Test également disponible sur : PC

Test République Remastered : et ce n'est pas un remake

Test République Remastered sur PC
La Note
note République Remastered 17 20

Même si les diverses influences revendiquées par République Remastered sont manifestes (eXperience 112, Metal Gear Solid, Deus Ex, Fahrenheit 451, 1984…), le jeu sort clairement du lot et nous fait passer d'excellents moments. Propulsé par le moteur Unity 5, son origine iOS est indiscernable. On n'a donc jamais l'impression de se retrouver face à un titre au rabais ou à un portage réalisé à la va-vite. Le seul vrai défaut du jeu concerne l'incertitude sur la fin de l'aventure, puisque seulement trois épisodes sur cinq sont actuellement fournis. Les deux derniers seront disponibles gratuitement plus tard, et on espère tout simplement qu'ils seront à la hauteur des premiers. Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre votre passeport pour cette République, vous ne devriez pas le regretter !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Republique Remastered 


Les plus
  • Concept original
  • Bonnes mécaniques d'infiltration
  • Ambiance dystopique
  • Graphismes made in Unity 5
  • Objets à collectionner intéressants
Les moins
  • Deux épisodes en attente
  • IA pas très évoluée


Le Test

Une fois n'est pas coutume, l'appellation Remastered n'indique pas que nous avons affaire à une remise au goût du jour d'un vieux jeu. En l'occurrence il s'agit plutôt d'un portage, puisque République est à l'origine une aventure sortie sur iOS il y a un peu plus d'un an. De quoi nous faire craindre le pire ! Et pourtant, nous allons voir que République Remastered est au final un très bon jeu, qui emprunte à pas mal d’œuvres littéraires ou vidéoludiques, mais fait preuve d'originalité grâce à un gameplay à la seconde personne.


République RemasteredEt cette seconde personne, c'est vous, le joueur ! Dès la première minute de jeu, République Remastered se permet en effet de briser le quatrième mur. Hope, héroïne prisonnière d'une société dystopique, s'adresse directement à vous grâce à son téléphone portable. Elle a besoin de votre aide pour échapper à la police de la pensée, qui n'hésite pas à "reprogrammer" les citoyens récalcitrants, voire à assassiner les opposants les plus vindicatifs. Pour venir au secours de la jeune fille, vous devez utiliser le réseau de caméras de surveillance de la République. Très original, ce type de gameplay n'est toutefois pas totalement inédit puisqu'il rappelle fortement celui d'eXperience 112, sorti en 2007. Ici aussi, vous pouvez sauter de caméra en caméra pour observer les lieux sous différents angles. La plupart des dispositifs de surveillance sont rotatifs, et il est même possible de zoomer pour observer de plus près certains objets et identifier ceux avec lesquels Hope pourra interagir. Le gameplay en mode caméra est relativement limité en début de jeu, mais il est facile de débloquer rapidement des actions supplémentaires. Au départ, il n'est possible en gros que de surveiller les lieux, d'indiquer à Hope où aller, d'ouvrir certaines portes et autres coffres, de récolter des informations de type mot de passe laissé sur un post-it, et d'afficher quelques informations sommaires sur les personnages présents dans le champ de vision des caméras, façon Watch_Dogs. Mais vous pourrez par la suite débloquer des capacités supplémentaires, telles que la lecture d'e-mails sur les ordinateurs, l'écoute des messages téléphoniques, le déclenchement de dispositifs destinés à distraire les gardes, l'affichage de leur position sur la carte, et même la prédiction de leur chemin de patrouille. Grâce à tout cela, on a réellement l'impression de pouvoir espionner les habitants de la République en toute impunité. Bien planqué derrière notre écran, à l'abri de tout danger puisqu'on ne s'identifie pas directement à l'héroïne, le délicieux sentiment de voyeurisme est bien présent.


SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMÉS !

