17 20
La mouture PC de Rise of the Tomb Raider nous épargne toute mauvaise surprise, et s'avère bel et bien être la "superior version" qu'on attendait. Les nombreuses options graphiques assurent des graphismes au top, et se montrent suffisamment paramétrables pour que le jeu puisse tourner correctement sur des machines modestes. Evidemment, il faut une très bonne config pour pouvoir pousser tous les réglages à fond. Mais l'exigence matérielle n'est pas démesurée par rapport à la qualité de ce qui est affiché. Finalement, on ne regrette véritablement qu'une seule chose : ne pas disposer d'emblée de tous les contenus téléchargeables, comme ce sera peut-être le cas pour la version PS4, puisqu'elle devrait sortir en fin d'année.
- Options graphiques nombreuses
- Graphismes supérieurs à la version console
- Pas de limitation à 30 fps
- Un vrai Tomb Raider PC
- Peut ramer "tout à fond"
- PureHair assez anecdotique
- Pas de multijoueurs
- Des DLC à venir
Sorti le 13 novembre dernier sur Xbox en tant qu’exclusivité temporaire, Rise of The Tomb Raider commence à être décliné sur les autres supports. En attendant la mouture PS4 prévue pour la fin d'année, c'est aujourd'hui au tour du PC d'accueillir les nouvelles aventures de Lara Croft. A-t-on droit à un simple portage, ou à une "superior version" digne de la puissance de nos machines ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite !
Vous l'aurez compris, le but de ce test PC n'est pas de revenir sur le contenu et le fond même du jeu, puisque le sujet a déjà été couvert par Maxime en novembre dernier. Pour tout ce qui concerne le gameplay et le scénario, nous vous renvoyons donc au test de la version Xbox One. Pour notre part, nous allons nous concentrer sur l'aspect technique de ce portage qui, autant le dire tout de suite, suit les traces du reboot de 2013 et sait donc flatter aussi bien l'ego que les cartes graphiques des joueurs PC. A la fois supérieure à celle du Tomb Raider PC de 2013 et à celle de la version Xbox One de Rise of the Tomb Raider, la qualité visuelle est très élevée. C'est particulièrement vrai dans les endroits les plus confinés, qui affichent des jeux de lumière extrêmement réalistes et permettent d'admirer de près des textures détaillées. Tout cela est d'autant plus appréciable que nous sommes désormais débarrassés de la limitation à 30 images par seconde imposée précédemment par la puissance toute relative de la console de Microsoft. Pour peu que vous possédiez une configuration honnête, vous atteindrez facilement les 60 images par seconde. Et avec une machine de guerre, vous pourrez même vous frotter à une résolution 4K, histoire de parachever le tout.
BIEN OU BIEN ?
Dans tous les cas, sachez que les options graphiques sont suffisamment nombreuses et paramétrables pour que chacun puisse trouver un bon compromis entre qualité graphique et fluidité sur sa propre machine. On dénombre en effet près d'une vingtaine de réglages différents, certains pouvant même être fixés sur quatre niveaux de qualité distincts. De l’antialiasing (qui permet de limiter les effets d'escalier et de scintillement) aux ombres adoucies en passant par les reflets ou la profondeur de champ, il y a de quoi faire. Parmi les améliorations visuelles les plus emblématiques de cette version PC figure notamment l'occlusion ambiante, qui offre des scènes plus contrastées grâce à l'ajout d'ombres sur les surfaces proches (typiquement, un recoin de mur par exemple). On peut également compter sur la tessellation, qui rajoute énormément de relief sur certains sols et murs, les pierres prenant alors réellement du volume. Le feuillage dynamique permet à la végétation de bouger de manière crédible sur le passage de Lara ou sous l'effet du vent. Et le niveau de détails renforcé augmente la géométrie des objets les plus éloignés, qui sont alors plus nombreux (notamment les éléments de végétation) et plus détaillés (les bâtiments). En cumulant toutes ces options graphiques, on obtient une qualité d'image digne des meilleures productions PC, y compris celles exclusives à cette plateforme bénie des dieux. Mais Rise of the Tomb Raider possède par ailleurs un atout bien spécifique : la chevelure de Lara, mue par l'algorithme PureHair (qui remplace le TressFX de Tomb Raider 2013).
Mais ne boudons pas notre plaisir car, au final, nous avons affaire dès aujourd'hui à un portage de qualité, qui se montre parfaitement à l'aise sur nos ordinateurs et dont les graphismes surpassent largement ceux de la Xbox One.
Sur PC, on peut désactiver l'effet (chevelure gérée d'un bloc), l'activer (cheveux gérés individuellement) ou le passer en mode Very High. Ce dernier augmente le nombre de cheveux gérés simultanément, renforçant ainsi le volume de la coiffure de Lara et son réalisme. Très sympathique mais pas forcément révolutionnaire, cet effet a tout de même un impact un peu trop important sur les performances par rapport à ce qu'il apporte. A moins d'avoir un fétichisme capillaire particulier et/ou une machine de compétition, on évitera donc le niveau de réglages le plus élevé. Terminons ce tour d'horizon des spécificités de la version PC en précisant que le couple clavier/souris est parfaitement géré par le jeu. En revanche, le retard de deux mois par rapport à l'exclusivité temporaire sur Xbox ne nous donne droit à aucun traitement de faveur en matière de contenu téléchargeable. Alors que le DLC Baba Yaga : The Temple of the Witch sort aujourd'hui même sur les consoles de Microsoft, il n'est pas inclus dans la version PC de Rise of the Tomb Raider. Et il faudra également repasser à la caisse pour tous les prochains contenus à venir. De leur côté, les joueurs PS4 auront peut-être droit à une "ultimate édition" en fin d'année en compensation des douze mois d'attente... Mais ne boudons pas notre plaisir car, au final, nous avons affaire dès aujourd'hui à un portage de qualité, qui se montre parfaitement à l'aise sur nos ordinateurs et dont les graphismes surpassent largement ceux de la Xbox One. C'est bien là le principal !