Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Rugby World Cup 2011 sur X360

Test Rugby World Cup 2011
La Note
note Rugby World Cup 2011 11 20

Si Rugby World Cup 2011 nous plonge comme il le faut dans la compétition, avec des modes jeu attractifs, difficile de lui trouver des qualités en termes de sensations et d’ambiance. La réalisation assez pauvre et le côté plat des matchs plombe sérieusement le jeu, qui manque clairement d’ambition de ce point de vue là. Dommage car la prise en main se fait naturellement et qu’il aurait pu s’inscrire comme un vrai prétexte pour débuter des soirées rugby entre amis. La prochaine fois peut-être…
Retrouvez plus bas la suite du test de Rugby World Cup 2011


Les plus
  • Jouer la Coupe du Monde !
  • Prise en main rapide
  • Modes de jeu intéressants
  • Les tactiques de jeu…
Les moins
  • …qui auraient pu être améliorées
  • Un mode entrainement manque
  • toutes les licences ne sont pas acquises
  • Les graphismes et l’ambiance laissent a désirer


Le Test

Championnat du monde de ruugby oblige, il était logique d’un éditeur s’engouffre dans la brèche pour proposer son adaptation en jeu vidéo du plus gros événement sportif de la rentrée. Une fois n’est pas coutume, c’est le modeste éditeur français 505 Games qui est à l’origine, de Rugby World Cup 2011, qui s’est associé à HB Sudios, le même développeur que Rugby 08, pour nous offrir ce moment videoludique forcément en vogue. HB Studios a donc fait tout son possible pour retranscrire le championnat qui a lieu de l’autre côté de la planète, en Nouvelle-Zélande et nous faire vivre cette Coupe du Monde comme si nous y étions.


La mêlée, un moment très important du rugbyPuisque la Nouvelle-Zélande est à la fête pour plusieurs semaines, il serait dommage de ne pas retranscrire cette folle ambiance dans le jeu officiel Rugby World Cup 2011. Pour ce faire, un bon nombre de licences ont  bien aidé l’atmosphère, tout comme la présence des logos IRB et New Zeland 2011. Sans oublier que la moitié des équipes ont cédé leurs droits (Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Canada, Ecosse, Etats-Unis, France, Galles, Irlande et Italie), comprenant les noms des joueurs et les maillots officiels. L’autre moitié se verra attribuer des noms et des maillots fictifs, ce qui établie un premier échec pour le jeu Officiel du tournoi. Pas de surprise en revanche dans le contenu qui n’aurait pas pu être plus complet. Bien évidemment, la Coupe du Monde nous est possible de disputer en respectant le calendrier officiel, ou alors en reproduisant de nouveaux groupes. On retrouve dans le menu les tests internationaux, des séances de tirs au but, et des tournées de préparation. Ce mode vous permet de choisir une équipe afin d’accomplir une succession de matches de préparation dans l’un des deux hémisphères et plusieurs groupes d ‘équipes seront proposés. Rugby World Cup 2011 dispose aussi d’un mode online, deux joueurs peuvent ainsi s’affronter. N’essayez pas de chercher à disputer la Coupe du Monde, seuls les matches internationaux sont jouables. Un éditeur de joueurs est accessible et permet de modifier la base de données. Ainsi, nom, prénom, poste de prédilection, poste(s) secondaire(s), taille, poids, meilleur pied mais aussi attributs et compétences spéciales peuvent être modifiés.


Essai manqué
 

Piétiner un adversaire est une bonne techniqueLes déceptions ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisque le background n’est clairement pas assez travaillé. L’entrée sur le terrain des joueurs est d’une modestie affolante, il n’y a aucun hymne national et la modélisation des visages des joueurs est désastreuse. N’essayons donc pas de vouloir identifier vos sportifs préférés, vous risquez de vous faire mal aux yeux. On reste sur notre faim aussi quant aux supporters, qui n’ont qu’une seule et même gestuelle. A cela se rajoute des commentaires qui manquent de peps, malgré qu’ils soient animés par Philippe Sella et Eric Bayle. C’est souvent répétitif et on a tendance à vouloir désactiver leurs propos pour apaiser son esprit. En ce qui concerne les tactiques, le jeu propose d’associer à une direction du stick analogique droit une combinaison (pivot, redoublée, sautée, petit côté...). Un mode entrainement aurait été utile afin de pouvoir tester ces combinaisons. Heureusement, la prise en main du jeu est on ne peut plus simple et rapide, avec un gameplay agréable, malgré quelques défauts comme la rapidité de certains joueurs, une défense en un-contre-un pas toujours évidente et ces mêlées aléatoires. Le jeu au pied n’est pas mal du tout, bien qu’il faille un certain temps de chargement, aussi bien pour jouer au ras que pour suivre. Etrange…




Réagir à cet article Réagir à cet article
Matthieu Clerget

le vendredi 16 septembre 2011, 21:06




Autres articles

Rugby World Cup 2011 sort aujourd'hui sur PS3 et X360 505 Games nous rappelle gentiment que c'est aujourd'hui que Rugby World Cup 2011 envahit les rayons des boutiques via une poignée d'images et un trailer de lancement. 4 | 26/08/2011, 11:31
Rugby World Cup 2011 - Trailer de lancement Pour célébrer la sortie de Rugby World Cup 2011 sur PS3 et X360, 505 Games nous propose un trailer de lancement de circonstance. 26/08/2011, 11:23