Test également disponible sur : PlayStation 2

Test SMT : Devil Summoner 3

Test SMT : Devil Summoner 3
La Note
note Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army 14 20

Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army a le mérite d’arriver sans aucune prétention sur un marché outrageusement dominé par Square Enix pour faire mouche. Malgré une technique qui est loin de pousser la PS2 dans ses derniers retranchements et une fréquence de combat abusive, le titre arrive à nous happer par son ambiance, son univers atypique et un rythme mené tambours battants. Une très belle surprise à l’heure où le géant du RPG peine à se renouveler.


Les plus
  • Une ambiance atypique
  • Une direction artistique très réussie
  • Une aventure rythmée et assez longue
  • Un gameplay riche et intéressant
Les moins
  • Assez linéaire
  • Combats trop nombreux et répétitifs
  • Techniquement un peu juste
  • Une bande-son inégale


Le Test

Megami Tensei, voilà un nom bien étrange. Assez populaire au Japon, cette série restait jusqu’à maintenant plutôt méconnue en Occident faute de traduction. Mais les temps changent et pour le plus grand plaisir des amateurs de RPG avides de dépaysement, voilà de quoi trancher radicalement avec le traditionnel univers heroic-fantasy qui nous est servi d’habitude.


Comme tout, le jeu vidéo est une industrie logiquement à la recherche de bénéfices. Entre les jeux à licence, ceux mis à jour annuellement et les titres à la démarche douteuse tentant de surfer sur les tendances du marché, on peut trouver des éditeurs généreux. Généreux au point de prendre en charge la sortie de jeux obscurs inévitablement voués à un échec commercial, du moins en Europe. Par principe, citons 505 Gamestreet, Ghostlight et celui qui nous intéresse ici, Koei. Pour ceux qui l’ignoraient encore, non, ils ne font pas que dans le Beat’em all asiatico-médiéval, puisque leur branche européenne est aussi en charge de l’édition de titres aujourd’hui mythiques, tels les T-RPG de Nippon Ichi Software. Donc remercions tous ces gens qui travaillent pour une petite poignée d’amateurs et mettons un point final à ce paragraphe parenthèse.

 

Détective Summoner

 

Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army, n’est pas seulement un titre à rallonge, c’est également un énième spin off de la tentaculaire série des MegaTen. Dans ce Devil Summoner troisième du nom, et accessoirement premier à sortir de son archipel natal, nous incarnons comme nous l’indique le titre, un invocateur de démons. Raidou Kuzunoha quatorzième du nom plus précisément. Fraîchement intronisé en tant que Devil Summoner  après  une série d’ultimes épreuves, la déesse Yagatarasu nous confie la lourde tâche de protéger la capitale. En parallèle de notre monde, existe une dimension où vivent les démons, et il arrive que des brèches se créent permettant à ceux-ci de s’immiscer. Outre la tâche que son titre lui incombe, Raidou est employé, comme le furent tous ces ancêtres, dans une agence de détective privé. Quoi de mieux pour se tenir au courant du moindre évènement relevant du paranormal ? D’ailleurs, le premier ne vous attendra pas et s’offrira à vous pour lancer l’aventure.

