9 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sniper Elite V2
- Le système de shoot toujours aussi efficace
- La Kill Cam
- Le côté infiltration
- Graphismes obsolètes et désagréables
- Mise en scène et narration quasi-inexistantes
- Nombreux bugs physiques
- IA ennemie complètement inégale
- Incohérence des aspects action et simulation
De tous les postes qui vous sont offerts sur le champ de bataille, vous choisissez toujours celui du planqué, bien en retrait de la ligne de front, camouflé dans les ruines, un fusil à lunettes à la main, attendant le premier corniaud qui aurait la bonne idée de montrer ne serait-ce qu'un morceau de boîte crânienne, trop concentré qu'il est sur son combat? Très bien, Sniper Elite V2 est peut-être fait pour vous. Pourvu que vous ne soyez pas trop exigeants...
En 2005, le premier épisode de Sniper Elite, déjà réalisé par Rebellion, avait su se différencier des autres productions trempées dans la Seconde Guerre Mondiale grâce à son choix de se focaliser sur le tireur d'élite avec une volonté de réalisme affirmée. Seulement voilà, ses trop nombreux défauts avaient confiné le titre aux seuls placards des amateurs du genre. Autant vous le dire tout de suite, ce Sniper Elite V2 est clairement parti dans la même direction que son aîné. Dans tous les sens du terme, même les mauvais. Le jeu nous met ainsi dans la peau d'un sniper (ah ah, qui l'eût cru !), à la toute fin du conflit. Russes et Alliés resserrent le collet autour de l'Allemagne et en profitent pour récupérer (ou éliminer) les experts en aéronautique teutons qui ont participé au projet de la fusée V2. Point barre, le pitch s'arrête là : le personnage principal n'a ni nationalité, ni identité, on sait seulement qu'il fait partie du bloc occidental des nations alliées (probablement un Américain vu son fusil Springfield et puis c'est toujours un Américain). N'essayez donc pas de vous attacher au personnage, vous n'avez aucune chance. Il est aussi lisse et plat que la mise en scène, tout à fait minime.
Sept ans après, rien n'a changé...
En même temps, on se dit qu'il est difficile de faire mieux avec un moteur graphique si daté. Rebellion semble définitivement traîner cinq ans derrière le peloton en matière technique. Aucun élément ne se détache vraiment par sa qualité. C'est globalement très moche, même en HD. Surtout en HD. Pour ne rien arranger, le level design de Sniper Elite V2 est tout ce qu'il y a de plus ennuyeux : les rues balisées d'immeubles en ruines constituent un terrain de jeu ultra-linéaire, au sein duquel la seule variation se situe dans le fait d'entrer ou sortir d'un bâtiment. En ce sens, il offre même moins de possibilités que son aîné. Mais ce deuxième opus apporte au moins, il faut le reconnaître, quelques nouveautés. Il faut bien justifier le 2. S'il prend toujours la forme d'un TPS, il s'oriente désormais vers l'infiltration. Une ambiance qui colle déjà un peu mieux au rôle de sniper. Notre héros (toujours anonyme, souvenez-vous) peut donc se déplacer discrètement et silencieusement, utiliser son pistolet à silencieux pour éliminer les cibles à courte portée et même se débarrasser des adversaires en leur brisant la nuque. En cas d'urgence, il peut même faire le ménage avec sa mitraillette (aux munitions très limitées). Mais même ces quelques nouvelles features sont gâchées par le manque de finition flagrant du titre. Le maniement du personnage est rigide, les bugs de collision sont légion et le système de couvert donne mal au crâne à défaut de vous mettre vraiment à l'abri. D'ailleurs, il ne sert pas à grand-chose, tant l'I.A. ennemie est aléatoire.
Rebellion semble définitivement traîner cinq ans derrière le peloton en matière technique. Aucun élément ne se détache vraiment par sa qualité. C'est globalement très moche, même en HD. Surtout en HD."
Par chance, comme dans Sniper Elite premier du nom, le système de shoot au fusil à lunettes rattrape un soft qui partait droit dans le mur. A moins de jouer en mode Facile, avec des indications et des garde-fous de tous les côtés (ce qui gâche bien le plaisir), le jeu tient compte de la force du vent et de la gravité pour gérer la trajectoire des balles. C'est un coup à prendre mais ces phases deviennent vite jouissives, surtout grâce à l'apport de la "Kill Cam", qui vous permet de suivre la balle depuis votre fusil jusque dans le corps de votre cible. Une fois celle-ci arrivée à destination, le jeu nous gratifie d'une séance de rayon X à la Mortal Kombat, afin que vous puissiez voir avec précision quel organe vous avez touché ou quel os vous avez brisé. Rien de mieux pour s'apercevoir que vous avez soigneusement privé un soldat ennemi de sa descendance par une ablation clinique des testicules. Toutefois, un tir précis demandera de la concentration et un rythme cardiaque apaisé. Un tir manqué se paie cher, car vos adversaires sont pire que des chiens truffiers quand il s'agit de repérer un sniper et quelques balles suffiront à vous mettre hors de service. Un côté simulation qui s'accorde très peu avec l'élaboration de certaines phases de jeu, durant lesquelles il vous faudra forcément aller à la cogne, au point de vous faire recommencer une bonne dizaine de fois. Au final seuls les mordus accrocheront à ce Sniper Elite V2 et ce n'est pas le multijoueur, qui se résume à de la coopération en ligne qui viendra nous contredire.
TEST VIDEO SNIPER ELITE V2