Test également disponible sur : PS5

Test Rise of the Ronin : le gameplay est carré, dommage que le reste ne suive pas...

Test Rise of the Ronin : le gameplay est là, dommage que le reste ne suit pas...
La Note
note Rise of the Ronin 15 20
Si vous avez pris le temps de lire notre papier, vous l'avez constaté, il y a beaucoup de points négatifs dans ce Rise of the Ronin, mais ce dernier a aussi de bons arguments pour sa défense et se faire valoir par rapport à la concurrence, à commencer par son gameplay, ce qui est l'essentiel dans un jeu vidéo. Evidemment, le jeu va souffrir de la comparaison avec Ghost of Tsushima, qui a quoi qu'on dise, redéfini les jeux de samouraïs. Le jeu de Sucker Punch n'était pas parfait, mais son open world était bien mieux maîtrisé, plus enchanteur, plus envoutant et surtout plus intéressant à parcourir. Rise of the Ronin fait figure de coup d'essai à côté, avec un open world vide, assez plat et in fine pas très intéressant à découvrir. Techniquement aussi, ça ne suit pas, et c'est même très faible, surtout quand on sait qu'il s'agit d'un jeu développé exclusivement sur PS5 et qu'il a tout de même nécessité 9 ans de production. Team Ninja a encore beaucoup à prouver dans le domaine des jeux à mondes ouverts, mais réussit à intéresser à travers la richesse de son gameplay et ses nombreuses possibilités. On espère que ce premier coup d'essai permettra à au studio japonais de faire mieux la prochaine fois.

Les plus
  • Une histoire centrée sur l'ère Bakumatsu vraiment intéressante
  • Gameplay riche, varié et nerveux
  • Des combats exigeants, mais pas impossibles
  • Possibilité de jouer plusieurs personnages dans une même mission
  • Progression et évolution du perso satisfaisante
  • La chouette DA arrive parfois à masquer la misère technique
  • Il y a une belle atmosphère qui hypnotise
  • Ambiance sonore très réussie
  • On passe quand même un bon moment
Les moins
  • Techniquement, c'est très faible (c'est un jeu PS4, voire PS3 par moments)
  • Les animations franchement archaïques
  • Les phases en infiltration catastrophiques
  • I.A. des ennemis complètement à l'ouest
  • Open world qui manque de vie
  • Des PNJ dupliqués qui se voient beaucoup
  • Des missions pas très intéressantes
  • Y a zéro idée de mise en scène, c'est même très plat
  • Les dialogues en champ/contre-champ pendant 30h
  • Personnage muet
  • On s'attache pas aux perso en vrai
  • Des bugs


Le Test
Ça y est, nous y sommes ! Un peu moins de 2 ans après son annonce, Rise of the Ronin arrive sur PlayStation 5 en totale exclusivité. En effet, en attendant la sortie, et surtout l'annonce de Ghost of Tsushima 2 par les Américains de Sucker Punch, Sony a décidé de faire appel au studio japonais Team Ninja pour offrir à sa communauté une nouvelle exclusivité, et par la même occasion nous transporter dans le Japon ancien, du temps de la période Bakumatsu, très peu évoquée dans le jeu vidéo. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez vu qu'entre la première vidéo en 2022 et les véritables séquences de gameplay il y a quelques semaines, j'ai pointé du doigt le gros downgrade qu'a subi le jeu. Après, on le sait, la TeamNinja n'a jamais été un studio réputé pour ses graphismes et sa technique, mais plutôt pour son gameplay exigeant. Pour Rise of the Ronin, il y a cependant un autre challenge, puisque le studio japonais s'attaque désormais aux open world et vous le savez, maîtriser les jeux en monde ouvert, ce n'est pas donné à tout le monde. Du coup, grosse question existentielle : est-ce que les créateurs de Ninja Gaiden, de Nioh et du récent Wo Long ont-il réussi à se surpasser ?

