Test également disponible sur : X360 - PS3

Test SBK X

Test SBK X Superbike World ChampionshipPS3 X360
Les Notes
note SBK X : Superbike World Championship 13 20 note multi-utilisateurs SBK X : Superbike World Championship 3 5

Sur le papier, distinguer l’arcade de la simulation, comme on séparerait le grain de l’ivraie, n’est pas une mauvaise idée en soi. Seulement voilà, une fois la bécane enfourchée, le résultat n’est pas aussi miroitant que dans le communiqué de presse. Non seulement le mode "Arcade" se rapproche plus des sensations d’un Burnout qu’autre chose (en extrapolant un petit peu), mais en plus les sensations de pilote en Simulation manquent elles aussi de conviction. Sans trahir la philosophie à laquelle la série adhère depuis perpette, SBK X : Superbike World Championship se contente de peu quand les autres font mieux.


Les plus
  • Deux jeux pour le prix d'un !
  • Les licences officielles
  • Un mode Arcade pour les fans de Burnout
Les moins
  • Un pilotage Arcade improbable
  • Un boost ?! Mais pourquoi faire ?
  • Un mode Simulation moins grisant que prévu
  • Graphismes à la traîne
  • Bande-son insupportable
  • Les écrans fixes dans les modes Histoire et Carrière
  • Moins convaincant que la concurrence


Le Test

C’est la même rengaine chaque printemps. Quelques mois après la sortie du nouvel épisode de MotoGP de Capcom, voilà que la nouvelle itération de SBK pointe le bout de son guidon. Toujours développé par le tandem Black Bean / Milestone, SBK X : Superbike World Championship continue de promouvoir une philosophie instaurée il y a déjà plusieurs années, à savoir mélanger deux gameplays différents, afin de rallier à sa cause un maximum de joueur. Un grand écran facial qui peut s’avérer être dangereux. Explications.


Attirer le joueur occasionnel ou séduire le pilote chevronné ? A cette question existentielle, Milestone et Black Bean ont une réponse toute trouvée : les deux pardi ! Et oui, pourquoi se compliquer la tâche quand on peut choisir la voie de la simplicité ? Toutefois, simplicité ne rime pas nécessairement avec facilité, car quand bien même il n’est pas nécessaire de se prendre la tête sur des parti pris en termes de game design, pouvoir offrir un excellent compromis entre deux façons de jouer n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai que les développeurs de Milestone se plient en quatre chaque année pour tenter d’imposer leur standard. A l’inverse du dernier MotoGP 09/10 qui proposait une évolution naturelle dans la prise en main ("Arcade", "Avancé" et "Simulation"), SBK X : Superbike World Championship sépare carrément ces deux aspects. En effet, au démarrage du jeu, il est demandé au joueur de choisir son camp : "Arcade" ou "Simulation". En fonction de son choix, le joueur ne trouvera pas tout à fait le même jeu. En "Arcade", vous trouverez les modes suivants : "Histoire", "Course Rapide", "Championnat" et "Contre-la-montre". En sélectionnant la partie "Simulation", vous aurez affaire aux quasi mêmes modes de jeu, à la différence près que "Histoire" est remplacé par un mode "Carrière" plutôt complet, auquel il faut rajouter les fameux "Week-end de course". Pas de grands chamboulements par rapport à l’édition 2009, d’autant que la progression en modes Histoire et Carrière reste toujours aussi molle, pour ne pas dire soporifique. Contrairement à d’autres studios qui se déchirent pour immerger le joueur au maximum, à travers une mise en scène travaillée, des cinématiques de qualité et un minimum de dialogues, dans SBK X, vous allez devoir vous taper des écrans fixes interminables où des croquis – hideux – défilent au gré d’une musique aussi insipide que celle qu’on entend dans un cabinet de médecin. On exagère à peine.

It's a Racing Action Game !

Si Milestone et Black Bean ne sont pas de grands spécialistes en communication, ils possèdent cependant un savoir-faire en matière de gameplay assez poussé, tout du moins quand il s’agit de simulation. Car la partie réservée aux novices, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas envie de s’embêter de la gestion des masses, des virages à prendre selon une certaine courbe et de freiner au bon moment, n’offre que peu de sensations et encore moins de progression de pilotage. Tout a été mis en place pour que la prise en main soit accessible au commun des mortels ; au point même qu’un boost (!) permet de dépasser les concurrents sur une belle ligne droite. Les fans de Burnout apprécieront. Aucune prise de risque donc, vous pourrez freiner à la dernière minute, bousculer un concurrent sans craindre de chuter de votre cylindré et couper dans les chicanes pour gratter deux ou trois places facile, comme ça. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas en facilitant l’accessibilité au joueur que SBK X : Superbike World Championship parviendra à séduire l’autre public, pourtant visé par Milestone et Black Bean. Car il faut bien admettre qu’en passant en mode Simulation, les effets ne sont plus tout à fait les mêmes. Terminé les dépassements impromptus lors de virages serrés, fini les dérapages insensés et les accélérations improbables, vous allez en effet devoir mesurer chacune de vos actions, sous peine de finir le casque dans les graviers.

Tout a été mis en place pour que la prise en main soit accessible au commun des mortels ; au point même qu’un boost (!) permet de dépasser les concurrents sur une belle ligne droite. Les fans de Burnout apprécieront."

Forcément moins permissif, cet aspect "simulation" reste tout de même moins fouillé que celui d’un MotoGP 09/10 par exemple. Bien sûr, on peut toujours supprimer toutes les assistances dans les options, mais les sensations restent tout de même moins grisantes que dans le titre de Capcom. Vous pourrez toujours tenter de passer en vue subjective, mais la sensation de piloter une moto flottante ne nous a pas lâchée durant nos parties. C’est d’autant plus vrai que la réalisation, caduque en 2010, ne permet pas non plus de relever le niveau. On a beau se dire que nous avons affaire aux circuits officiels, les graphismes de SBK X : Superbike World Championship restent vraiment inférieurs aux critères d’aujourd’hui. C’est encore plus flagrant quand on fait un tour dans le garage ou dans la création de son personnage. Les textures sont simples au possible, manquant cruellement de détails, la modélisation des personnages et des véhicules sont sommaires, et l’ambiance sur les circuits pas franchement enthousiasmante. Rajoutez à cela un choix de musiques pas vraiment adapté au jeu et vous obtiendrez un cocktail assez explosif, mais dans le mauvais sens du terme. Mettons tout de même un bémol à toutes ces railleries, SBK X est loin d’être un mauvais jeu mais face à une concurrence qui s’évertue chaque année de proposer du neuf – dans une moindre mesure tout de même –, le titre de Black Bean reste forcément en retrait. Reste alors un mode multijoueur jouable jusqu’à 16 personnes en ligne et qui se montre plutôt stable, même si la foule ne se bouscule pas au portillon. En revanche, ceux qui auraient voulu jouer sur un même écran risquent d’être déçu, les concepteurs n’ont toujours pas trouvé d’utilité à jouer à plusieurs offline. Avec du recul, on partage leur avis…





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

SBK X en démo sur PC et PS3 La démo de SBK X : Superbike World Championship est maintenant disponible sur PC et PlayStation 3. 8 | 26/05/2010, 12:41
SBK X : la démo dispo sur le LIVE Tradewest nous signale la disponibilité de la démo de SBK X sur le Xbox LIVE. Sur PC et PSN, il faudra attendre quelques jours de plus. 4 | 19/05/2010, 17:57