16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Rocksmith
- Une méthode d'apprentissage claire et originale (défis et mini-jeux)
- Le mode Riff pour apprendre ses morceaux
- Les différents arrangements
- Une difficulté dynamique
- Une playlist de départ qui sort de l'ordinaire...
- ...mais peu éclectique
- La reconnaissance des accords laborieuse
- Avoir une installation audio séparée
Droits musicaux dans la poche, Ubisoft peut enfin distribuer en Europe Rocksmith, jeu musical pour le moins atypique. Et pour cause, exit tout d'abord le caractère plastique et impersonnel des instruments d'Harmonix ou Neversoft, Ubisoft opte pour le bois véritable, plaçant une vraie guitare (et maintenant basse avec la sortie de la version européenne) entre les mains des joueurs. Que vous possédiez l'instrument ou non, l'éditeur français proposera plusieurs starter-packs visant à vous équiper, pour un prix avoisinant les 90€ avec l'interface jack, et pouvant aller jusqu'à 200€ pour le bundle complet avec une jolie Epiphone Melody Maker. Fort heureusement, Rocksmith est compatible avec toutes les guitares et basses du marché et il est donc possible de se dédouaner de l'achat du pack le plus cher si vous en possédez déjà une. La somme minimum à dépenser restera malgré tout rédhibitoire pour les bourses les plus modestes. Autre frein, la configuration audio nécessaire pour profiter pleinement du jeu. Ubisoft joue la carte de la transparence dès le lancement du titre et donc, à moins de posséder une installation audio de type chaine hifi sur laquelle brancher votre console, Rocksmith sera loin d'être jouable dans les meilleures conditions. Celui-ci étant affublé de temps de latence en HDMI ou en Component, il est impératif de passer en Composite (RGB) pour réduire les quelques millièmes de secondes qui séparent le grattage d'une corde au son émis à l'écran. Les oreilles non-entraînées n'auront aucune difficulté à en faire abstraction, ce qui ne sera pas nécessairement évident pour les guitaristes amateurs ou confirmés qui ressentiront toujours quelques temps de latence durant leurs parties.
Commun accord
Soyez prévenus, Rocksmith est certes un jeu vidéo, mais c'est avant tout un outil pédagogique à réserver aux débutants guitaristes les plus téméraires, conscients que toute méthode d'apprentissage comporte son lot de hauts et de bas. Parmi les modes jeux, on retrouve ainsi le très bon mode Carrière dans lequel les joueurs doivent répéter plusieurs morceaux avant de se lancer dans une série de concerts, devant un public médusé et composé de carpes (les animations du public laissent vraiment à désirer). Mais ne pensez pas échapper aux longues heures d'entrainement intensives puisqu'il ne s'agit pas seulement de reproduire une musique à l'identique comme dans Guitar Hero, il faut aussi en comprendre les rouages. Rocksmith s'approprie intelligemment la technique des tablatures (une notation musicale qui marque l'emplacement des doigts sur l'instrument notamment par des chiffres), et n'en délaisse pas pour autant les notions avancées pour capter toutes les subtilités de l'instrument. Appuyées par des vidéos explicatives claires et des exercices bien construits sous forme de défis ou bien encore de mini-jeux amusants (et accessibles à tout moment via le menu Technique), chaque leçon, liée à un nouveau morceau débloqué, est décortiquée dans les moindres détails. Associez à cela le très bon mode Riff permettant de répéter ou de travailler le passage de son choix dans une composition, en y indiquant son propre tempo. Ce mode constitue d'ailleurs l'un des passages obligés pour espérer finir un morceau sans fausse note et récupérer les points Rocksmith nécessaires pour débloquer quelques bonus à l'image des pédales pour le mode Ampli, transformant votre console en plateforme de création.
Cœur de rockeur
Mais dans Rockmisth, l'un des points majeurs est l'absence d'un quelconque niveau de difficulté. Le jeu s'appuie en effet sur une progression dynamique et astucieuse des morceaux. En réalisant de bons enchaînements, des notes supplémentaires sont rajoutées par l'ordinateur, alors qu'a contrario, si le joueur est perdu, le nombre de notes à jouer est réduit. On regrette cependant que les notes choisies par le jeu se moquent du rythme de certains morceaux. L'interface en relief du manche manque également de clarté et génère le plus souvent quelques positionnements de doigts laborieux. Heureusement, en cas de mauvaise note, l'interface vous rappellera à l'ordre en vous indiquant de combien de cases déplacer vos saucisses. La reconnaissance des accords est également assez approximative à moins de gratter ses cordes comme un damné, plaçant la finesse de côté. Pour ce qui est de la playlist, Rocksmith souffle le chaud et le froid. Avec sa cinquantaine de morceaux, la playlist est loin d'être très éclectique, oscillant timidement entre le hard-rock et la pop-rock. Les adorateurs de gros sons regretteront par exemple l'absence de titres métal. Elle présente néanmoins plusieurs atouts à commencer par les arrangements. Dans le mode de jeu libre, chaque morceau est en effet disponible dans différentes versions (fondamentale ou accord), augmentant ainsi artificiellement le nombre de titres jouables. Qui plus est, en ne proposant pas nécessairement que des titres incontournables comme le Satisfaction des Rolling Stones, les joueurs pourront également étoffer leur connaissance Rock avec des compositions plus méconnues. En d'autres termes, Rocksmith franchit un palier dans le monde des jeux musicaux, en proposant une expérience enrichissante et pratique, certes encore perfectible sur certains points, mais qui a définitivement de beaux jours devant elle avec l'annonce de nombreux DLC.
Test réalisé avec une guitare électrique