Test également disponible sur : PC

Test Sid Meier's Railroads! sur PC

Test Sid Meier's Railroads!
La Note
note Sid Meier's Railroads! 13 20

Firaxis dépoussière depuis quelques temps ses plus grands succès comme en témoigne la sortie de Sid Meier's Pirates! et de Civilization assez récemment. D’ailleurs, Sid Meier’s Railroad Tycoon est proposé gratuitement en téléchargement pour accompagner la sortie du titre. Mais il ne faut surtout pas s’attendre à un quatrième épisode de la série Tycoon et les développeurs jouent sciemment sur l’amalgame pour booster leur vente. Le principe reste toutefois le même et même si Sid Meier’s Railroads! n’est pas forcément mauvais, il manque cruellement de profondeur. On aurait aimé par exemple émettre de nouvelles actions, fixer le prix des places de voyage ou affecter un train spécifiquement à une voie. Bref, il ne pourra vous amuser que durant un temps avant de finir dans le placard ou de caler la table de chevet.


Les plus
  • Plutôt soigné
  • Prise en main rapide
  • Le prix
Les moins
  • Pas de mode campagne
  • Cartestrop petites
  • Pas d’éditeurs de cartes
  • Manque de profondeur
  • Gestion des voies peu optimisées


Le Test

On pourrait facilement croire que le label Sid Meier affiché sur le packaging du jeu constitue un gage de qualité à lui seul. Détrompez-vous, RailRoad! se contente juste du minimum et ne cherche pas à aller plus loin.


Loin de la complexité d’un Tycoon, il constitue cependant une bonne introduction en la matière pour les débutants. C’est le moins que l’on puisse dire puisque la prise en main est quasi-immédiate pour ne pas dire instinctive. Dès le lancement du didacticiel, il ne nous faut pas plus de cinq minutes chronos pour comprendre l’utilisation de l’interface et absorber toutes les subtilités du titre.

 

Hassen Cehef, c’est possible ! 

 

Devenir un véritable magnat de l’industrie et bâtir un véritable empire ferroviaire n’est peut-être pas si compliqué finalement. En effet, réaliser une jonction entre deux villes est d’une facilité déconcertante. Un simple clic, un mouvement de souris et le tour est joué. Pas la peine donc de s’arracher les cheveux à poser chaque tronçon d’une voie car même la construction des tunnels et des ponts, qui peut se révéler insupportable dans certains jeux, est automatique. Le chemin de fer est la voie du progrès et le monde entier évolue dans ce sens. La preuve, les bâtiments d’une ville s’écartent pour vous permettre de poser des rails et de construire une gare. Cette accessibilité est malheureusement vite gâchée à cause du manque de profondeur du gameplay et le réseau devient vite anarchique si on n’a pas pris le soin de le penser et de l’optimiser dès le départ. En effet, il n’est pas possible de construire directement des doubles lignes et pour peu que l’on s’y essaye pour arrondir les fins de mois de l’entreprise, cela devient vite fastidieux, et l’on n’arrive pas toujours à son objectif. Vos concurrents peuvent également desservir les mêmes stations que vous mais chacun doit ses propres chemins de fers. Bien évidemment, ils ne se gênent pas pour occuper le maximum de terrain et empêcher votre progression le plus possible. Techniquement, Sid Meier's Railroads! est plutôt réussi. Ses graphismes colorés et la profusion de détails en tous genres participent grandement à l’instauration d’une ambiance bon enfant et rappelle la bonne époque où l’on construisait son circuit passant des heures à contempler sa locomotive suivre inlassablement le même tracé. Malheureusement, quelques bugs graphiques viennent nous gâcher la vie et certains tronçons de voie sont peu visibles voire pas du tout. Mais le plus choquant, c’est la perspective offerte par chaque carte. On en vient rapidement à se demander s’il n’y a pas un problème de proportions quand un train et son chargement sont presque aussi grands que la ligne sur laquelle il circule. Un point de plus qui participe vite à l’instauration d’un véritable capharnaüm. Entre l’échelle utilisée et la profusion des voies, on ne sait plus où donner de la tête.

