Test également disponible sur : Wii

Test Shaun White : World Stage

Test Shaun White Snowboarding World Stage Wii
La Note
note Shaun White Snowboarding : World Stage 15 20

Un peu plus mignon, un peu plus jouable, un peu plus varié, Shaun White Snowboarding : World Stage glisse dans les belles traces de son prédécesseur. Les possesseurs du premier volet pourront s’abstenir, mais pour les novices de la licence qui recherchent un jeu de snowboard sympa, convivial et très orienté arcade sur Wii, la nouvelle production d’Ubisoft Montréal est un bon investissement. Elle a de plus le mérite de tirer habilement parti des spécificités du Wii Balance Board, et offre à ce titre une expérience qui, à défaut d’être réaliste, permet d’acquérir quelques vagues notions d’équilibre sur une planche. L’entraînement ne fera pas de vous le roi des pistes cet hiver, mais si vous avez prévu de rester au chaud devant la télé, il vous permettra de réaliser de belles performances sans avoir à affronter les risques inhérents aux sports d’hiver : le froid, les chutes et les Anglais ivres.


Les plus
  • Bonnes sensations
  • Usage judicieux de la Wii Balance Board
  • Prise en main à la Wiimote également satisfaisante
  • Réalisation très propre
  • Bande-son accrocheuse
  • Défis en pagaille
  • Une grosse trentaine de tricks
  • Multi à 4
Les moins
  • Très dispensable si vous possédez le premier
  • Campagne très courte
  • Halfpipes difficiles à jouer avec la seule Wiimote
  • Le Wii Balance Board manque encore de réactivité
  • Gare aux faux mouvements
  • Personnalisation des persos assez limitée


Le Test

Médaillé d’or en halfpipe à Turin, Shaun White parviendra-t-il à conserver son titre lors des prochains Jeux Olympiques d’hiver, qui débuteront le 12 février à Vancouver ? Plusieurs fois sacré depuis 2006 sur les principales compétitions alternatives, le snowboardeur rêve certainement d’obtenir une seconde couronne. Ubisoft ne pense pas différemment. Après avoir surpris son monde avec Shaun White Snowboarding, l’éditeur français vise de nouveau les sommets avec une suite parée pour les championnats du monde.


L’hiver approche, et avec lui un épouvantable cortège d’obligations familiales, de perspectives intestinales sinistres, de délires consuméristes et de dangers viraux terrifiants. La saison pourrie par excellence est toutefois sauvée par un événement majeur : l’ouverture de la saison de ski. J’en vois au fond qui s’offusquent, et vais donc m’empresser de leur donner raison. C’est vrai, la plupart des stations de haute altitude ouvrent officiellement leurs portes avant le 21 décembre. Mais les descentes automnales ne sont pas forcément les meilleures, et la majeure partie de la population ne goûtera pas la poudreuse avant la toute fin de l’année, voire avant les vacances d’hiver 2010. Savourer les joies du schuss nécessite toutefois un minimum de condition physique. Pour préparer tous les guerriers des pistes à l’intense activité à laquelle ils vont soumettre leur corps à l’occasion d’un séjour sportif à la montagne, Ubisoft nous convie aujourd’hui à un entraînement de snowboard pas franchement réaliste.

