Test également disponible sur : PC

Test So Blonde sur PC

Test So Blonde
La Note
note So Blonde 11 20

Loin d’être une catastrophe, So Blonde est un petit jeu assez rigolo, bardé de références, assez rafraîchissant et vraiment mignon, si l’on fait abstraction de ses personnages 3D totalement ratés. Hélas, la construction de l’aventure devient vite pesante et les héros, aussi caricaturaux qu’attachants de bêtise, perdent en charisme à mesure qu’ils se font plus humains. Les allers-retours incessants entre les différentes zones de l’île et les conversations abrutissantes atténuent également considérablement le charme d’un jeu pas désagréable mais pas assez réfléchi.


Les plus
  • Décors mignons et colorés
  • Innombrables clins d'oeil
  • Quelques mini-jeux rigolos
  • Trame débile mais plaisante
Les moins
  • Aller, venir, aller, venir, aller, venir
  • Temps de chargement trop fréquents
  • Personnages secondaires peu attachants
  • Modélisation 3D antique
  • Un peu court, mais barbant sur la fin
  • Doublages trop plats


Le Test

Après la blonde abrutie et gaffeuse au cinéma, la bande de blondes décérébrées des BD, la cruche blonde qui chante, voici la blonde idiote héroïne de jeu vidéo, magnifique nunuche superficielle en compagnie de laquelle vous allez vivre une grande aventure crétine. A l'image des trop nombreuses blagues commises quotidiennement sur cette espèce en voie de disparition, So Blonde manque toutefois sérieusement de légèreté, et ce malgré son approche évidemment très second degré.


Que se passerait-il si Paris Hilton s’égarait sur Monkey Island ? Pas de bars où se noyer dans le champagne, pas de caméscopes voyeurs pour fixer les afters intimes, pas de tabloïds pour relater l’ensemble de la soirée dès le lendemain. Juste un cadre paradisiaque, des autochtones étonnamment arriérés, et des problèmes autrement plus complexes que le choix entre deux robes de soirée bien échancrées. Sans avoir atteint le niveau de célébrité de certaines de ses condisciples, l’anti-héroïne du jour a tous les attributs pour réussir dans la vie : un corps de rêve, une chevelure lumineuse, et à peu près autant d’esprit qu’une poignée de gravier. Entre poule de luxe et dinde maniérée, Sunny prouve à chacune de ses réflexions que les abysses de la bêtise sont plus profonds qu’on pourrait le croire. Après avoir réussi à tomber du paquebot à bord duquel elle voguait en compagnie de ses parents, Sunny reprend ses esprits sur la plage d’une île oubliée de tous, où le temps est comme figé depuis près de deux siècles. Une situation totalement inédite qui va, évidemment, permettre à notre casque d’or de s’élever un peu spirituellement.

La minute blonde

Premier projet PC entièrement réalisé par les jeunes Français de Wizarbox, assistés pour l’occasion de Steve Ince, script et producteur de plusieurs épisodes des Chevaliers de Baphomet, So Blonde est un jeu d’aventure étonnamment frais, mais également assez mal fichu. Techniquement imparfait, offrant des décors en 2D franchement mignons et bourrés de détails amusants et de références débiles (des chevaliers pendus qui font "Ni" dans une lande désolée, une trappe métallique en pleine jungle, …), il affiche en parallèle des éléments en 3D fort vilains. Taillés à la hache dans des textures grossières, les personnages manquent à la fois de charisme et d’agilité. Une souplesse qui fait également défaut à cette aventure, assez drôle au demeurant, du moins pour qui aime l’humour potache, mais écrite un peu rapidement et rallongée de manière très artificielle. Point’n’click dans la plus pure tradition du genre, So Blonde consiste essentiellement à trouver des objets dans les jolis décors, à les utiliser plus loin, soit tel quel, soit en les combinant avec d’autres bricoles, et à taper la discute avec les quelques habitants de l’île. Tentant de moderniser un peu cet antique concept, les développeurs ont introduit quelques features utiles dans leur produit. Ainsi, afin de ne pas perdre votre temps dans une chasse au pixel stérile, vous pouvez afficher tous les éléments interactifs de l’environnement dans lequel vous vous trouvez en appuyant sur la barre Espace. Ensuite, pour vous divertir un peu plus, les Franciliens ont mis au point tout un tas de mini-jeux débiles, souvent présentés sous la forme d’un Game & Watch et offrant des gameplay calqués sur les bidules électroniques des années 80, de Donkey Kong à Space Invaders. Passages obligés, puisqu’ils vous permettent de récupérer des objets indispensables à la poursuite de votre quête, ces interludes – souvent aussi maniables que leurs vénérables ancêtres – peuvent toutefois être bouclés automatiquement si vous ne vous sentez pas l’âme nostalgique. Ces bonnes idées ne suffisent toutefois pas à masquer quelques défauts rédhibitoires. Divisé en quatre chapitres, So Blonde peine franchement à tenir la distance. Rigolotes et dynamique, les deux premières parties se terminent avec plaisir, alors que les deux suivantes se révèlent fort laborieuses et consistent pour l’essentiel à faire mille et un allers-retours entre les quatre coins de l’île. Vous partez chercher un objet au nord, le remettez à un personnage au sud, qui se rend alors compte qu’il lui faut un autre élément qui se trouve encore au nord. Les zones étant séparées par des temps de chargement (assez brefs, heureusement), vous passerez bien du temps à regarder les écrans de loading durant les dernières heures d’une aventure qui se prend de plus en plus au sérieux à mesure que Sunny s’éveille à la dure réalité de la vie. La vengeance ludique des blondes attendra encore un peu…




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Une démo française pour So Blonde Eidos Interactive nous signale que la démo française de So Blonde est accessible depuis aujourd'hui. 6 | 06/06/2008, 15:01
So Blonde de retour en images Puisque la sortie de So Blonde a été repoussé ultérieurement, voici quelques images inédites du jeu pour patienter. 7 | 16/01/2008, 17:54

So Blonde prend la pose sur PC 4 | 15/05/2007, 16:19
So Blonde annoncé sur PC 7 | 02/03/2007, 14:36