Test Rhythm Paradise Megamix : une suite qui a toujours le tempo
16 20
Après un premier épisode réussi, Nintendo continue sur sa lancée avec ce Rhythm Paradise Megamix. Simple à prendre en main, le jeu se révèle très vite d’un tout autre acabit. Si les premiers niveaux vous sembleront très simples, les derniers mini-jeux devraient en rendre fous plus d’un. Mais ne vous inquiétez pas, les développeurs ont pensé à mettre en place une courbe de progression homogène grâce aux différents paliers à franchir pour débloquer des mini-jeux, rendant ainsi l’expérience agréable aussi bien pour les plus jeunes que les adultes. Avec plus de 100 mini-jeux et des try hard à répétition, Rhythm Paradise Megamix offre un contenu conséquent qui saura occuper les joueurs pendant de nombreuses heures. Le tout dans la bonne humeur et le fou-rire général grâce à des dessins délurés et haut en couleurs. Si vous êtes fan de jeu de rythme, n’hésitez pas à vous jeter dessus. Quant aux autres, ne soyez pas trop pessimistes car Rhythm Paradise Megamix fait partie de ces jeux capables de vous rendre accroc dès les premières minutes de jeu.
- Très facile à prendre en main
- Une courbe de progression efficace
- Une bande son entrainante
- Des dessins colorés et qui déclenchent l’hilarité
- + de 100 mini-jeux
- L’arrivé d’un mode multijoueur !
- Quelques règles de mini-jeux sont difficiles à comprendre
- On aurait aimé utiliser plus de touches sur sa console
- La "fin" exaspérante du jeu
- Le côté Try Hard qui pourra en décourager plus d’un
Véritable carton au Japon, Rhythm Paradise Megamix débarque dans nos contrées pour le plus grand bonheur des fans de la licence. Cet OVNI signé Nintendo est l’exemple parfait du facile à prendre en main, difficile à maîtriser. Derrière des dessins enfantins et des mini-jeux aux règles très simplistes, Rhythm Paradise Megamix appartient à ces jeux capables de vous faire péter les plombs en quelques instants. Non pas à cause d’un boss insurmontable mais à cause d’un simple rythme qui se répète en boucle dans notre tête. Car Rhythm Paradise, c’est avant tout le sens du rythme et votre capacité à appuyer sur la bonne touche au bon moment. Un concept aussi simple que le jour mais qui a su séduire de nombreux joueurs au Pays du Soleil-Levant. Pour autant, Rhythm Paradise Megamix fait-il partie de ces jeux à posséder absolument chez soi ? La réponse dans la suite de notre test !
Entre l’avènement des smartphones et la Nintendo 3DS, les joueurs ont l’embarras du choix pour ce qui est des jeux de rythme. Mais depuis un premier épisode couronné de succès en 2008 sur Nintendo DS, la franchise Rhythm Paradise s’est imposée comme l’un des piliers du genre. Ici, pas de graphismes mirobolants ni d’enchaînement ultra rapide de différentes notes à l’instar de Guitar Hero. Dans Rhythm Paradise Megamix, votre seul allié (et ennemi) sera le tempo. En effet, le jeu se base sur des commandes très simplistes et pour la plupart des mini-jeux, vous n’aurez besoin que d’appuyer sur la touche A de votre console. Certains jeux vous demanderont d’appuyer sur A et B mais rien de bien fou en somme. Jusque-là, tout paraît facile mais très vite les joueurs vont se rendre compte de la difficulté qui se cache derrière ce titre. Une fois le concept du mini-jeu acquis, il est nécessaire de compter les temps et mesures pour réussir à appuyer sur les touches au bon moment. Et entre les croches et les doubles croches, autant vous dire qu’il faudra être capable de comprendre le rythme pour saisir le timing et retenir les différents enchaînements. En effet, en plus d’appuyer au bon moment sur une touche, certaines épreuves vous demanderont de maintenir la touche pour faire durer la note, alors que d’autres exigeront d’alterner entre les touches A et B qui correspondent à différents instruments de musique. Vous l’aurez compris, Rhythm Paradise Megamix est un vrai jeu de rythme et si les visuels de certains jeux pourront aider ceux qui ont le plus de réflexes, avoir le bon tempo reste le maître-mot de ce titre.
