12 20
Avec sa playlist populaire et fédératrice, Sing Party semblait bien partie pour faire partie des karaokés à posséder absolument dans sa ludothèque. Exception faite que le jeu soit le seul représentant du genre sur Wii U, il ne remplit malheureusement le contrat qu’à moitié, la faute à des modes de jeu qui se comptent sur les doigts d’une main, d’un habillage vraiment cheap et maladroit et de l’utilisation vraiment dispensable du Gamepad. Mieux vaut attendre quelques mois supplémentaires que la concurrence fasse mieux que de dépenser inutilement son argent…
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sing Party
- Une playlist éclectique et fédératrice
- L’idée de base d’utiliser le Gamepad comme liseuse…
- …mais qui se révèle être contraignant au final
- Habillage vraiment cheap
- Où sont les clips officiels ?
- Des modes de jeu faméliques
Les party games, la Wii U semble elle aussi taillée pour les recevoir chaleureusement, et si certains titres font déjà le bonheur des gamers depuis sa sortie fin novembre, la machine était en manque de karaoké digne de ce nom. Faut-il donc se réjouir de l’arrivée de Sing Party, dont la promesse est de proposer une tracklist suffisamment forte pour assurer le spectacle des heures durant ? D’un point de vue purement ludique, les développeurs ont fait le bon choix des morceaux. Ces derniers sont d’ailleurs répartis en 3 catégories distinctes : les années 60 / 70, la période 80 et 90 et enfin la génération 2000 à nos jours. Comme souvent, tous les genres sont représentés et l’on passe sans peine de Franck Sinatra (New York, New York) à Lady Gaga (The Edge of Glory), sans oublier Pet Shop Boys (Always on my mind), Alanis Morissette (Ironic), The Beach Boys (Surfin’ USA), Gloria Gaynor (I will survive), Justin Bieber (Baby), Nicole Scherzinger (Don’t hold your breath) ou bien encore Carly Rae Jepsen (Call me maybe). Ce n’est pas moins de 50 chansons qui sont proposées dans la galette, auxquelles se rajoutent la possibilité de se connecter sur l’e-shop pour télécharger de nouveaux morceaux. Une playlist à la fois éclectique et fédératrice, Sing Party remplit d’ores et déjà une bonne partie du contrat.
Wii Sing, Your Song
S’il est évidemment nécessaire d’avoir un micro pour bien chanter, l’autre particularité du jeu, c’est la possibilité d’utiliser le Gamepad pour s’en servir de liseuse. Seulement voilà, avec le micro dans une main et la mablette dans l’autre, le confort de jeu devient tout suite plus contraignant et les crampes aux mains finissent par apparaître plus vite qu’on ne le pense. Finalement, si l’option est intéressante sur le papier, il est conseillé de laisser le Gamepad posé tranquillement sur la table basse et s’en servir uniquement pour modifier les options de jeu, comme choisir le morceau suivant, changer le volume sonore ou faire jouer un instrument spécifique. Côté modes de jeu, comment ne pas être déçu par Sing Party qui ne propose que le strict minimum. Practice Mode, Party Mode (chanter juste pour le plaisir), Sing Mode (pour utiliser le Gamepad comme liseuse) et Team Mode (réaliser des battles entre équipe), tels sont les choix proposés et autant vous dire que passé l’entraînement, quasi inutile, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent. Bref, ce manque de variété handicape sérieusement le titre qui en prime affiche un habillage vraiment maladroit. Les couleurs sont criardes au possible, les personnages qui apparaissent à l’écran vraiment pas attachants et l’absence de clips officiels cassent un peu l’ambiance. Hormis le fait que Sing Party soit le seul karaoké disponible sur Wii U et qu’il possède une tracklist intéressante, il a bien du mal à se distinguer des autres jeux qu’on connaît sur Wii, PS3 ou Xbox 360. Il va donc falloir se démener un peu plus pour que les gamers se laissent séduire. En attendant, ce n’est pas la panacée.