Le titre est à l’instar de son scénario complètement atypique. Comme il est dit plus haut, les MegaTen se démarquent de la concurrence par l’univers dans lequel on évolue : généralement contemporain avec une teinte fantastique. Mais même ici, Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army se permet un jolie pied de nez à la série pour nous transporter dans un Japon d’entre-deux-guerres. L’an 20 de l’ère Taishô (précisons que cette année est fictive ou correspondrait plutôt à l’an 6 de l’ère Shôwa, l’ère Taishô ne s’étalant que sur quatorze années), période décrite comme les "années folles japonaises", et qui correspond à une occidentalisation massive du mode de vie, des diverses tendances etc. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez des gens en tenue traditionnelle ou d’autre vêtus de costumes occidentaux. A ce sujet, les développeurs ont effectué un véritable travail sur l’ambiance, à l’instar d’un Yakuza, les rues que vous traverserez grouillent de monde, de passage, de vie tout simplement ; vous croiserez aussi bien de vieux grincheux qui pensent que c’était mieux avant, que des femmes complètement décomplexées. Il n’y pas de doute, on se trouve en plein Japon transitoire. Cette impression de vie est bien aidé par le système de caméra fixe - malgré quelques gênes évidentes - qui privilégie les plans plutôt éloignés en extérieur pour faire tenir un maximum de monde sur l’écran et donner cette sensation d’étendue. L’ambiance, elle, est appuyée par la présence de petits détails typiquement japonais : les yakuza avec qui il faut traiter pour avancer, les bains publics etc. et par la qualité du design si particulier de Kazuma Kaneko qui nous rappelle de suite qu’on est dans un univers fantastique. Si le travail de fond est incontestablement une réussite, il est regrettable que le titre n’ait pas bénéficié du soin même au niveau technique et sonore. Graphiquement acceptable malgré tout, la bande son de son côté est tout juste valable. Dommage.

 

Action, RPG et Pokémon

 

Shin Megami Tensei : Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army s’éloigne complètement des codes propres aux RPG japonais. Le classique schéma exploration, ville, donjon ne s’applique pas ici et laisse place à un système d’enquêtes plutôt logique compte tenu du métier qu’exerce notre cher Raidou. Attendez vous à faire bien plus d’allers-retours, à interroger bien plus de monde que vous n’en avez eu l’habitude lors de vos expériences "RPGesques" passées. Si on y perd énormément en liberté d’action, le titre gagne en revanche en rythme permettant à l’aventure de limiter les temps morts, contrairement aux combats bien trop nombreux. Toujours aléatoires, ils offrent un gameplay proche des A-RPG, voire à la limite du beat’em all. Le déplacement dans l’aire de combat est libre, à vous d’utiliser votre épée et votre flingue comme bon vous semble. Devil Summoner oblige, vous possédez la capacité d’invoquer des démons. A l’instar d’un Pokémon, vous devrez d’abord les capturer et pour cela, il faudra exploiter le point faible adverse. Grand classique chez les RPG japonais, il s’agira tout bêtement de jouer sur les dualités élémentaires (feu/glace, éclair/vent…) et à condition que votre personnage soit au bon niveau, il suffira de maltraiter la touche Rond pour remplir une jauge de soumission. La grande richesse du bestiaire permet un nombre d’alliés potentiels assez important et ce troisième Devil Summoner applique logiquement  les recettes maison, les fusions de monstres sont toujours au rendez-vous et permettent généralement d’obtenir des monstres au niveau trop élevé pour être capturés. Le jeu permet d’avoir qu’un seul allié, mais en contre-partie il est modulable à tout moment. En combat, l’I.A. se charge de celui-ci en fonction des consignes générales que vous donnez, mais il est également possible via un menu contextuel de leur ordonner une action bien précise.

Outre ce rôle dans les combats, les démons sont très importants dans le déroulement des enquêtes. Invisible aux yeux du commun des mortels, ils pourront épier en toute quiétude une conversation, certains monstres volants peuvent se rendre à des endroits inaccessibles pour Raidou, certains lisent à travers les pensées, bref ils sont un élément incontournable et constituent le cœur d’un gameplay riche et varié. Il serait d’ailleurs dommage de passer à côté d’un tel titre, au vue de ces maigres défauts. Certes ce n’est pas le jeu de l’année mais son accessibilité et son ambiance plus légère qu’à l’accoutumée en fera un très bon choix à qui voudra mettre un pied dans l’univers si particulier des MegaTen.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 1er juin 2007, 11:32




Autres articles

SMT : Devil Summoner 3 Malgré une technique qui est loin de pousser la PS2 dans ses derniers retranchements et une fréquence de combat abusive, le titre arrive à nous happer par son ambiance, son univers 08/06/2007, 17:28
SMT Devil Summoner en Europe Après Ubisoft et Ghostlight, c'est au tour de Koei de distribuer en Europe un nouvel opus de la série Shin Megami Tensei et ce sera Shin Megami Tensei : Devil Summoner sur PS2. 26/02/2007, 14:28