République RemasteredAu delà du gameplay basé sur les caméras, République Remastered est également un jeu d'infiltration. Un clic sur une zone de l'écran indique à Hope où elle doit se rendre. Elle cherchera automatiquement à se baisser pour rester discrète, à moins que vous ne double cliquiez pour la faire courir (ce qui, évidemment, a tendance à faire un peu trop de bruit). Le jeu de cache-cache est enrichi par la possibilité de se planquer dans les placards, les conduits de ventilation, au milieu des plantes, derrière des statues, etc. Quant aux interactions avec les ennemis, elles sont toutes de type non létal. Si elle arrive à les approcher par l'arrière, Hope peut faire les poches des gardes en toute discrétion. Mais pour les neutraliser, mieux vaut utiliser un spray irritant, un taser ou une bombe soporifique, qu'on essaiera de dénicher dans les décors à l'aide des caméras. Ces dernières utilisent l'énergie du smartphone de Hope pour réaliser certaines actions, et il faut donc régulièrement trouver des batteries ou des stations de recharge. Puisqu'il évite les confrontations mortelles, le jeu nous épargne également le traditionnel game over. Lorsque l'héroïne se fait capturer, elle est raccompagnée de force dans sa cellule, de laquelle vous pourrez à nouveau la libérer. Relativement passif, le temps de trajet jusqu'au cachot en compagnie du garde peut être mis à profit pour étudier mieux les lieux et planifier d'ores et déjà une revanche. Dernier détail de gameplay : le système de caméras, baptisé OMNI View, doit être mis à jour régulièrement pour accéder à des endroits plus sécurisés. Un moyen pour les développeurs de baliser l'air de rien le cheminement du joueur.

 

En effet, République ne vole pas son qualificatif "Remastered", puisque l'ensemble des graphismes a été retravaillé sous le tout nouveau moteur Unity 5.

 

République RemasteredSoucieux du travail bien fait, le studio Camouflaj est même arrivé à rendre intéressante la chasse aux objets à collectionner, qui est généralement barbante dans la plupart des jeux. Ici, il s'agit de disquettes de jeux vidéo et de livres bannis par la République. Les premiers nous permettent de découvrir de multiples productions indépendantes, un bref descriptif humoristique nous vantant les qualités de chacune d'entre elles. C'est extrêmement fair-play de la part des développeurs de promouvoir ainsi le travail de la concurrence, et c'est également l'occasion pour le joueur d'enrichir ses connaissances vidéoludiques. De même, le fait de dénicher des livres de George Orwell ou William Burroughs est susceptible d'enrichir notre culture. Et cela constitue un bel hommage aux références qui ont inspiré le scénario de République. Dystopique et totalitaire à souhait, l'univers rappelle celui de 1984 et fait la part belle aux fausses libertés, à la surveillance généralisée et aux pyramides Illuminati. Un cocktail qui nous rappelle que ce qui n'était que de la science-fiction il y a quelques années commence de plus en plus à ressembler à notre réalité…

 

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, REMASTERISÉ


République RemasteredMais revenons à nos moutons électriques et évoquons brièvement l'aspect visuel, extrêmement satisfaisant pour un jeu sorti initialement sur smartphone. En effet, République ne vole pas son qualificatif "Remastered", puisque l'ensemble des graphismes a été retravaillé sous le tout nouveau moteur Unity 5. Visages réalistes, textures détaillées et effets de lumière crédibles sont donc au programme. Seuls de faux artefacts visuels simulant une mauvaise connexion avec le smartphone de Hope viennent volontairement brouiller l'image par moments. Original et plaisant, République Remastered fait partie de ces titres dont on pardonne aisément les petits défauts. Ici, il s'agit d'une intelligence artificielle pas toujours très vive, et de quelques problèmes d'animation occasionnels. Si tout cela importe peu, on peut en revanche regretter plus nettement le fait que l'aventure, découpée en cinq chapitres, soit incomplète. Seuls trois épisodes sont disponibles pour le moment, et il va être bien difficile de patienter avant de pouvoir télécharger les derniers. 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Republique : un trailer de lancement pour la version PS4 Sorti sur PC il y a plus d'un an, Republique arrive enfin sur PS4. L'occasion pour Deep Silver qui a récupéré l'édition du jeu de nous proposer un trailer de lancement pour nous montrer ce qui nous attend dans ce jeu atypique. 25/03/2016, 18:17
République Remastered : la version PS4 tient sa date de sortie et sa jaquette Sorti sur PC il y a un an maintenant, République Remastered prépare son arrivée sur PS4. Le jeu sera en effet commercialisé le mois prochain et bénéficiera même d'une version boîte. 19/02/2016, 10:56