Hitman Absolution : nouvelles impressions


C’est à Londres que le plus chauve des tueurs à gages en a révélé un peu plus sur sa prochaine aventure. Six ans après Blood Money, 2012 verra débarquer Absolution, un épisode qui s’annonce capital au sein de la série, tant au niveau du gameplay que de l’intrigue. Suite aux sombres agissements de Diana Burnwood, boss de l’ICA et ancienne agent de liaison de l’Agent 47, celle-ci devient sa nouvelle cible. C’est donc un assassin plus énervé que jamais qui nous a été dévoilé par les développeurs d’Io Interactive.


Hitman AbsolutionLa première vidéo d’Hitman Absolution, présentée à l’E3 2011 pour annoncer le développement du jeu, avait fait grand bruit en juin dernier. On y avait découvert 47, exceptionnellement modélisé grâce au moteur maison d’Io Interactive, traqué par la police dans une bibliothèque municipale. Le studio danois était resté depuis très circonspect sur le niveau d’avancement du jeu, et ce pour mieux nous préparer une toute nouvelle démo. C’est donc un niveau de jeu inédit qui nous a été présenté en ce début de mois de janvier. Comme dans la vidéo de l’E3, c’est de nuit que le divin chauve a choisi d’opérer. Même si cette fois, le théâtre des opérations est complètement différent, puisqu’il s’agit d’un orphelinat chrétien attaqué par des petits gars armés jusqu’aux dents. Déguisé en prêtre (on note la pointe d’humour), notre assassin à cravate rouge va devoir récupérer une jeune fille avant ces charmants visiteurs. D’une manière ou d’une autre…


Assassin's Creed

 

Hitman AbsolutionCar 47 aura bien plusieurs façons d’aborder son absolution. En effet, la grande nouveauté de cet opus sera la possibilité de choisir entre la manière douce et la manière forte. Le niveau de l’Orphelinat de Rosewood nous a été montré deux fois, dans ces deux styles différents. A plusieurs endroits, le joueur aura le choix entre l’infiltration, la marque de fabrique de la série ou le gunfight, dynamique mais dangereux. Toutefois, pour coller à l’identité de la série, le « Silent Assassin Way » (ne pas se faire repérer, éliminer uniquement sa cible) sera toujours fortement récompensé. En restant discret, le joueur pourra remplir sa jauge d’Instinct et avoir accès à des actions exceptionnelles (voir plus loin). Ceux qui voudraient rester dans l’ombre auront donc tout de même différents outils à leur disposition. 47 pourra évidemment se déguiser avec les vêtements d’une de ses victimes avant de la cacher dans un placard, un vide-ordures ou même une piscine à boules ! Une fois travesti, le Clone pourra passer inaperçu en faisant profil bas. Bidouiller un élément du décor pendant qu’un ennemi croise votre route vous évitera d’attirer l’attention. Par ailleurs, le système de couverts prend une part essentielle dans le cheminement de notre tueur. Ce dernier peut en changer rapidement, contourner l’angle d’un mur en y restant collé, se cacher dans un placard et même circuler dans les conduits de ventilation à la Batman. Enfin, le joueur dispose d’une certaine liberté d’interaction avec les objets à sa disposition.  Exploser le crâne d’un ennemi avec un crucifix ou une bible alors qu’on est déguisé en prêtre arrache forcément un sourire.

Ainsi, la deuxième session de jeu qui nous a été proposée mettait en scène un Agent 47 en mode nettoyeur, jonglant entre un fusil à pompe, son classique duo de pistolets automatiques et une hache d’incendie ! Absolution offre alors des gunfights qui étaient impensables dans les épisodes précédents, mais ici en partie justifiés par l’apport du système de couverture."


Hitman AbsolutionOutre l’omniprésence de l’infiltration, la licence s’ouvre aussi à un nouveau public, en devenant plus accessible et plus fun, au risque de mettre son aspect élitiste en retrait. Ainsi, la deuxième session de jeu qui nous a été proposée mettait en scène un Agent 47 en mode nettoyeur, jonglant entre un fusil à pompe, son classique duo de pistolets automatiques et une hache d’incendie ! Absolution offre alors des gunfights qui étaient impensables dans les épisodes précédents, mais ici en partie justifiés par l’apport du système de couverture. On y découvre d’ailleurs une des principales features de ce nouvel épisode, le Point Shooting, qui est en réalité une fonction bullet-time déclenchée grâce à l’Instinct. Le niveau de difficulté a donc été revu : à la manière d’un Gears of War, le simple fait de rester à couvert permet de faire remonter son niveau de vie. Dans le même registre, les actions disponibles ainsi que la touche correspondantes sont indiquées à l’écran tout comme le niveau d’alerte des ennemis. Un maximum d’indications sont donc laissées aux néophytes pour se familiariser avec la jouabilité d’Hitman. Et la vision du mode Instinct, qui avait déjà été présentée à l’E3, est évidemment là pour ça. En remplissant la jauge éponyme, le joueur pourra utiliser les capacités supérieures de 47 pour voir à travers les cloisons ou même découvrir les futures trajectoires de ses ennemis. Une fonction qui pourrait être désactivée dans les niveaux de difficulté supérieurs, ce qui garantirait également une meilleure immersion. Car de ce côté-là, Io Interactive à mis le paquet. Le moteur graphique flatte les mirettes, même de près ; on a même pu apercevoir les racines des cheveux rasés de 47. Les ombres, dans lesquelles l’Agent de l’ICA va évoluer, sont particulièrement réalistes et le titre n’a graphiquement rien à envier aux plus gros blockbusters. Par ailleurs, on a pu noter le travail effectué sur l’ambiance sonore du titre, qui vient constamment appuyer l’expérience de jeu, entre la tension de l’infiltration et la montée d’adrénaline des combats. On attend encore de voir d’éventuels niveaux en extérieur, suggérés dans une cinématique où 47 surplombe une ville de campagne américaine. Il se pourrait même que des environnements relativement ouverts soient proposés aux joueurs. Ce Hitman Absolution s’oriente donc vers un nouveau public tout en essayant de conserver les fans historiques de la saga. Une gageure, mais on peut croire en la capacité des développeurs d’Io Interactive pour laisser l’honneur de 47 intact.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Hitman Absolution : le remaster est moins beau que la version originale, la preuve en vidéo Récemment annoncé et, d'ailleurs, récemment sorti, Hitman HD Enhanced Collection comprend dans son pack le fameux Absolution. Seul problème : la version PC de 2013 est clairement plus belle que cette édition remastered... 2 | 16/01/2019, 11:22
Hitman HD Enhanced Collection : un remastered avec Blood Money et Absolution annoncé, 1ers détails La saga Hitman semble avoir le vent en poupe, malgré des ventes pas nécessairement des plus fructueuses : qu'à cela ne tienne, on vient d'apprendre l'arrivée imminente d'une Hitman HD Enhanced Collection ! Premiers détails... 1 | 04/01/2019, 16:20