13 20
S’il est difficile de comparer Ridge Racer Unbounded aux autres épisodes de la série, le titre de Bugbear Entertainment n’est pas pour autant un excellent jeu de course arcade. Les dérapages se montrent en effet beaucoup trop imprécis pour appréhender les virages avec un maximum d’efficacité, et la réalisation est clairement un ton en-dessous par rapport à la concurrence. Dommage, car Ridge Racer Unbounded dispose pourtant de certaines qualités que l’on peut difficilement nier, telles que la présence d’un éditeur de circuits qui renforce l’aspect communautaire du jeu, ou encore la campagne solo grâce à laquelle le titre propose une durée de vie satisfaisante. En fait, tout dépend de ce que l’on recherche : les fans de Ridge Racer devront passer leur chemin, tandis que les fans de jeux de course arcade se laisseront sans doute séduire par ce spin-off.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Ridge Racer Unbounded
- "Kill Everybody" de Skrillex dans la B.O.
- Durée de vie correcte
- L'éditeur de circuits
- Graphiquement peu séduisant
- Gameplay imprécis
- Ce n'est pas un Ridge Racer
Si la sortie de Ridge Racer sur PS Vita a été une véritable catastrophe, Bandai Namco Games compte bien rattraper le coup avec Ridge Racer Unbounded, un spin-off de la série développé par Bugbear Entertainment. On s’attend donc à un virage à 360°, bien que le studio finlandais ait promis de respecter les fondamentaux de la série, à l’image du drift auquel les fans de toujours tiennent tant. Mais avant de se préoccuper de savoir si Ridge Racer Unbounded est un bon Ridge Racer, prenons avant tout le temps de savoir si Ridge Racer Unbounded est un bon jeu de course tout court.
C’est toujours la même chose lorsque l’on s’attaque au reboot d’une licence bien établie : ne pas en renier les origines tout en insufflant de la fraîcheur pour la relancer. Et dans cet exercice encore plus périlleux quand il s’agit de Ridge Racer, Bugbear Entertainment a préféré jouer la sécurité en synthétisant les meilleures idées de la concurrence, Burnout et Split/Second Velocity essentiellement. Dans les grandes lignes, le joueur va devoir partir à la découverte de Shutter Bay, une ville fictive divisée en neuf districts, chacun composé ensuite de plusieurs épreuves. Et comme l’exige souvent la coutume avec une telle formule, les règles diffèrent d’une course à l’autre histoire de ne pas s’endormir au volant. Parmi les réjouissances que l’on peut compter figure le mode "Domination", qui offre l’occasion de se familiariser avec la nouvelle direction adoptée par Ridge Racer Unbounded. Ici, l’objectif sera de franchir la ligne d’arrivée en tête (ou de grimper au moins sur le podium pour accéder à la manche suivante) en éjectant les concurrents de la piste si la situation l’impose, mais aussi en empruntant des raccourcis ou en créant des explosions pour tenir à l’écart les poursuivants. Chacune de ces actions nécessite que l’on remplisse la jauge de boost à l’aide de drifts parfaitement exécutés, sachant que prendre l’aspiration, effectuer des sauts spectaculaires ou encore provoquer des dégâts dans le décor permet également de gonfler la barre. En "Domination", les choses deviennent surtout intéressantes avec un niveau de difficulté élevé, où les courses prennent une tournure particulièrement tactique. Le pilote doit alors se montrer suffisamment talentueux pour multiplier les prouesses sur la piste, et remplir la jauge de boost le plus rapidement possible. Ce qui est quand même assez appréciable dans Ridge Racer Unbounded, c’est que l’I.A. ne triche pas avec une conduite musclée mais pas surnaturelle. Il y a toujours moyen de rattraper son retard sans pour autant réaliser systématiquement de miracle, ce qui offre un parfait équilibre finalement.
Ridge Racer Paradise
Le coté destructeur de Ridge Racer Unbounded se retrouve également dans le mode "Crash" où, aux commandes d’un camion, le joueur doit écraser le plus grand nombre de véhicules possible. Et si on n’oublie pas de citer les plus classiques "Shindo Racing" (qui demande à faire la course sans froisser la tôle) et "Contre-la-montre", on préfère insister un peu plus sur le mode "Dérapages contrôlés". Ce dernier consiste à multiplier les drifts pour engranger un maximum de points et gagner de précieuses secondes au chrono. C’est là que l’on se rend compte que les drifts de Ridge Racer Unbounded n’ont plus aucun rapport avec ceux des épisodes précédents, et la sensation d’être sur des rails a été remplacée par une approche nettement plus traditionnelle ; ce qui risque de faire grincer des dents les aficionados étant donné que les virages doivent être négociés d’une tout autre façon. En fait, le hic, Ridge Racer ou pas, c’est que le jeu est loin de se montrer convaincant dans ce domaine. L’arrière des voitures chasse assez facilement, qu’il s’agisse d’une traction ou d’une propulsion, et on met un siècle avant de retrouver de l’adhérence. Du coup, il arrive souvent que l’on aille se fracasser contre un mur avant de pouvoir reprendre la course, ce qui a le don d’agacer rapidement et enlève toute finesse à Ridge Racer Unbounded. Pourtant, il n’était pas forcément nécessaire d’avoir recours à de telles pratiques pour obtenir un jeu de course accessible, d’autant que le jeu offre la possibilité de débloquer une multitude de voitures. On ne peut pas vraiment dire que le gameplay soit ultra varié, mais certaines subtilités ici et là offrent un semblant de profondeur. C'est déjà ça de pris.
C’est là que l’on se rend compte que les drifts de Ridge Racer Unbounded n’ont plus aucun rapport avec ceux des épisodes précédents, et la sensation d’être sur des rails a été remplacée par une approche nettement plus traditionnelle."
Quoi qu’il en soit, Ridge Racer Unbounded dispose d’un mode multijoueur qui, malheureusement, ne permet pas de disputer des courses à plusieurs en écran splitté. Les pilotes devront donc passer par le online pour régler leurs comptes jusqu’à huit, mais pas seulement. En effet, les développeurs de Bugbear Entertainment ont également intégré un éditeur de circuits ainsi que tout un tas d’outils pour créer ses propres tracés. Astucieux pour se mettre la communauté dans la poche, et comme les joueurs ont ensuite la possibilité de se les échanger sur le réseau, le choix se renouvèle assez régulièrement. Pour finir ce tour d’horizon de Ridge Racer Unbounded, évoquons la réalisation du jeu qui est loin d’être exceptionnelle. Bon, c'est vrai que le framerate reste constant mais les effets ne cassent pas la baraque. On a été nettement plus impressionnés en découvrant Burnout Paradise et Split/Second Velocity, et le jeu de course de Bugbear Entertainment est clairement à la traîne sur ce plan-là. Les dégâts sont reproduits de façon grossière, et puis il faut reconnaître que les décors destructibles laissent parfois s'échapper de gros grumeaux. Oui, on a déjà connu beaucoup mieux avec Ridge Racer.