Test également disponible sur : GameCube

Test Pokémon Colosseum

La Note
note Pokémon Colosseum 15 20
 

Les plus
  • Enfin une aventure en 3D
  • Plus complet que Pokémon Stadium
Les moins
  • Divisé en deux parties, Colosseum et Bok
  • Aventure répétitive


Le Test

Après le très moyen Pokémon Channel (jeu semi-éducatif, semi-puzzle), Nintendo nous sort simultanément deux nouveaux titres estampillés Pokémon, Pokémon Colosseum et Pokémon Box, faisant suite aux Pokémon Stadium 1 et 2 de la Nintendo 64.


Plus de huit ans après l’apparition des deux premiers épisodes au japon (Pokémon Rouge et Pokémon Vert sont sortis en février 96 au Japon), la folie autour des Pocket Monsters est toujours aussi impressionnante. Certes la concurrence avec les Digimon et autres Yu-Gi-Oh ! a fait un peu de mal à la bande à Pikachu, mais lorsqu’on voit les chiffres de ventes cumulées des versions Rubis, Saphir, Fire Red et Leaf Green sur GBA ces deux dernières années, on ne se fait guère de souci pour la santé financière de Nintendo. Huit ans après donc, les Pokémon vendent plus que jamais ! Et quelle que soit la note accordée à un titre brandé Pokémon, vous pouvez être sur qu’il se retrouvera tout en haut des charts dès sa sortie. Heureusement (ou malheureusement pour la concurrence), les jeux sont bien souvent très bons… Pokémon, Attrapez les tous ! est un slogan toujours d’actualité !

 

Enfin une aventure en 3D

 

Si Pokémon Stadium sur N64 ne permettait « que » de stocker vos nombreux Pokémon, de les faire combattre dans des arènes en 3D et de participer à quelques mini-jeux, Pokémon Colosseum va plus loin et nous propose pour la première fois un RPG Pokémon en 3D. Enfin ça, c’est ce que la pub veut bien nous faire croire. Car si il y a bel et bien une aventure dans Pokemon Colosseum, cela reste assez sommaire en comparaison de ce que l’on connaît sur Game Boy.

Après la Team Rocket, la Team Aqua ou encore la Team Magma, vos ennemis sont cette fois les membres de la Team Snatch. Cette équipe, bien plus méchante que les précédentes, a génétiquement modifié des Pokémon pour qu’ils s’en prennent directement aux humains. Ces Pokémon malsains sont appelés Pokémon Obscurs. Membre à part entière de cette organisation malveillante, le héros que vous incarnez décide un beau matin de s’enfuir avec l’arme ultime de la Team Snatch : le Snatcheur. Cette arme démoniaque permet à son possesseur de capturer les Pokémon de ses adversaires, une grande première dans un jeu Pokémon, où d’ordinaire on ne pouvait que capturer des Pokémon sauvages que l’on trouvait dans la nature. Mais attention toutefois, vous ne pouvez capturer que les Pokémon Obscurs. N’ayant pas le don de les différencier des autres, une jeune fille fera route avec vous et vous informera dès qu’elle en verra un. Ensuite, ça se passe comme sur GameBoy, vous devez affaiblir le Pokémon que vous désirez attraper et utiliser une Pokéball pour le capturer. Le Snatcheur s’occupant du reste.

Le problème avec les Pokémon Obscurs, c’est qu’ils n’en font un peu qu’à leur tête, et tant qu’ils sont « envoûtés », ils ne gagnent pas d’expérience. Pour les faire revenir à la raison, vous devez les faire combattre, puis les appeler quand ils ne répondent plus (une commande « Appeler » est disponible dans la fenêtre de combat), et enfin les purifier dans un endroit spécial. Une fois le rituel accompli, votre Pokémon Obscur redeviendra un Pokémon comme un autre et vous pourrez l’utiliser normalement.

