11 20
Difficile donc d’être pleinement satisfait de ce SingStar : NRJ Music Tour qui fait davantage office de simple add-on que d’une suite révolutionnaire. Amputé de son mode solo et surtout de sa play-list originale, SingStar : NRJ Music Tour reste néanmoins un titre majeur pour tous les joueurs et joueuses qui ont d’ores et déjà adopté le karaoké vu par les studios londoniens de Sony. Quant aux autres, ceux qui prennent le train en marche, on leur conseille de découvrir le concept en se tournant vers le premier SingStar, bien plus complet et plaisant à chanter.
- Convivial au possible
- Bon rapport qualité/prix
- La track-list française décevante
- Absence de mode Carrière
- Choix des chansons parfois maladroit
La machine SingStar est lancée à pleine vitesse désormais. Il n'aura fallu en effet attendre seulement six petits mois pour que les amoureux du karaoké à domicile puissent bénéficier d’une nouvelle galette riche de trente nouvelles chansons. Mais cette fois-ci, Sony a vu grand et a décidé de s’associer avec NRJ, la radio numéro 1 en termes d’audience dans l’Hexagone pour nous choisir la crème de la musique actuelle (enfin tout est relatif, n’est-ce pas ?). Mais encore faut-il que la track-list annoncée soit identique à celle présente sur le DVD de SingStar : NRJ Music Tour. Ce n’est malheureusement pas tout à fait le cas !
Garou, Calogero, Jenifer, Emma Daumas, Natasha Saint-Pierre, Yannick Noah, le 6/9 d’NRJ, avouez que la liste des artistes français présents dans cette deuxième compilation avait de quoi faire frémir les fans de variété française. Bon, ce n’est pas vraiment le cas à la rédaction de JeuxActu (exception faite de Ludo qui nous martèle les oreilles à longueur de journée de chansons bien craignos) mais il faut avouer que ce genre de titres se prêtent parfaitement au jeu du karaoké. Et bien, si vous étiez tout émoustillé à l’idée de savoir que tout ce beau monde allait vous aider à lisser vos cordes vocales, il va falloir se faire une raison, ils n’y sont plus ! Un changement de dernière minute pas vraiment compréhensible pour se retrouver avec des chansons moins populaires et surtout moins agréables à chanter. Jugez par vous-même, Pearl avec son "J’ai des choses à te dire". Des paroles simplistes pour ne pas dire ridicules ("J’ai des choses à te dire, je t’ai envoyé des e-mails et des SMS"), musique plate, sans punch aucun et on fredonne la chanson avec finalement peu d’intérêt. Autre figure du R’n B français : Lynnsha, que l’on découvre avec sa chanson « S’évader ». Vous connaissiez ? Chez nous, pas du tout ! C’est bien la première fois qu’on entend cette chanson et le résultat se retrouve être aussi insipide que Pearl. Il faut se tourner vers des chanteurs tels que Willy Denzey (mission impossible pour le passage tout en arabe de la chanson L'Orphelin), Nadiya ou bien encore Dis l’heure 2 zouk (quel jeu de mots !) pour prendre enfin un certain plaisir à chanter à plusieurs ou même en solo, grâce à une musique plus appropriée au karaoké. En fin de compte, sur les 15 chansons françaises qui étaient annoncées, on se retrouve avec seulement huit artistes bien de chez nous, un peu léger surtout pour ceux qui ont encore du mal à s’exprimer dans la langue de Shakespeare.
"Quand la musique est bonne"
Mais heureusement que la track-list anglo-saxonne est là pour rattraper ce mauvais départ ! Un petit tour d’horizon dans la liste et on se réjouit de trouver Elton John, The Police, George Michael, Jamiroquai, Bob Marley, Cindy Lauper et son vieux tube des années 80 (qu’on a forcément entendu étant plus jeune) ou bien encore Busted avec un titre orienté davantage vers la pop-rock pour ne citer qu'eux. Des chansons qui donnent envie de se casser la voix comme l'a si bien suggéré notre ami Maurice Benguigui (connu sous son nom d'artiste de Patrick Bruel) et qui permettent de chanter dans la joie et la bonne humeur. A l’unanimité, c’est bien Build me up Buttercup des Foundations qui a éveillé nos sens à la rédac’. Sony s’en est même servi pour en faire le générique d’intro de ce second épisode de SingStar et le choix est, il faut l’avouer, de bon goût. L’interface, toujours aussi épurée mais qui dégage une classe certaine est, elle aussi de bon goût. Quant au reste du jeu, vous ne serez nullement dépaysé puisque ce SingStar : NRJ Music Tour reprend les trois modes de jeu déjà disponibles dans le premier disque. Un mode solo pour chanter tout seul chez soi pour ceux qui n’ont pas d’amis et Entre amis permet de faire participer jusqu’à 8 personnes si vous prenez le soin de sélectionner le mode Passe le micro. On retrouve également le mode Freestyle qui, comme son nom l’indique, vous permet de fredonner vos morceaux préférés sans vous souciez du résultat. Idéal également pour profiter des images des clips qu’on a tendance à oublier, une fois le concours de chant lancé. On regrettera par contre l’absence du mode Carrière qui avait apporté une autre dimension au concept. Heureusement le prix de vente du produit est là pour faire oublier ces quelques défauts mineurs, étant donné que le jeu est vendu nu à 25 € contre
45 € si vous décidiez d’acquérir les deux micros en même temps.