé. Encore une fois, le jeu souffre d’un décalage flagrant entre la notion de vitesse induite par le gameplay originel des Sonic et le côté exploration offert par les niveaux. Le jeu manque également de rythme et l’on enchaîne les niveaux sans vraiment prendre du plaisir. Un sentiment dû notamment au manque de difficulté du titre, mais aussi et surtout à cause de sa rejouabilité. En effet, il est impossible de finir un niveau à 100% du premier coup puisque les joueurs devront choisir entre aller vite pour battre le chrono ou prendre son temps pour explorer à fond les niveaux afin des trouver les objets cachés. Des points négatifs qui sont renforcés par un scénario bancal dont les joueurs feront vite abstraction. Clairement, cet épisode se destine avant tout aux enfants qui devraient y trouver leur compte, à l’inverse des adultes qui risquent de vite s’ennuyer. C’est fort dommage, la prise en main du titre étant très bonne, le jeu aurait pu s’avérer très plaisant à jouer. Mais le manque de travail des développeurs pour corriger les défauts soulevés dans le précédent épisode s’avère frustrant et l’on aurait peut-être préféré voir une refonte en profondeur du gameplay plutôt que l’ajout du feu et de la glace.


Les plus
  • Visuellement agréable
  • Le plaisir de retrouver Sonic et ses amis
  • La prise en main facile et réactive
  • L’architecture et la variété des décors des niveaux
Les moins
  • Beaucoup trop facile
  • Quelques problèmes pour alterner entre feu et glace
  • L’exploration et la vitesse qui se combinent mal
  • Une histoire à la ramasse
  • Répétitif à souhait


Le Test

Après le raté Sonic Boom : Le Cristal Brisé, SEGA persiste et revient avec un nouvel épisode sur Nintendo 3DS intitulé Sonic Boom : Le Feu et la Glace. Malgré des critiques assez virulentes envers le premier épisode, les développeurs de Sanzaru Games ont décidé de garder la même formule avec des niveaux mélangeant vitesse et exploration. Mais pour la première fois de la licence, le feu et la glace seront deux éléments centraux du gameplay. Si nous sommes toujours heureux de retrouver Sonic et ses amis, nous restons perplexes quant à la jouabilité du titre qui oscille entre un Mario et un jeu Sonic classique. Outre les nouveautés apportées par les développeurs, le jeu saura-t-il capter l’attention des fans de la licence, alors que cette dernière glisse inlassablement vers les abîmes du jeu vidéo ? La réponse dans la suite de notre test !


Sonic Boom : le Feu et la GlaceC'est désormais une évidence, depuis quelques années, SEGA patauge dans la semoule avec Sonic et les nombreuses tentatives d’incursion sur les dernières consoles se sont généralement soldées par des échecs. Mais alors que de nombreux éditeurs auraient lâché la licence depuis bien longtemps, SEGA continue d’espérer un jour relancer le hérisson bleu mondialement célèbre. Après un Sonic Boom : Le Cristal Brisé en demi-teinte, le studio Sanzaru Games a décidé de garder la formule du premier épisode tout en ajoutant quelques nouveautés qui sont à première vue plutôt bienvenues. A commencer par la notion de dualité entre le feu et la glace. Comme le titre du jeu l’indique, ces deux éléments auront un rôle majeur dans votre aventure puisque Sonic et ses amis seront capables de les maîtriser. Ici, en plus de devoir faire attention aux ennemis et aux pièges disséminés à travers les niveaux, il vous faudra également savoir jongler entre le feu et la glace pour liquéfier ou solidifier des blocs d’eaux dans les niveaux. Si l’idée peut paraître bonne sur le papier, elle ne fait que ressortir les défauts cités lors du test de Sonic Boom : Le Cristal Brisée.

Après un Sonic Boom : Le Cristal Brisé en demi-teinte, le studio Sanzaru Games a décidé de garder la formule du premier épisode tout en ajoutant quelques nouveautés...

 

Sonic Boom : le Feu et la GlaceEn effet, dans le précédent épisode, le principal problème venait de l’alternance entre l’exploration des niveaux et la vitesse induite par la licence. Un mélange déroutant pour les joueurs puisque la rejouabilité des niveaux n’est conditionnée que par la nécessité de choisir entre aller vite afin de battre le chrono ou explorer les niveaux pour retrouver tous les objets vous permettant de débloquer du contenu bonus. Lors des phases d’exploration, le feu et la glace jouent un rôle sympathique, permettant d’accroître sensiblement la difficulté du titre en forçant les joueurs à alterner intelligemment entre les deux éléments pour se déplacer. En revanche, lorsque l’on souhaite battre le chrono, cela peut vite devenir lassant pour le joueur. En effet, grâce à une simple pression sur les touches L et R, vous pouvez permettre à votre personnage de passer en mode feu ou glace mais lorsque l’on essaie d’aller le plus vite possible, bien souvent le jeu aura du mal à suivre et il n’est pas rare de se voir stopper en pleine course parce que votre personnage n’aura pas changé d’élément. Dès lors, la sensation de vitesse se retrouve encore plus biaisé puisqu’il faudra régulièrement s’arrêter afin d’opérer le changement entre feu et glace. Si l’on apprécie la tentative des développeurs, on regrette tout de même que cet élément de gameplay ne soit pas utilisé de manière plus intelligente dans le game design. D’autant plus que le jeu reste très agréable à prendre en main et réagi très bien le reste du temps.