Wii Balance Snowboard

Version légèrement remise à jour du Shaun White Snowboarding paru l’année dernière, ce nouveau volet uniquement destiné à la Wii reprend la formule qui a fait le succès de son aîné sur Wii : un parti pris résolument arcade, des visuels cartoons mignons et colorés, des pistes relativement courtes mais offrant de multiples possibilités, des challenges variés, une bande-son pêchue et une compatibilité avec la Wii Balance Board. Très peu exploité par la ludothèque Wii, le périphérique de fitness est ici utilisé avec intelligence. Les développeurs se fendent également d’une gestion bien accessoire du Wii Motion Plus, qui ne change pas grand-chose à une expérience fort plaisante, ce quelle que soit votre configuration de jeu. La Wiimote en version standard répond en effet assez bien, et son maniement est plutôt instinctif, sauf dans certaines situations particulières (la perspective modifiée des halfpipes est ainsi quelque peu perturbante). La télécommande symbolise votre planche, et en la basculant dans un sens ou dans l’autre, vous verrez votre petit avatar virtuel effectuer de grands virages quand il est au sol et de belles figures lorsqu’il tutoie les anges. Que vous soyez ou non déjà monté sur un snowboard, le contrôle à l’aide de la Wii Balance Board est tout aussi agréable. Bien que plus travaillée que sur le précédent opus, la prise en main, ou plutôt en pied, manque encore parfois un poil de réactivité, et l’absence de tutorial digne de ce nom ralentit un peu la progression, mais le résultat est franchement amusant. En écrasant l’avant de votre planche, vous accélérez, tandis que des pressions plus ou moins fortes sur l’arrière vous permettent de virer ou de freiner. Quant aux tricks, ils exploitent les quatre parties de la board. Une fois en l’air, vous pouvez donc faire tout ce qui vous passe par la tête, l’essentiel, et le plus difficile, étant de retrouver son équilibre avant que l’avatar ne retouche le sol. A noter que même si vous ridez depuis la balance, vous devrez quand même utiliser la télécommande, les boutons A et B vous permettant de sortir vos tricks et de faire du carving.

Stage 2

Construit sur une campagne de quelques semaines, Shaun White Snowboarding : World Stage vous permet de participer à diverses épreuves que vous devrez remporter pour progresser au classement mondial. Membre du top 100 au début de la saison, vous relèverez tout d’abord des défis de Novice, avant de passer en niveau Intermédiaire une fois rallié le top 75, puis Avancé passé dans les cinquante premiers et Pro lorsque vous obtiendrez votre place parmi les 25 meilleurs glisseurs. Cette dernière étape franchie, vous devrez continuer à progresser si vous souhaitez vous qualifier pour les Championnats du Monde. Et si vous rêvez de vous asseoir sur le trône planétaire, il vous faudra encore remporter les cinq challenges qui composent cette épreuve ! Malgré les obstacles, boucler la campagne n’est pas un travail de longue haleine. Quatre petites heures à peine vous suffiront à vous imposer, mais la production d’Ubisoft Montréal offre de belles sensations et des terrains de jeux suffisamment nombreux pour que l’on y revienne avec plaisir. Huit pays vous livrent ainsi leurs pistes le temps de plusieurs dizaines d’épreuves. De la Suède au Chili, de la Grande-Bretagne au Japon, vous pourrez dévaler les flancs des massifs alpins en slalom, battre le chrono sur un tracé technique au Canada, réaliser une démonstration sur le halfpipe spécialement bâti pour Shaun White par l’un de ses sponsors ou tenter de réaliser le maximum de points en un seul saut à l’autre bout du monde. L’exercice est d’autant plus plaisant que la réalisation se tient plutôt bien et que l’animation sonore est assurée par quelques grands noms d’hier et d’aujourd’hui. Hot Chip côtoie Blondie, The Cult voisine avec Santigold, tandis que Interpol, Kiss, Clutch, les Ramones, The Hives et quelques autres s’invitent sur une BO variée et de belle qualité. Ubisoft ne réinvente assurément pas la poudreuse, mais corrige les quelques erreurs de tracé de sa licence et nous délivre ici un titre aussi fluide qu’agréable, qui donnerait presque le sentiment de maîtriser le snowboard comme un pro. Méfiez-vous toutefois de cette fausse impression : l’hiver est aussi la saison des fractures…





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Shaun White 2 se lance en vidéo Shaun White Snowboarding : World Stage s'apprête à sortir, alors voici un trailer de lancement. 5 | 10/11/2009, 12:16
Shaun White Snowboarding : World Stage - Launch Trailer Shaun White Snowboarding : World Stage s'apprête à sortir, alors voici un trailer de lancement. 10/11/2009, 11:42