Test également disponible sur : DS

Test Pokémon DM Explorateurs du Ciel

Test Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel DS
La Note
note Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel 9 20

Tirant sur la corde de sa série jusqu'à la défaire totalement,  Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel est un épisode éminemment dispensable. Certes, les amateurs y trouveront des Pokémon inédits et le toujours actuel plaisir de la collection, mais devant un fonctionnement général aussi redondant et laborieux, il n'est pas garanti que ces derniers fassent plus de quelques pas dans ces grottes et ces forêts aux mystères plus très excitants.


Les plus
  • 490 Pokémon
  • Une durée de vie imposante
  • Un univers attachant plein d'humour
  • L'aspect collection bien mis en valeur
Les moins
  • Rien de nouveau
  • Graphiquement daté
  • Des donjons au design atroce
  • Une interface confuse et aride
  • Beaucoup trop de temps d'arrêt
  • Mode en ligne trop limité
  • Progression par l'échec
  • Vendu au prix fort pour une simple redite


Le Test

Déjà présente sur la canonique GBA il y a trois ans, la série Pokémon Donjon Mystère a refait son entrée sur DS l'année dernière avec deux épisodes baptisés Explorateurs de L'Ombre et Explorateurs du Temps, quasiment identiques à leurs prédécesseurs. Visiblement tenace, Chunsoft et Nintendo continuent sur leur lancée en exposant fièrement un Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel qui est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le Carapuce.


Sans surprise, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel reprend trait pour trait la trame de ses clones, en vous donnant la possibilité d'incarner un Pokémon particulier, en fonction des réponses que vous aurez donné dans le questionnaire d'introduction. Une fois dans la peau d'un Poussifeu, d'un Tortipouss ou autre Pokémon à la célébrité incontestée, vous devrez alors choisir votre futur coéquipier permanent parmi une liste de nombreuses créatures. Ce duo formé, vous suivrez alors l'histoire d'un jeune dresseur réincarné dans un Pokémon, qui va chercher à savoir ce qui lui est arrivé d'une part, et découvrir les secrets du temps d'autre part. Pour ce faire, le duo devra trouver le moyen de faire partie des équipes d'exploration de Rondoudou et tente également de se faire un maximum d'amis pour remplir les diverses missions proposées. Le joueur habitué à la série Donjon Mystère ne trouvera donc rien de nouveau au niveau scénaristique et le nouveau venu découvrira un système de jeu plutôt rouillé. Explications.

Pokémon : attrapez un mal de crâne

Tentant de se diversifier depuis quelques années, la saga Pokémon est passé par divers types d'expériences, ne s'éloignant jamais vraiment des notions de base du RPG le plus classique. Avec la série Pokémon Donjon Mystère, Chunsoft a choisi de suivre la voie du Dungeon-RPG, l'un des types les plus arides du genre. Dans le principe, un Dungeon-RPG est composé d'une ville-racine, point de départ de toutes les quêtes, et de donjons générés souvent aléatoirement. Ainsi, l'exploration se limite à ces donjons, dans lesquels le joueur doit batailler durant plusieurs étages avant de dénicher un objet-clé ou affronter un boss. Autant dire que dans un cadre aussi restrictif et étouffant, le gameplay et les objectifs doivent nécessairement susciter un intérêt profond pour ne pas rebuter l'explorateur. Plutôt malin, Chunsoft a une nouvelle fois basé le challenge sur l'obtention d'un nombre faramineux de Pokémon, à savoir 490. Une carotte suffisamment imposante pour susciter des envies soudaines de fouilles au fin fond de cavernes lugubres, mais pas forcément pour les maintenir vivaces. La faute à un fonctionnement bien trop archaïque. En effet, une fois qu’une des missions réparties entre deux types précis (la recherche et la traque de méchants Pokémons) a été choisie, votre équipe part en vadrouille. Composée au maximum de quatre membres, cette dernière va devoir évoluer dans des niveaux générés aléatoirement jusqu'à accomplir son objectif. Puis, après un retour triomphal au QG de Rondoudou, votre escouade se repose, et se voit réveillée le matin de manière véhémente. Un schéma qui ne changera jamais, seulement émaillé de rares événements spéciaux inédits, contant la vie privée de quelques membres du clan de Rondoudou.

Si la perspective de percer les secrets de différents donjons et de dénicher des objets rares suffit un moment, le système de combat plombe rapidement tout enthousiasme."

Devant une redondance habituelle du genre (et qui devrait donc logiquement être prise en compte par Chunsoft), Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel ne sort jamais d'un principe de jeu laborieux. Si la perspective de percer les secrets de différents donjons et de dénicher des objets rares suffit un moment, le système de combat plombe rapidement tout enthousiasme. Limités à des actions sans rythme et obligeant à passer par un menu digne de celui des premiers Dragon Quest, les combats se révèlent être redondants et extrêmement pauvres, et ce malgré le fait que ces affrontements se déroulent dans le même mouvement que la progression, sans la moindre transition. Dans le même temps, l'interface est bien mal pensée, le cheminement dans les cadres plus que sobres des menus étant d'une lourdeur rarement vue. Face à ces défauts de conception, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel devient une sorte de jeu-diapositive, découpant tellement l'action que l'impression de simplement avancer devient quasi obsolète. La répétitivité naturelle du Dungeon-RPG revient alors à l'assaut faute d'équilibre et transforme Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel en une simple mise à jour sans inspiration qui tourne en rond. Certes, les graphismes mignons et l'ambiance humoristique du jeu permettent de s'y immerger avec un certain plaisir. Mais à défaut de fond solide, le titre de Chunsoft perd son espèce de naïveté amusante. Ne reste alors qu'un squelette peut-être dense mais friable.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Pokémon Ciel : la date européenne Nintendo nous fait savoir que Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel arrivera en Europe le 20 novembre prochain. 3 | 29/09/2009, 10:46
Pokémon Donjon Ciel : le trailer Après un spot pub hier, voici le trailer de Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, le prochain épisode spin-off de la série Pokémon annoncé au Japon. 3 | 07/04/2009, 11:12