Test également disponible sur : DS

Test Plus Belle la Vie

Test Plus Belle la Vie
La Note
note Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia 1 20

Produit au non-intérêt infini, Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia fait partie des pires opérations commerciales de cette fin d’année. Anti-ludique, elle n’offre quasiment aucune interaction digne de ce nom pour qu’on puisse la qualifier de jeu vidéo. Essentiellement textuelle, cette aventure – pourtant écrite par les scénaristes de la série – n’est même pas capable de s’appuyer sur les rebondissements, cliffhangers, et autres twists dont est friande 10% de la population française. Pas étonnant alors que même les plus addicts seront amenés à pointer du stylet de manière dépassionnée pour faire défiler des textes qu’ils ne prendront même plus la peine de lire. Avec sa durée de vie plus que réduite, on peut même dire que Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia inaugure une nouvelle catégorie de jeux, celle des jeux jetables.


Les plus
  • Scénario digne de la série…
Les moins
  • …mais sans les rebondissements
  • Une heure d'ennui
  • Aucun intérêt ludique
  • Incroyablement dirigiste et linéaire


Le Test

6,8 millions de téléspectateurs. Tel est le dernier record battu par la série Plus belle la Vie le lundi 17 novembre dernier selon les chiffres de Médiamétrie. Diffusé tous les soirs de la semaine sur France 3, ce feuilleton est parvenu à fédérer toute la famille autour du poste de télévision, si bien qu’avec l’explosion du jeu vidéo auprès du grand public, une adaptation vers notre média favori semblait inévitable. Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia est-il un vrai prolongement dédié aux fans ou seulement un jeu à licence de plus ? La réponse tombe sous le sens.


6,8 millions, c’est aussi le nombre alléchant d’acheteurs potentiels de ce petit jeu d’aventure écrit avec le concours des scénaristes de la série. De quoi décrocher un sacré magot en cas de succès. Avec un potentiel commercial aussi fort, il est dommage que les développeurs de Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia ait réduit drastiquement les budgets afin que la rentabilité soit maximale. Aussi peu inspiré et grotesque que le calvaire que vous inflige vos beaux-parents lorsque vous passez dîner chez eux, Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia pioche dans les mêmes ingrédients qui confortent son succès chaque soir, à 20h20 pétantes. Prenez des histoires d’amour extra-conjugales, du fait divers en veux-tu en voilà, du banditisme de bas-étage, un soupçon d’ésotérisme, le tout orchestré par une panoplie de personnages radiés sur dix générations de l’Actors Studio et lié par des dialogues monstrueusement creux, et vous aurez une idée précise du grand n’importe quoi narratif auquel nous sommes confrontés ici. Aucun doute, les initiés trouveront vite leurs repères, mais encore faut-il qu’ils soient convaincus d’une part par l’absence totale de tension durant la petite heure que dure l’intrigue, et d’autre part le désert ludique offert par ce titre. Simili-Point’n click, Plus Belle la Vie : Le Secret du Dr Livia est incapable de faire appel à nos neurones pour le bon déroulement des événements qui nous sont contés pour la simple et bonne raison que l’interaction avec l’écran tactile se limite une grande partie du temps au défilement des lignes de dialogues nécessaire à la progression. Les concepteurs ont omis d’intégrer la moindre énigme, le moindre casse-tête, si bien qu’il suffit de faire causette avec tous les personnages présents à l’écran pour que les investigations de Chloé, l’héroïne du jeu, se poursuivent. Impossible de se perdre ou de rester bloqué, le jeu ne nous permettant pas de nous déplacer tant que la totalité des actions à effectuer en un lieu ne l’ont pas été. S’il vous arrivait tout de même d’être pris en défaut, un PDA est présent pour rappeler l’objectif du moment, tandis qu’une icône en forme de point d’interrogation est disponible pour vous indiquer quels sont les éléments interactifs. Bref, pas de quoi satisfaire une Tatie Danielle en plein rajeunissement cérébral en compagnie du docteur Kawashima, surtout qu’il suffira d’un aller, puis d’un retour dans le RER pour que le secret du Dr Livia éclate au grand jour.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 28 novembre 2008, 17:05




Autres articles

Mindscape annonce Plus Belle la Vie Spécialiste des adaptations d'émissions télé, Mindscape a dévoilé le développement de Plus Belle la Vie lors de l'IDEF 2008. 8 | 26/06/2008, 09:21