Test également disponible sur : DS

Test Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac

Test Recettes de cuisine avec Cyril Lignac
La Note
note Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac 4 20

En reprenant une formule pas trop compliqué à copier, Mindscape minimisait clairement les risques de casse. Cela ne signifie pas pour autant que Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac est exempt de tout reproche. Si le produit est globalement réussi, on regrettera notamment une ergonomie en-deçà de son modèle d’origine et l’absence d’explications vocales. Heureusement, la présence ne Cyril Lignac ne s’arrête pas qu’à la jaquette et à l’exécution des tours de main, puisque de la cuisine moderne proposée se dégage clairement sa patte de chef. N’est-ce pas là l’essentiel ?


Les plus
  • Des recettes simples de Cyril Lignac
  • Commande vocale
  • Des tours de main très pratiques
  • Menus complets et assez clairs…
Les moins
  • … mais encore perfectibles par rapport à la concurrence
  • Instructions uniquement textuelles
  • Plus de recettes ?


Le Test

Parce que le très utile Leçons de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? a été auréolé d’un succès phénoménal, Mindscape tente aujourd’hui d’empocher une part du gâteau. Mais n’est pas Nintendo qui veut, c’est pourquoi l’éditeur français s’est adjugé un renfort de poids pour parvenir à ses fins : la présence de Cyril Lignac sur la jaquette. Simple bluff marketing ou véritable surprise ?


Parce qu’il est toujours plus simple de s’approprier une formule éprouvée que d’en concocter une soi-même, comme un grand, Mindscape reprend à peu de choses près le fameux Leçons de Cuisine de Nintendo pour façonner son Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac. Vu la qualité du logiciel de la firme de Kyôto, on ne peut pas dire que ce soit un mal. Pas d’esbroufe, pas de fausse volonté ludique, il s’agit simplement d’un recueil de recettes interactif chargé de nous accompagner en cuisine pour nous décrire pas à pas l’élaboration d’un bon plat. C’est d’ailleurs à ce niveau-là que l’on aura quelques petites broutilles à reprocher au soft tant la copie est propre, au demeurant. S’il est bien possible de prendre la parole pour naviguer entre les différentes étapes, on regrette qu’aucune voix ne nous donne les indications à suivre et qu’il faille systématiquement se pencher sur son écran pour voir la suite de la recette. Un mauvais point qui s’ajoute à des instructions plus succinctes que dans le titre de Nintendo, ainsi qu’à une interface moins ergonomique. L’essentiel est bien assuré avec des menus suffisamment clairs et précis, mais l’impossibilité de visionner directement un tour de main auquel fait référence une recette peut s’avérer problématique, si l’on tient à garder sa DSi toute jolie d’un blanc immaculé. Alors qu’une simple icône contextuelle nous permettait de voir directement à quoi correspond un terme barbare dans Leçons de Cuisine, Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac nous oblige à farfouiller dans les menus pour avoir droit à une démonstration du célèbre chef de M6, sans avoir pris le soin de nous indiquer que des explications vidéos sont disponibles. D’ailleurs, on notera que ces tours de main sont un poil plus techniques (peler à vif, séparer un le blanc d’un jaune d’œuf, couper en julienne, cuir blond…) qu’un simple “faire revenir” par exemple. Pour ce type de vocable, seule une petite définition nous est fournie.

Chef, la recette !

Là où Nintendo nous proposait de découvrir ou redécouvrir des classiques du monde entier, Cyril Lignac ne faillit pas à sa réputation et opte pour une cuisine du voyage que ses fans connaissent bien. De la simplicité, des épices, un peu de folie, des noms pleins de poésie ("fraîcheur de fruits"), une touche personnelle bien présente et pas mal de mets familiers suffiront à convaincre les plus sceptiques de l’implication du chef dans le soft. Certes ce n’est pas Le Quinzième à la maison, ça ne fera pas rêver le palais averti d’un fin gastronome, mais Sylvain, notre chef-monteur, vous dira en toute honnêteté - et à raison - qu’une verrine de crème de marron, "c’est trop bon". En dépit de la centaine de recettes inédites que l’on nous promet, ceux qui ne loupent pas un seuls de ses ouvrages ou la moindre de ses apparitions télé décèleront peut-être un petit goût de réchauffé, mais ça change définitivement des vieilles marmites auxquelles nous avait habitué Leçons de Cuisine. Pour le reste, il s’agit quasiment d’un copier / coller, puisqu’il est toujours possible de chercher une recette en fonction des ingrédients dont on dispose, de sa nature (entrée, plat ou dessert), de voir les ustensiles dont on a besoin ou encore son historique de recettes. Des menus complets - rapidement - élaborés par le chef himself sont même proposés. Nos yeux de lynx ont effectivement remarqué qu’entre les formules dites "familiale" et de "fêtes" sont parfaitement identiques. On pinaille, mais on reconnaît volontiers que ce genre de proposition est toujours bon à prendre.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le lundi 30 novembre 2009, 18:17




Autres articles

Interview Cyril Lignac Pour présenter leur recueil de recettes interactif, Cyril Lignac et Mindscape nous ont conviés à un cours de cuisine avec le chef. Rencontre. 13 | 04/12/2009, 14:27
Interview Cyril Lignac (Recettes de Cuisine avec Cyril Lignac) Pour présenter leur recueil de recettes interactif, Cyril Lignac et Mindscape nous ont conviés à un cours de cuisine avec le chef. Rencontre. 04/12/2009, 12:42