SOYONS VARIÉS

Sonic Boom : le Feu et la GlaceOutre les niveaux classiques, Sonic Boom : le Feu et la Glace propose également quatre autres types de niveaux. Ainsi, comme pour le précédent épisode, on retrouve les Galeries de Ver où les joueurs devront parcourir, à vitesse maximale, des niveaux en 3D tout en évitant les obstacles. On retrouve également les courses contre les robots d’Eggman où les joueurs devront franchir la ligne d’arrivée avant leurs concurrents. Ces deux modes ont très peu changé depuis l'opus Le Cristal Brisé et seul le feu et la glace modifient légèrement l’aspect de ces stages. En revanche, les deux autres types de niveaux offrent une toute autre jouabilité puisque certains niveaux vous placeront aux commandes d’un sous-marin ou encore d’un aéroglisseur. Ces niveaux "bonus" (vous pouvez très bien ne pas les faire pour terminer l’histoire) apportent un peu de variété, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Pour conserver l’aspect vitesse du jeu, ces niveaux devront être parcourus dans un temps limité et seuls des bonus de temps, récupérables dans les niveaux, pourront vous permettre de gagner quelques secondes supplémentaires.

Ces niveaux "bonus" (vous pouvez très bien ne pas les faire pour terminer l’histoire) apportent un peu de variété, ce qui n’est pas pour nous déplaire.


Sonic Boom : le Feu et la GlaceAssez simples au début, ces niveaux deviennent vite plus difficiles et il faudra faire preuve d’habileté et avoir des réflexes en béton afin d’en venir à bout. Certes, ces modes ne sont que de petits bonus mais c’est toujours plaisant d’avoir un peu de variété au sein des niveaux, nous évitant d’enchaîner inlassablement les stages classiques et les courses contre Eggman, qui sont tous deux obligatoires. Malgré tous ces différents modes de jeux, Sonic Boom : le Feu et la Glace peine à nous séduire et les défauts inhérents aux stages classiques resteront en travers de la gorge des joueurs. Tout comme la difficulté du titre qui est quasiment inexistante. Ainsi, les boss sont très simple à battre et comme dans le précédent épisode, vous pourrez gagner les courses même si vous vous plantez plusieurs fois. Malheureusement, ce n’est pas l’histoire du jeu qui nous fera changer d’avis sur le jeu.

 

UN MODE HISTOIRE AUSSI SPEED QUE SONIC
 

Sonic Boom : le Feu et la GlaceDans ce nouvel épisode, Sonic et ses amis sont confrontés à un problème étrange : des failles apparaissent au sein des différentes îles, dégageant une énergie radioactive très dangereuse, le Ragnium. Notre hérission bleu se met donc à enquêter sur ces mystérieuses failles et découvre rapidement que le Docteur Eggman se cache derrière ces évènements. Dès lors, nos héros vont tout faire pour empêcher le Docteur de mettre ses plans à exécution en refermant toutes les failles présentes sur les six îles du jeu. Si le pitch de départ semble plutôt cohérent, la narration bancale pousse vite les joueurs à zapper les différentes cinématiques du jeu et très peu se focaliseront sur l’histoire. C’est fort dommage, la licence essayant depuis quelques années de devenir une œuvre transmédia, on espérait voir un semblant d’histoire dans cet opus. Malheureusement, ce n’est pas le cas et les quelques joueurs qui essayeront de suivre la trame du jeu devraient être déçus de découvrir la raison pour laquelle le Docteur Eggman tient absolument à obtenir du Ragnium. Heureusement, le scénario n’est qu’une infime composante du jeu et le plaisir de jouer Sonic mais aussi Tails, Knuckles, Amy et Sticks reste indéniable. De plus, chacun des personnages possède ses propres capacités, à l’instar de Tails qui peut utiliser sa queue pour planer ou encore Sticks qui utilise un boomerang dirigeable à l’aide du joystick.

Côté durée de vie, il ne faudra pas compter plus de 4 heures pour terminer le mode histoire en parcourant rapidement les niveaux et si vous partez à la recherche des tous les objets, il faudra plutôt compter une dizaine d’heures.


Sonic Boom : le Feu et la GlaceS'il est possible de terminer l’aventure sans changer régulièrement de personnage, il sera nécessaire de tous les utiliser afin d’accéder à des zones précises dans les niveaux et ainsi récupérer les objets qui vous permettront d’obtenir des bonus spéciaux. Concernant les niveaux "classiques", on appréciera le level design des six îles qui offrent chacune des environnements différents mais surtout, les niveaux sont très bien construits. Ainsi, on prend plaisir à aller chercher les différents objets bonus et il faudra parfois bien scruter la zone de jeu pour ne pas rater les chemins cachés. Côté durée de vie, il ne faudra pas compter plus de 4 heures pour terminer le mode histoire en parcourant rapidement les niveaux et si vous partez à la recherche des tous les objets, il faudra plutôt compter une dizaine d’heures. Pour conclure, on notera le soin apporté à la réalisation du jeu, notamment au niveau des graphismes qui sont très propres sans pour autant causer des pertes de framerate. En revanche, l’utilisation de la 3D reste sommaire et dès que l’on accélère, cela rend les parties beaucoup moins agréables et il ne serait pas surprenant que les joueurs désactivent rapidement cette option.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sonic Boom le Feu et la Glace se montre en vidéo 24 heures avant sa sortie sur 3DS Alors qu'il sortira demain en France, Sonic Boom : le Feu et la Glace s'illustre une nouvelle fois à travers une vidéo inédite fraîchement mise en ligne par Nintendo. 29/09/2016, 11:19
Sonic Boom le Feu et la Glace : voilà le trailer de l'E3 2016 Sonic Boom : le Feu et la Glace compte bien profiter de l'E3 2016 pour faire parler de lui, comme l'atteste le nouveau trailer du jeu qui vient de faire son apparition sur la Toile. 09/06/2016, 09:28