Rise of the RoninRentrons dans le vif du sujet, le coeur de ce Rise of the Ronin et allons droit au but en parlant des choses qui fâchent. Et ce qui risque de tiquer dès le départ, c'est la réalisation du jeu, ses graphismes aussi, et tout l'aspect technique qui, comme vous l'avez certainement vu avec les récentes previews, n'est malheureusement pas à la hauteur, surtout pour un jeu développé exclusivement sur PS5. Et on va être franc du collier, Rise of the Ronin est un jeu qui pourrait parfaitement tourner sur PS4, mais le modèle standard, celui de la première génération. Le titre de Team Ninja affiche en effet des lacunes techniques assez effarantes, qui donnent parfois le sentiment qu'on a affaire à jeu PS3. Un constat accablant qu'on peut faire dès lors qu'on prend de la hauteur et qu'on voit la map dans son ensemble. Depuis les cieux, le jeu fait peine à voir, ça jure énormément. On le sait, pour beaucoup de personnes, les graphismes c'est secondaire, et ce n'est pas le plus important dans un jeu vidéo, mais on estime quand même qu'il y a des limites, surtout 4 ans après la sortie des consoles PS5 et Xbox Series. On ne se trompe pas en disant que les gens n'ont pas investi dans une PS5 pour avoir un rendu aussi faible, voire archaïque, au niveau de la technique. Sans doute que Team Ninja a repris ses propres outils, complètement dépassés aujourd'hui, d'autant que le développement du jeu a quasiment 10 ans derrière lui ! C'est en effet en 2015 que la production de Rise of the Ninja a commencé, soit un temps de gestation plus long que le développement de Red Dead Redemption 2 ou celui de Horizon 2 Forbidden West. Neuf ans de développement pour un résultat aussi faible, il y a de quoi se poser de sérieuses questions, d'autant que vous allez le constater, mais en terme d'open world, de structure et de missions, là aussi, ça laisse à désirer.



"HEY, C'EST PAS MAL POUR UN JEU PS3 !"

Quoiqu'il en soit, si vous accordez une importance capitale aux graphismes, vous allez forcément tiquer en voyant le jeu tourner. Les textures sont souvent floues et baveuses, les éléments des décors parfois trop cubiques ou géométriques, la modélisation des PNJ est sommaire, le clipping est d'une violence telle qu'il donne l'impression que les derniers Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom s'en sortent bien mieux sur Nintendo Switch. Et on ne vous parle même pas des animations qui font souvent peine à voir. Alors bien sûr, dans le feu de l'action et des combats, on n'y prête pas attention, mais dès qu'il s'agit de se balader dans le monde ouvert, ça saute immédiatement aux yeux. Les PNJ ont des comportement limités, quand ils ne sont pas statiques, le cheval au galop est risible à regarder, et c'est à se demander si les développeurs ont déjà observer un équidé se déplacer. Les développeurs de la Team Ninja n'ont jamais été des foudres de guerre en termes de visuels, on le sait, mais comme ils nous livraient des jeux assez dirigistes jusqu'à présent, ça passait, ça faisait illusion et ils étaient capables de masquer les errances techniques. Là, en s'attaquant à un open world, le studio se met un peu à nu et nous prouve que faire un bon jeu à monde ouvert, ça ne s'apprend pas sur le tas. Et ce côté un peu amateur (si vous nous permettez l'expression), on le ressent dès lors qu'on doit trouver quelque chose d'intéressant à faire dans l'open world. Contrairement à Ghost of Tsushima, où l'on pouvait trouver des lieux iconiques, très marqué en termes d'ambiance et de colorimétrie, dans Rise of the Ronin, quels que soient les biomes, c'est toujours un peu la même chose.

Et c'est un peu bête et dommage parce qu'en réalité, la map est découpée en plusieurs régions auxquelles on y accède après un temps de chargement. C'eut été l'occasion de marquer chaque partie avec des biomes précis, mais malheureusement, chez Team Ninja, on n'est pas trop pour la diversité. Beaucoup de prairies, des forêts, énormément de villages abandonnés et c'est à peu près tout. Le jeu manque d'ailleurs clairement de verticalité et d'intérêt aussi, et si les premières heures nous permettent de faire connaissance avec les activités, très rapidement, on se rend compte que c'est assez répétitif. Il y a les missions primordiales, auquelles on ne peut pas échapper si on veut découvrir la map, à savoir les missions “d’ordre public”. Il s'agit de villages occupés par l'ennemi ou des voyous qu'il faut sauver, libérer, afin de révéler les autres points d’intérêt aux alentours. Découvrir de nouveaux lieux ou sanctuaires, sauver la veuve et l'orphelin, apporter une relique à une personne précise, trouver des chats, je vais pas vous mentir, au bout de 10/15h de jeu, on a vite fait le tour, d'autant que la suite est malheureusement identique.