"LA MUSIQUE DANS LA PEAU"
Concernant les mini-jeux, les joueurs auront l’embarras du choix avec plus de 100 jeux à leur disposition. Les joueurs du premier épisode sorti sur Nintendo DS ne seront pas dépaysés, certains défis étant déjà présents en 2008, mais la multitude de choix devraient les maintenir occupés pendant pas mal de temps. Sans oublier que tous les jeux ne seront pas disponibles dès le début de l’aventure puisqu’il faudra les débloquer au fur et à mesure. Accompagné du petit Tibby, vous devrez vous rendre au sommet de l’Arbre d’abondance afin de le ramener chez lui au Paradis. Un voyage qui sera semé d’embuches puisqu’à chaque nouveau monde où vous mettrez les pieds, un personnage vous demandera de terminer plusieurs défis afin de réparer le monde en question mais aussi pour accéder au niveau suivant. Clairement, ne vous attendez pas à une histoire pleine de rebondissements (quoique "la fin" risque d’en énerver plus d’un) celle-ci ayant simplement pour but de rendre votre progression la plus homogène possible. Et c’est bien là que réside la force de cet épisode de Rhythm Paradise. Avec des épreuves tels que "Karatéka" ou encore "Gonflette" (il s’agit de gonfler un robot ou bon moment pour qu’il frappe un punching ball), les premiers mondes du jeu sont là pour vous aider à acquérir les bases du rythme. Mais au fur et à mesure de votre avancée, les jeux deviennent de plus en plus difficiles et certains jeux comme "Le défilé d’échassier" ou "les bûches ron-ron" vous demanderont de vous placer sur les temps et contre-temps d’une musique. Dès lors, les rythmes deviennent beaucoup plus fournis et le niveau de concentration requis pour réussir à terminer un jeu sera lui aussi exponentiel. Sur les derniers jeux, la moindre erreur pourra vous mettre à contre-temps et bonjour la galère pour réussir à se recaler sans perdre trop de points.
Bien sûr, Nintendo n’a pas été trop sadique et si vous avez vraiment du mal à passer un jeu, il vous sera proposé de passer au jeu suivant moyennant quelques pièces. Un point positif pour le titre qui, malgré sa difficulté, n’oublie pas les enfants (mais aussi adultes) qui n’ont pas le rythme dans la peau. Enfin, sachez que tous les deux mondes, vous devrez réussir un défi spécial des frères Adagio, Moderato et Presto. Ces défis ont pour but de vous tester sur une notion essentielle du rythme et qui était au cœur des précédents mini-jeux auxquels vous avez joué. Par exemple, le premier défi vous demandera de lancer une pièce et de la rattraper au bon moment. Ici, le but est de vérifier votre capacité à compter les temps d’une mesure pour rattraper la pièce dans le bon timing. Un bon moyen donc de vérifier votre sens du rythme de façon claire et précise. Pour ce défi, vous aurez également le choix entre trois niveaux de difficulté. Ainsi le premier pallier sera le plus facile mais vous demandera beaucoup plus de pièces que le pallier le plus difficile. A vous donc de choisir entre économiser des pièces ou la facilité. Un choix cornélien quand on sait qu’il faudra un bon paquet de pièces pour pouvoir débloquer les mini-jeux exclusifs qui sont présents dans la boutique. Les chasseurs de contenu seront ravis et cela devrait en motiver plus d’un à terminer tous les mini-jeux à 100%. Une tâche bien difficile et qui devraient facilement vous occuper une trentaine d’heures alors que l’histoire se termine quant à elle en une bonne dizaine d’heures.
"THIS IS THE RHYTHM OF THE NIGHT"
Visuellement, les joueurs devraient vite retrouver leurs marques. En effet Rhythm Paradise Megamix a conservé ces graphismes enfantins qui ont fait le succès de son grand frère et ce pour notre plus grand bonheur. Très colorés, les dessins arracheront quelques sourires aux plus grands et devraient faire rire aisément les plus petits, comme l’oignon au visage humain qu’il faudra épiler dans un mini-jeu. Mais si les dessins restent très agréables à l’œil, ils pourront vite devenir votre pire ennemi. En effet, toujours dans une volonté de mettre le rythme en avant, les développeurs ont pensé à tout pour vous perturber. Dans les premiers niveaux du jeu, vous pourrez vous aider des images pour savoir à quel moment appuyer sur la touche pour être en rythme. Mais au fur et à mesure du jeu, les animations seront remplies d’éléments perturbateurs. Ainsi, il devient très vite difficile de se placer en rythme grâce aux images et seule votre oreille vous permettra d’être dans le bon tempo du morceau en cours. Enfin, on ne peut être que conquis par la musique et l’on sent le travail fournit de ce côté. Tous les styles se mélangent sans pour autant dégrader la qualité de la bande-son. Des points positifs auxquels s’ajoutent l’arrivée d’un mode multijoueur en local mais aussi en ligne pour celles et ceux qui souhaiteraient tester leur sens du rythme face à de vrais adversaires.