Test également disponible sur : PlayStation 2

Test SF Alpha Anthology

Test SF Alpha Anthology
La Note
note Street Fighter Alpha Anthology 13 20

Que l’on soit fan ou pas de baston 2D, Street Fighter Alpha Anthology  ne possède finalement que trop peu d’arguments valables pour plaider en sa faveur. Certes les joueurs nostalgiques vont pouvoir redécouvrir l’ensemble de la série - Pocket Fighter en cadeau Bonux - à un petit prix, mais il va falloir également se satisfaire d’un gameplay qui a pris un sacré coup de vieux. Seul Street Fighter Alpha 3 conserve son charme d’antan.


Les plus
  • Aucun volet ne manque à l'appel
  • Pocket Fighter en bonus
  • Redécouverte à moindre prix
Les moins
  • Gameplay obsolète
  • Character design globalement raté
  • Les couleurs pastels
  • Pas de mode en ligne
  • Aucun ajout supplémentaire


Le Test

Alors qu’on attend inlassablement un éventuel Street Fighter IV, Capcom décide de se lancer à nouveau dans le recyclage, activité que la firme nipponne semble apprécier au plus haut point. Participer au développement durable est un geste on ne peut plus louable et pour ne pas polluer notre été de galettes en plastique inutiles, quoi de plus écologique qu’une compilation regroupant tous les épisodes de la série des Street Fighter Alpha ?


Avec ses graphismes rondelets, ses couleurs pastels, ses personnages jeunots pour ne pas dire puceaux et un casting réduit au nombre de 10, on ne peut pas dire que le premier Street Fighter Alpha (sorti en Arcade en 1994 puis en 1995 sur PlayStation et Saturn) avait de quoi séduire les fans de quarts de cercle. Difficile en effet de se laisser séduire quand de l’autre côté des salles, SNK imposait sa suprématie avec KOF '94. Si le gameplay se révèle aujourd’hui complètement obsolète, il avait su apporter à l’époque quelques rafraîchissements bienvenus. Le système de furies faisait en effet ses premiers pas dans Street Fighter et se distinguait de la concurrence par l’intermédiaire d’une jauge qu’on pouvait faire augmenter sur trois niveaux différents. Ainsi, un joueur en difficulté pouvait espérer renverser la vapeur d’une simple attaque bien placée et pourquoi pas faire exploser l’écran d’un halo de lumière jaune, histoire d’humilier son adversaire de la manière la plus classe qui soit. C’ était fun c’est vrai, mais l’absence de coups spéciaux supplémentaires pour Ryu et Ken, les seuls rescapés de cette série, nous prouvait à quel point Capcom commençait sérieusement à manquer d’inspiration.

L’année suivante, la firme donnait vie à une suite, baptisée Street Fighter Alpha 2. La liste des combattants a quasiment doublé (18 au total) et on pouvait enfin applaudir le retour de Chun-Li, Dhalsim ou bien encore Zanghief dans un style manga, toujours aussi critiqué, même de nos jours. Pour cette suite, les développeurs avaient eu la délicatesse de procéder à quelques réajustements. L’introduction de la garde aérienne et du custom combo étaient l’occasion rêvée pour les techniciens en herbe d’aborder la série sous un autre jour. Pouvoir créer ses propres enchaînements, voilà un exercice de taille et un challenge qui pouvait enfin justifier l’achat d’un tel jeu ; à l’époque j’entends. Car soyons honnêtes avec nous-mêmes, plus de dix ans après, on se rend compte à quel point le gameplay des deux premiers épisodes de Street Fighter Alpha a vieilli.

 

Antalgique

 

Passons l’épisode Street Fighter Alpha 2 Gold qui n’apporte strictement rien, si ce n’est de nouveaux décors et de minimes réajustements dans le gameplay. Non, pour se mettre quelque chose de neuf et de bon sous la dent, il faut directement se jeter sur Street Fighter Alpha 3. Pas moins de 25 personnages sur la grille de départ, des personnages qui se sont affinés, des couleurs un peu plus claquantes et surtout l’arrivée du système de "ISM" (X-ISM, le A-ISM et le V-ISM) permettant de choisir son type de technique, voilà des arguments qui ont permis à cet opus d’obtenir le statut d’épisode culte. Plus nerveux, plus brutal et enfin à la hauteur des techniciens, Street Fighter Alpha 3 reste également le seul argument valable de cette anthologie un peu triste. Alors certes, on peut enfin se délecter du Super Gem Fighter Mini Mix (plus connu sous le nom de Pocket Fighter) sur PlayStation 2 mais l’intérêt reste tout de même très limité. Les attaques ne s’exécutent pas de la même manière qu’un Street Fighter classique et les coups spéciaux des personnages, assez farfelus, comblent tellement l’écran qu’on a affaire à un capharnaüm visuel assez gênant à la longue. Capcom n’a pas jugé utile d’intégrer quelques bonus sympathiques à débloquer, ni même la possibilité de pouvoir jouer en ligne, ce qui est assez regrettable tout de même.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

SF Alpha Anthology : images maison Capcom fait comme SNK Playmore, à savoir rééditer ses anciens jeux de baston sur PlayStation 2 à un moindre prix. 4 | 30/06/2006, 18:31
SF Alpha Anthology dispo aux USA Et comme souvent avec une nouvelle sortie Outre-atlantique, Capcom illustre son jeu avec une poignée d'images inédites. Et Street Fighter Alpha Anthology ne déroge pas à la règle. 13/06/2006, 10:48