Rise of the Ronin

9 ANS DE DEV' (!)

Et c'est fort regrettable parce qu'il y avait pourtant des choses intéressantes à développer, étant donné le contexte politique proposé dans le jeu. La fin du Shogunat, l'arrivée des Occidentaux qui forcent le Japon à s'ouvrir par le commerce. Les trahisons, les convictions, les retournements de veste, il y a quelques fulgurances narratives dans le jeu, mais elles sont trop peu nombreuses et surtout, Team Ninja n'a jamais brillé en termes de narration ou de finesse d'écriture. Ajoutez à cela une absence de mise en scène et vous n'aurez plus vraiment plaisir à suivre ces histoires de samouraïs perdus. Tout est plat, fade, sans captivation aucun, qu'il s'agisse de la construction des missions majeures et importantes pour le scénario, ou simplement les dialogues, ça manque clairement de savoir-faire. A ce propos, on espère  que vous n'êtes pas allergique aux champs/contre-champs, parce que c'est tout ce que vous allez subir pendant les 30h nécessaires pour finir le jeu. Et de même, Team Ninja ne sait pas introduire correctement leurs personnages ; tout s'enchaîne sans cohérence, si bien qu'on finit par confondre les protagonistes et jamais on n parvient à s'y attacher. Le jeu manque d'émotions c'est certain, et du coup, quand certains perdent la vie, ça nous passe un peu au-dessus de la tête. Bref, là encore, TeamNinja nous prouve qu'en termes d'écriture, ils ont des progrès à faire face à la concurrence déjà existante.

Rise of the Ronin

GAMEPLAY : LE SAVOIR-FAIRE TEAM NINJA

Et là je vous vois paniquer vu la masse de points négatifs que je viens d'exposer, mais je tiens à vous rassurer, Rise of the Ninja a aussi de bons arguments pour se défendre. Et le premier, c'est son gameplay. Le studio japonais est connu pour son savoir-faire et son exigence en matière de mécaniques de combat, et Rise of the Ninja ne fait pas exception. Le jeu reprend à peu près ce qui a été fait par le studio ces dernières années. Il y a du Nioh, il y a du Wo Long mais avec une approche plus accessible, sans doute à la demande de Sony qui place son jeu pour le grand public. Malgré tout, le sel des affrontements, qui sont essentiellement à l'arme blanche, va se faire sur une bonne gestion de l'endurance, du timing, des esquives et cette façon de lire le pattern des ennemis. Rien d'insurmontable je vous rassure, mais il faut quand même parfois s'accrocher. Vous avez des coups légers qu'on peut enchaîner avec Carré, mais aussi une attaque plus lourde avec Triangle, qui sert également de contre si elle est déclenchée au bon moment, lorsque l'ennemi vous frappe. Cela permet de le déstabiliser et donc d'avoir plus de chance de le tuer, sachant que la jauge de vie des ennemis diffèrent selon leur puissance, leur corpulence et leurs attributs. Et ça, on le voit à l'écran avec ces deux jauges qui s'affichent au-dessus d'eux. Des jaunes que le joueur partage également, puisqu'on est soumis aux mêmes règles. Il y a la barre vitale en rouge et la jauge bleue qui correspond à l'endurance, ou Ki comme elle est appelée dans le jeu. Celle-ci se vide à chacune de vos actions : attaque, garde, esquive et même lorsque vous prenez un coup. Une fois cette jauge bleue vidée, vous êtes immobilisée de fatigue et donc à la merci de l'ennemi, capable de vous one-shot si on a affaire à des molosses.

Rise of the Ronin

Il y a donc un aspect stratégique aux combats à gérer, d'autant qu'on peut aussi changer de posture de combat à la volée. Il y en a quatre et elle ne serve pas seulement à donner du style à votre samourai, elles permettent aussi d'être plus efficace dans les combats. En effet, en plus des jauges, on peut aussi apercevoir un autre symbole au-dessus des ennemis qui donne un indice sur l'efficacité de la posture utilisée. En gros, si vous avez une flèche qui monte, cela veut dire que votre technique de combat est la bonne pour achever l'adversaire plus facilement. Si la flèche pointe vers le bas, cela signifie que vous allez plus galérer pour le battre. Si vous avez le symbole égal, soit la posture neutre, cela signifie qu'il n'y ni avantage ni handicap de faire usage de cette posture et donc de cette technique. A cela, on rajoute la possibilité de faire usage du grappin pour déstabiliser les ennemis, attraper des objets dans le décor pour s'en servir comme arme de fortune, sans oublier les finish moves qui donnent un semblant de mise en scène dans le jeu. Les seuls et comme ils sont super rares, il faut les mentionner.