 

Loco Motive !

 

En premier lieu, il faut rapidement analyser le jeu de l’offre et de la demande, quels sont les besoins des villes, les matières premières et les éventuels ateliers de production. Généralement, on commence par transporter dans un premier temps du courrier et des passagers, puis on s’oriente rapidement vers le transport de frets, beaucoup plus lucratif. Certaines matières premières nécessitent parfois d’être transformées et le transport des voyageurs/courriers devant être le plus rapide possible pour amasser plus d’argent. Il faut donc penser à bien optimiser le réseau et le nombre de wagons constituant chaque voyage. Au fur à mesure qu’une ville s’agrandit, elle a de nouveaux besoins et dispose éventuellement de nouveaux ateliers de production. Pour se faciliter la tâche, on peut également construire le bâtiment de son choix mais il faut y mettre le prix. On peut également acheter aux enchères un édifice déjà existant et profiter de ses résultats économiques, une manière de rentabiliser une route commerciale. Pour attirer le chemin de fer, certaines villes proposent ponctuellement des défis et le premier à le réaliser gagne une somme d’argent substantielle. Mais globalement, jouer les minutieux et se perdre dans le micro-management est finalement inutile puisque l’argent rentre très rapidement dans les caisses avec un effort minime. Pour se démarquer de la concurrence, on pourra tenter de se procurer l’exclusivité des brevets d’invention aux enchères. Proposés ponctuellement, ces derniers disposent généralement de bonus non négligeables et sont valables durant une dizaine d’années avant de tomber dans le domaine public. En progressant dans le temps, de nouvelles locomotives plus perfectionnées seront disponibles pour tous les joueurs. Ils sont généralement le signal de départ pour renouveler un parc de machines vieillissantes. Un investissement lourd qu’il ne faut pas hésiter à faire car le coût de maintenance d’une locomotive augmente proportionnellement à son âge.

 

T’as un train à prendre ?

 

Cerise sur le cake, Sid Meier's Railroads! n’offre aucun mode campagne. Tout juste a-t-on droit à un peu moins d’une dizaine de cartes (Etats-Unis, Angleterre, France, etc.) et autant de scénarios aux objectifs des plus limités : relier une ville à l’autre, livrer telle quantité de chargement d’un point à un autre, etc. Plusieurs paramètres sont sélectionnables comme le niveau de difficulté ou même le nombre de concurrents. On peut même décider de jouer tout seul. Bref, le contenu est donc assez maigre et l’absence d’éditeurs de carte n’arrange pas vraiment les choses. Le principal intérêt de la chose est d’éliminer ses concurrents et d’être le seul maître à bord. Pour cela, une seule solution : la Bourse. On dispose seulement de 10% du capital de son entreprise au départ et on peut progressivement racheter des actions pour en faire monter la valeur et se protéger de toutes OPA hostiles. Vos concurrents peuvent également spéculer sur votre entreprise et si vous souhaitez récupérer vos actions, il faudra aligner le double de leur valeur. Mieux vaut donc investir rapidement. Même chose concernant vos adversaires puisqu’il vous faudra grignoter leurs parts jusqu’à obtenir 100% pour les sortir de la course et s’approprier leurs biens.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le jeudi 7 décembre 2006, 9:07




Autres articles

Sid Meier's Railroads! à l'heure de Noël Pour remcercier les acheteurs de Sid Meier's Railroads!, 2K Games leur offrira la semaine prochaine un nouveau scénario à télécharger. C'est Noël avant l'heure ! 15/12/2006, 18:05
Sid Meier's Railroads! est gold 2K Games nous annonce que Sid Meier's Railroads!, le jeu de gestion ferroviaire sur PC, est passé gold tout récemment qu'il arrivera en Europe ce 27 octobre. 12/10/2006, 10:54

Sid Meier sur les rails 17/03/2006, 10:52