11 20
- Les vannes de Sam…Drôles parfois
- La durée de vie convenable
- Prise en main plutôt rapide
- Sympa pour les bourrins !
- Des graphismes laids
- Doublage en français affreux
- Mode multijoueur sans intérêt
- Difficulté de jeu quasi inexistante
- Scénario de série Z
Après les passages fort remarqués de notre Sam préféré sur Xbox et PC, c’est au tour de la Playstation2 et du Gamecube d’accueillir une des nouvelles aventures d’un des titres les plus déjantés de ces dernières années. Hélas, l’intense fun des anciens épisodes a laissé place à un humour médiocre couronné de graphismes piteux… Sam aurait-il perdu de sa superbe ?
Un scénario en carton !
Dans le but de vous faire goûter à de l’action pure et dure le plus rapidement possible, Serious Sam : Next Encounter vous propose un bien piètre scénario, dénué de vrai sens et de trame directrice. En résumé, vous incarnerez l’ami Sam, qui, à cause du caprice d’un jeune gamin complètement timbré, va devoir faire face aux perturbations temporelles qu’une machine a provoquées. A vous donc d’arpenter les monuments d’antan tels que le Colisée de l’empire romain ou encore le temple aquatique de Neptune…
Qui a dit jeu "débile" ?
Comme vous le savez sans doute très bien, la série des Serious Sam est fortement réputée pour l’idiotie délibérée qui est affichée tout au long de la saga. Seuls deux ou trois de vos neurones seront sollicités afin de pouvoir enchaîner les différents objectifs plutôt loufoques qui vous seront proposés. Votre rôle dans cette histoire reste donc très basique : exterminer un max de monstres en vous ruant comme un allumé jusqu’à la fin du niveau…Du bon bourrinage en somme.
Petite précision à ce niveau, dès qu’un grand nombre d’ennemis se voit détruit dans un cours laps de temps, votre personnage entrera directement dans une phase appelée « folie meurtrière » qui augmente la force et la rapidité de notre héros. Une bonne idée, mais hélas mal exploitée car, si le principe est plutôt cool, la folie meurtrière ne sert en définitive pas à grand-chose !
Traits techniques
Question graphismes, ce n’est pas bien fameux… Les textures sont d’une pauvreté impressionnante et les divers décors sont souvent vides et dénués de charme. De plus, les personnages mal modélisés bénéficient d’animations étranges lors des cut-scenes ce qui leur donne un aspect plutôt… ridicule !
En ce qui concerne la bande son, elle n’est pas parfaite mais pas horrible non plus. La qualité des rares musiques et bruitages est plutôt bonne mais hélas, les petites vannes de Sam n’arriveront pas à couvrir un doublage de voix en français complètement raté… Dommage !
Côté jouabilité, la manette se prend assez facilement en main dès le début de partie. Hélas, la visée ULTRA assistée qui est proposée ici réduit considérablement la difficulté du titre et il vous suffira de balancer vos salves de balles dans les environs de vos ennemis pour les exterminer… Du beau n’importe quoi.
Pour ce qui est du gameplay, rien de vraiment spécial à préciser à part un mode multijoueur sans intérêt et gavé de défauts… A n’utiliser qu’en dernier recours pour faire face à l’ennui.
Enfin, concernant la durée de vie, malgré un niveau de difficulté très faible, elle se révèle être plutôt sympathique en regard du nombre de niveaux et de mondes que vous aurez à parcourir.
Au final, nous avons affaire ici à un nouvel épisode des aventures de Serious Sam plutôt bâclé, pas suffisamment bon pour honorer le passé d’une saga qui avait pour réputation d’être drôlement marrante !