Rise of the Ronin

I.A. & INFILTRATION À MOURIR DE RIRE

Si les combats se font essentiellement à l'arme blanche, avec un choix assez varié entre katana, lance, odachi et double épée, le jeu propose aussi l'usage d'armes à feu, comme des pistolets ou des fusils qui sont également très efficaces, soit pour donner plus de consistance aux combos, mais aussi pour être plus efficace à distance. Il y a aussi l'arc, les shurikens et les grenades et cette variété dans l'armement rend le gameplay de Rise of the Ronin encore plus jouissif. En revanche, là où le jeu de Team Ninja fait tristement peine à voir, c'est dans ses phases d'infiltration, et par prolongement l'IA des ennemis, absolument catastrophique. Parce que les ennemis sont sourds et aveugles, tuer avec discrétion ne comporte au final aucun intérêt. Alors bien sûr, ça rend service de one-shot les ennemis quand on n'a pas envie de les affronter en combat loyal, enfin pas tous, parce que certains seront juste blessés et il faudra les abattre normalement, mais on, se rend compte à quel point Team Ninja est mauvais dans l'infiltration. Je vous laisse regarder ces passages, mais les ennemis qui n'arrivent pas à te repérer alors que tu te balades juste à côté, ou ceux qui ne voient pas que son voisin se fait violemment assassiner à 2 mètres de lui, ça en devient presque drôle.

Rise of the Ronin

En revanche, il y a une idée plutôt sympa dans le jeu qui consiste à faire certaines missions à plusieurs samourais. Parfois 2, parfois 3, en compagnie d'autres protagonistes majeurs de l'histoire qu'on peut contrôler à tout moment. Non seulement ça permet de varier les plaisirs, mais ça permet aussi d'avoir de l'énergie en rab quand il faut affronter certains boss un peu coriaces. Parce que si votre energie tombe à zéro, vous switchez automatiquement avec votre partenaire, sachant qu'il est possible de relever le ronin qui est tombé au combat, à condition d'avoir ce qu'il faut en ressources. D'ailleurs, les liens que notre ronin tisse avec d'autres samourai au cours de l'aventure permet d'avoir accès à de nouvelles compétences et postures, et il est même possible de débloquer des attaques combinées. Et ce ne sera pas du luxe au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. De toutes les façons, il faudra être attentif à l'arbre de compétences et faire en sorte de bien faire évoluer son personnage. Entre les changements de tenues, les couvre-chefs, les protections, les styles de combat, les points de compétence, de force, de dextérité, d'intelligence et de charisme, vous allez façonner votre évolution à votre guise. Et ce qui est bien dans Rise of the Ronin, c'est que cette progression se fait assez vite et chaque mission rapporte beaucoup. Du coup, pas de frustration à enchaîner parfois les missions et les activités un peu pétées parce qu'on sait qu'à la clef, on aura des points à échanger dans son arbre de compétences. Faut bien se consoler avec quelque chose hein...

Rise of the Ronin

LE VIEUX JAPON

Même si j'ai beaucoup critiqué l'aspect technique du jeu, et son open world qui manque de conviction, on ne peut pas nier en revanche qu'il se dégage une certaine atmosphère presque envoûtante, qui parvient justement à masquer la misère technique. La pluie qui s'abat soudainement, le vent qui se lève, la visibilité amoindrie, un rayon de soleil qui traverse les arbres, un coucher de soleil, il y a quand même de sympathiques passages qui font mouche, surtout si vous êtes un amoureux du Japon. Et comme tout bandeur du Japon que nous sommes, tout l'aspect sonore tient une place importante aussi. La musique, mais aussi les bruits de la nature ou des échoppes, tout ça participe à l'immersion sonore, qui fait clairement partie des bons points de ce Rise of the Ronin.

Rise of the Ronin


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Rise of the Ronin : l'exclu PS5 nous raconte son histoire en vidéo Sony Interactive Entertainment et la Team Ninja préparent l'arrivée de Rise of the Ronin sur PS5 avec une vidéo qui présente l'histoire du jeu. 13/03/2024, 13:14
Rise of the Ronin : un making of pour comprendre la création et les références Quelques jours après avoir eu droit à son grand coup de projecteur lors du State of Play du 31 janvier 2024, Rise of the Ronin fait un retour médiatique inattendu via une nouvelle grosse vidéo de 10 min. 08/02/2024, 17:39