 

À un c’est bien, à deux, c’est mieux

 

Pour éviter la longue et fastidieuse recherche de Pokémon, vous commencez directement avec deux Pokémon en votre possession : Mentali et Noctali, respectivement aux niveaux 25 et 26. Tous les Pokémon que vous aurez l’occasion de snatcher seront même supérieurs au niveau 30. Une bonne idée qui permet de progresser plus rapidement. Dernière précision concernant les combats, vous ne vous battrez qu'à deux contre deux, ce qui donne lieu à un plus de stratégie que lors des combats en un contre un.

Le déroulement de l’aventure est complètement linéaire. Terminées, les longues promenades sur la route ou dans les champs, ici, vous avancerez de ville en ville à la recherche des autres membres de la Team Snatch. Vous arrivez dans une ville, vous défiez tous les voyous, vous snatchez les Pokémon Obscurs, vous affrontez un boss, puis vous partez pour la ville suivante. À force, ça devient vite répétitif.

Le mode aventure se plie en une grosse vingtaine d’heures si vous allez directement au but, rajoutez en quelques unes si vous souhaitez absolument capturer tous les Pokémon Obscurs.

 

Du multi à quatre GBA

 

Les Pokémon que vous aurez capturés dans le mode aventure pourront vous servir pour deux choses différentes. Les intégrer à votre GBA dans Pokémon Rubis ou Saphir, ou les utiliser dans le mode Combat, qui consiste, comme dans Pokémon Stadium, à participer à des tournois avec vos Pokémon, en enchaînant tout un tas de combats. Ça se passe comme sur GBA en gros, sauf qu’ici tout se passe en 3D. Il est d’ailleurs possible de jouer jusqu’à quatre, mais, comme Nintendo en a la mauvaise habitude, il vous faudra au moins trois GBA pour profiter du multijoueur à quatre. Un mode de jeu néanmoins toujours efficace, qui a déjà fait ses preuves et dans lequel les Pokémon de haut niveau peuvent pleinement s’exprimer.

Parmi les absents de Pokémon Colosseum, outre les mini-jeux, on notera aussi l’absence des fameuses boites de rangements, qui sont désormais intégrées au « jeu » Pokémon Box. Disponible avec le Mega Pack Pokémon (la console plus les deux jeux) ou sur le site www.nintendovip.com contre un certain nombre de points, Pokémon Box vous permet donc de ranger et classer vos nombreux Pokémon, mais aussi de jouer à Pokémon Rubis ou Saphir comme avec un GameBoy Player.

Chacun des jeux nécessitant une carte mémoire complète, ils sont tous les deux livrés avec une carte vierge de 59 blocs.

 

Après deux épisodes sympathiques, mais un peu léger, sur Nintendo 64, Pokémon Colosseum débarque sur GameCube avec une aventure inédite en 3D. Dommage que celle-ci soit finalement trop linéaire et un peu ennuyeuse. L’intérêt étant alors de récupérer des Pokémon rares pour les intégrer à son équipe sur GBA et pour ensuite affronter ses potes dans le mode Combat. Un mode qui reprend trait pour trait ce que l’on connaissait sur N64.

Un jeu agréable, mais sans plus, qui plaira sans aucun doute aux jeunes (et moins jeunes) fans de l’univers Pokémon, les autres n’ayant de toute façon sûrement pas lu ce test jusqu’au bout. (nd Beb: si si, je me suis forcé!)


Réagir à cet article Réagir à cet article
Ludovic Bechtold

le mercredi 9 juin 2004, 17:43




Autres articles

Pokémon Colosseum - Débloquer la Machine pour transférer les Pokémons des Versions GBA Rubis & Saphir : Battez le Boss 5 | 26/05/2004, 19:12
150 artworks pour Pokémon Nintendo dévoile plus de 150 artworks pour Pokémon Colosseum. 07/04/2004, 13:55

Vidéo Pokémon 27/03/2004, 02:33
Des Pokémons en plein co 18/03/2004, 16:02