Test également disponible sur : PS3

Test SingStar Dance

Test SingStar Dance
La Note
note singstar + Dance 11 20

Vous l’aurez compris, à trop vouloir mettre ses les œufs dans le même panier, Sony Computer Entertainment s’est un peu perdu en route. Pilier en matière de karaoké, la licence SingStar tente de suivre la mode actuelle en proposant qu'une option sympathique mais peu précise, bien loin des références du genre. Et encore une fois, il faut avoir suivi des cours avec Kamel Ouali pour pouvoir chanter et danser à la fois ! La précision du PS Move est décevante et l'on se retrouve rapidement à faire un peu de trop de n’importe quoi n’importe comment. SingStar Dance est donc loin d'être le meilleur de la série.


Les plus
  • Le savoir-faire SingStar
  • Les vidéos des meilleurs moments
  • Commandes vocales
  • Mode multi classique mais fouillé
Les moins
  • Très peu commode de chanter et danser à la fois
  • PS Move peu précis
  • Loin des références du genre
  • Playlist entièrement anglophone et assez classique


Le Test

Si depuis un certain temps, SingStar est devenue la référence en matière de karaoké virtuel, cette année, entre Just Dance 2, Dance Paradise, Dance Control ou encore Michael Jackson : The Experience, c’est le jeu de danse qui a le vent en poupe auprès du grand public. Qu’à cela ne tienne, la licence de Sony s’adapte et nous livre un karaoké dansant compatible avec le PlayStation Move. Deux concepts en un ? Sur le papier oui. En pratique, c’est tout  de suite moins évident.


Parce que l'arrivée de Kinect va sans doute faire l'effet d'une petite révolution dans le genre du jeu de danse, Sony prend les devants en proposant lui aussi son lot de titres « bouge ton body » destinés au PlayStation Move. Ainsi, en plus de pouvoir pousser la chansonnette sur une playlist fournie d'une trentaine de hits, singstar + Dance tente de vous transformer en roi du dancefloor en deux temps trois mouvements. Malheureusement, si la baguette magique de Sony est très convaincante sur des jeux comme Sports Champions, elle est beaucoup moins précise ici et nous offre des sensations proches de la Wiimote. Un mouvement ample du poignet et le tour est joué, c’est d’autant plus frustrant que la silhouette du danseur, à droite de l'écran, n’a pas de marqueur pour indiquer quelle main suivre et à quel moment... Et les mouvements étant affichés en temps réel, il est impossible d'anticiper le geste à venir, et ce même si les gestes sont plus naturels que ceux dans Just Dance 2, car il faut tout de même un temps d'adaptation pour tout comprendre. Dur ! Un pari encore plus difficile si vous vous lancez dans le défi fou de chanter ET de danser en même temps. En mode solo, vous pouvez en effet choisir de chanter, de danser ou d'allier les deux, en réglant également le niveau de difficulté de danse. Alors imaginez donc : le micro dans une main, le PS Move dans l’autre, un œil sur les paroles, l’autre sur les figures, on se sent complètement dépassé par les événements. En bougeant son corps sur Just Dance 2, on se disait justement que l’option karaoké du titre d’Ubisoft n’était justement qu’une option, bien difficile à mettre en pratique. Là, c’est la même chose : soit, on assure en chant et on loupe la moitié des mouvements de danse, soit on chante en yaourt et on se concentre sur les mouvements à réaliser. Pour rajouter à la difficulté, l'intégralité de la playlist est anglophone. Lady Gaga, Pussycats Dolls, Black Eyed Peas, Jackson 5, Blondie… Autant vous dire qu'il est préférable de connaître par cœur les paroles des chansons pour briller dans cette configuration !

Fin de soirée

Comme toujours, SingStar Dance a pour objectif premier de mettre un peu de folie dans vos soirées entre amis. Le titre de Sony propose donc un mode multi classique mais plutôt bien fourni. De la même manière, vous pouvez affronter votre partenaire en chant, en danse ou les deux à la fois... Et les remarques sont malheureusement les mêmes que sur le mode solo. Il est en effet bien difficile de suivre le rythme si vous faites la totale. A notez qu'il faut forcément s'affronter sur les mêmes spécificités. En revanche, le mode coopération propose, comme son nom l'indique, de former une équipe. L'un chante, l'autre danse, et c'est sans aucun doute le mode le plus fun (et le plus facile, c'est vrai) de SingStar Dance. Il permet de se concentrer sur une seule chose, et ainsi d'exceller plus facilement. Des prestations (mémorables, c'est sûr) que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans l'onglet vidéo (vos performances sont en effet filmées via le PlayStation Eye), ce qui nécessite un certain second degré il faut bien l’avouer, mais promet quelques bonnes barres de rire. Pratique, singstar + Dance a repris les contrôles des menus par reconnaissance vocale et permet de naviguer facilement dans les différents menus. Plus besoin de manette ! Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire de SingStar Dance un jeu de danse en soi. Il s'agit plus d'un karaoké avec option danse, certes sympathique sur le fond, mais qui reste encore trop aléatoire, peu pratique et trop imprécise. En rajoutant à cela que la plupart des titres de la playlist sont déjà disponibles sur le SingStore, et l'on peut raccrocher un peu trop rapidement sa veste à paillettes.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

SingStar Dance - Trailer Après SingStar Guitar, c'est désormais au tour de SingStar Dance de se dévoiler en vidéo. 09/10/2010, 10:04
Bouge ton corps avec SingStar Dance Après SingStar Guitar, c'est désormais au tour de SingStar Dance de se dévoiler en images et en vidéo. 4 | 08/10/2010, 20:17