16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sleeping Dogs
- Hong Kong comme si vous y étiez
- Des combats au corps à corps dynamiques
- Des courses poursuites sympathiques
- Un scénario maîtrisé
- En retard graphiquement
- Des gunfights peu mémorables
Quand un GTA-like sort sur nos vertes contrées, on s'attend généralement à la même soupe, certes appréciable, mais peu originale Un bleu du cartel / de la mafia italienne / de la pègre russe / des triades (rayez les mentions inutiles) entre dans une confrérie crapuleuse dans l'espoir de devenir un jour calife à la place du calife. Si Sleeping Dogs nous transporte à première vue dans le même genre d'univers, en incarnant un jeune voyou souhaitant intégrer les Sun On Yee - une organisation mafieuse de Hong Kong - le propos réel est tout autre. Car sous le costume de petite frappe qu'arbore Wei Shen, notre héros, se cache un flic infiltré dont l'objectif est de stopper les agissements de ces barons du crime. Un traitement particulier qui apporte une dimension plus humaine au scénario puisque, contrairement à un certain Niko Bellic, notre héros ne possède pas nécessairement le fameux "licence to kill" (tout du moins sur le papier) et est doté d'une certaine conscience. Sleeping Dogs se détache donc agréablement d'autres productions grâce notamment à un protagoniste bien moins antipathique qu'à l'accoutumé, et un scénario explosif mené tambour battant jusqu'à la dernière minute, rappelant, non sans arrière-pensées, les célèbres films policier hong-kongais.
Se méfier du chien qui dort
Arriver au sommet d'une des plus dangereuses organisations du crime ne se fait pas d'un coup de barre à mine magique. Le titre ne lésine donc pas sur le nombre de missions à réaliser. Trois groupes sortent du lot : les missions Triades, les missions Policières et les missions Réputation. Une facette qui s'avère bien astucieuse afin de ne pas plonger le joueur dans une certaine routine lancinante et facilitant les visites tumultueuses à travers les rues de Hong-Kong. Outre jouer les bandits pour le compte des triades et progresser dans la trame principale, les joueurs peuvent à n'importe quel moment endosser le rôle de détective pour résoudre des enquêtes (kidnapping, meurtres, courses illégales) ou bien encore pour démanteler certains réseaux de drogues. A titre d'exemple, Wei Shen pourra abuser de son téléphone high-tech pour pirater des caméras, ou bien encore trianguler des appels pour prendre ses cibles en flagrant délit. Les missions Réputation, parfaites pour varier les plaisirs et faire redescendre la pression après une mission difficile, constituent quant à elles le bas de l'échelle en proposant des quêtes secondaires, dans lesquelles il s'agit généralement de rendre service à des piétons. Des missions diverses et variées qu'il devient impératif de ne pas négliger afin de faire évoluer son personnage, puisque chacune confère une forme d'expérience bien particulière et nécessaire pour débloquer divers bonus de santé ou de dégâts, mais également pour ajouter de nouveaux coups meurtriers à sa palette de mouvements, maître kung-fu oblige.
Si nous ne sommes pas allés vérifier sur place si chaque avenue a bien été reproduite fidèlement, la sensation d'arpenter les rues illuminées de la célèbre cité, bordées de kanjis et de néons fluo, est bel et bien présente."
Difficile en effet de rendre hommage aux films d'arts martiaux sans proposer des combats dignes de ce nom. Les affrontements proposent ainsi une difficulté bien dosée et retranscrivent avec brio la tension des combats, notamment à coup de slow-motion, de mouvements de caméras très cinématographiques et d'interactions bien gores avec certains éléments du décor. Du fameux coup de pied sauté retourné, aux esquives techniques renversantes, les développeurs ont également mis un point d'honneur à reproduire fidèlement les moindres mouvements acrobatiques de l'art martial adopté par Wei Shen, grâce notamment à des animations détaillées et une jouabilité très accessible. Il est dommage que cette réussite ne se réitère pas du côté des gunfights. Bien moins impressionnantes et intuitives, ces séquences, heureusement peu nombreuses, pousseront certains joueurs intrépides à préférer foncer tête baissée et profiter des talents de free-runner de notre héros, pour sauter avec classe par dessus les obstacles et désarmer ses ennemis en leur brisant un membre. Le parkour sur les toits de Hong-Kong confère d'ailleurs une approche très plate-forme au titre qui n'est pas négligeable en termes de gameplay. Sleeping Dogs se rattrape aussi du côté des courses poursuites avec une conduite très arcade et de ce fait intuitive. Ces séquences profitent d'une mise en scène transpirant l'adrénaline (voir un véhicule s'envoler au ralenti après lui avoir crevé les pneus est une sensation inimitable) mais également de quelques éléments de gameplay originaux, avec notamment la possibilité de sauter d'une voiture en marche sur un autre véhicule pour en prendre le contrôle.
Kung "Fou" Fighting
Des détails dont regorge Sleeping Dogs et dont il serait trop long d'établir la liste. Cependant, il est bon de savoir que ces derniers permettent tout d'abord de rallonger une durée de vie déjà bien importante, mais également de faire l'impasse sur les quelques lacunes techniques du titre. Le titre est en effet loin de faire figure d'outsider graphiquement parlant. Sans être laid, loin de là, des animations génériques très rigides, l'omniprésence de certaines textures très baveuses et une profondeur des décors entachée par un effet de flou constant, n'offrent malheureusement pas une expérience graphique inoubliable. Malgré cela, United Front Games se rattrape du côté de la modélisation de Hong-Kong. Si nous ne sommes pas allés vérifier sur place si chaque avenue a bien été reproduite fidèlement, la sensation d'arpenter les rues illuminées de la célèbre cité, bordées de kanjis et de néons fluo, est bel et bien présente. On retrouve ainsi avec réussite cet univers régi par les traditions mais menacé constamment par l'impérialisme occidental. Les développeurs sont allés jusqu'à retranscrire le climat subtropical de la région, oscillant entre les journées ensoleillées et les soirées rythmées par les pluies diluviennes. La grandeur de la carte offrira enfin une balade dépaysante, servie par des décors variés que les joueurs auront matière à découvrir durant leurs multiples frasques sous couverture, tout ceci orchestré par une bande-son de qualité.