Test également disponible sur : PC

Test Outcast Second Contact : un remaster old school mais qui "baboule" sur PC

Test Outcast Second Contact : un remaster old school mais qui "baboule"
Hit JeuxActu
La Note
note Outcast : Second Contact 14 20

Sur le fond, Outcast : Second Contact est totalement fidèle au jeu original. Sur la forme, il a été retravaillé de A à Z, afin de convenir à la fois aux machines et aux joueurs modernes. Selon nous, il s'agit là de la meilleure manière de réaliser un remaster, surtout quand l'aventure d'origine possède autant de qualités. Précurseur sur bien des points, Outcast peut enfin connaître le succès commercial qui lui est dû. C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite, sachant que de bonnes ventes garantiront le développement d'un second épisode, que certains attendent depuis bientôt vingt ans. Ce remake est absolument indispensable pour tout joueur ayant apprécié le jeu en 1999 ou qui serait passé à côté à l'époque. Quant à la jeune génération, elle pourra découvrir dans les meilleures conditions cette aventure à la fois majeure et injustement oubliée.


Les plus
  • Un remaster fidèle
  • Des graphismes remis au goût du jour
  • Une maniabilité modernisée
  • Une aventure qui tient encore parfaitement la route
Les moins
  • Pas de touche avant/après
  • Quelques bugs d'époque
  • Combats encore perfectibles
  • Le millésime 1999 se sent par moments


Le Test

Précurseur dans bien des domaines, Outcast a connu un gros succès critique en 1999. Mais les ventes n'ont pas vraiment suivi, le jeu étant sûrement un peu trop en avance sur son temps. Vous l'aurez compris, l''aventure avait tout pour obtenir le statut de jeu culte, ce qui ne manqua pas d'arriver ! Depuis, les développeurs et les fans font tout ce qu'ils peuvent pour pouvoir prolonger la vie d'un titre qui, dans sa version d'origine, est devenu quasiment injouable (pour des raisons techniques et d'évolution des habitudes ludiques). Une première version GoG, un peu plus compatible avec les machines modernes, est sortie en 2010, suivie en 2014 par une version intitulée Outcast 1.1. Mais c'est aujourd'hui, avec Outcast : Second Contact que le jeu renaît véritablement de ses cendres.


Outcast : Second ContactAvant tout, précisons à tous ceux qui tiqueraient sur le sous-titre "Second Contact" assez maladroit, que le jeu n'est absolument pas la suite d'Outcast. Il s'agit bien au contraire d'un remaster extrêmement fidèle à l'aventure originale. Et c'est tant mieux ! Loin des remakes bancals qui dénaturent l’œuvre fondatrice, Outcast : Second Contact pousse le respect jusqu'à exécuter en arrière-plan le code de l'époque pour tout ce qui concerne l'intelligence artificielle, les dialogues ou les quêtes. Pour les vieux joueurs, voilà la garantie d'une expérience parfaitement respectueuse de leurs souvenirs, tandis que les nouveaux venus auront la satisfaction de rattraper avec précision leur lacune en matière de culture vidéoludique. Pour autant, ce remaster est loin d'être fainéant puisqu'il améliore tous les points qui faisaient tâche jusqu'à aujourd'hui à chaque fois qu'on tentait de se refaire une partie sur la version de 1999, sur la version GoG de 2010 ou même sur la version 1.1 sortie en 2014.

 

Le système de combat a été légèrement amélioré afin d'être un peu moins rigide qu'avant. Ainsi, il est désormais possible d'effectuer des roulades, de sprinter ou encore de s'accroupir. Le feeling général conserve un petit parfum d'époque, mais même un joueur né après la sortie du jeu original arrivera à se sentir à l'aise.


Outcast : Second ContactPour commencer, le jeu se lance comme un charme sur les machines modernes, sans aucune manipulation particulière ou configuration absconse. On s'aperçoit alors que la cinématique d'intro en 3D précalculée moche (1999 oblige…) a été remplacée par une séquence en 2D un peu simpliste, mais tout de même plus agréable à l’œil que l'originale. On n'aurait pas craché sur une introduction 3D remise au goût du jour, mais c'est un détail. Car pour tout le reste, les développeurs ont quasiment réalisé un sans-faute. Ainsi, on a droit à une interface totalement remaniée, qui permet de s'immerger dans l'aventure sans jamais se prendre la tête. Le système de combat a été légèrement amélioré afin d'être un peu moins rigide qu'avant. Ainsi, il est désormais possible d'effectuer des roulades, de sprinter ou encore de s'accroupir. Le feeling général conserve un petit parfum d'époque, mais même un joueur né après la sortie du jeu original arrivera à se sentir à l'aise. Et cela, on le doit également à des graphismes totalement retravaillés.


VIEUX BEAU 

 

Outcast : Second ContactSouvenez-vous, en 1999 Outcast utilisait des voxels, qu'on pourrait définir grossièrement comme des pixels 3D. Il en résultait des graphismes très particuliers, mais qui mettaient à genoux la plupart des machines de l'époque. Second Contact tourne quant à lui sous Unity, et fonctionne donc parfaitement sur une carte graphique standard. Dommage que le jeu ne propose pas de touche avant/après afin qu'on puisse se replonger quelques instants dans le charme des voxels, mais le changement pour une 3D classique reste salutaire. Le jeu affiche des panoramas encore plus beaux qu'à l'époque, tandis que les décors et les personnages sont suffisamment détaillés pour ne pas dénaturer en 2017. On est loin d'un AAA, mais le jeu peut rivaliser sans peine avec une bonne production indé actuelle. Le plaisir des yeux répond donc à l'appel, mais il sert surtout à faciliter l'immersion dans une aventure qui possède avant tout de nombreuses qualités sur le fond. L'épopée de Cutter Slade, ancien soldat envoyé dans un monde parallèle très "starwarsien" afin de sauver la Terre d'un destin funeste, innovait sur bien des points à l'époque, ce qui lui permet d'être à la page encore aujourd'hui.

Monde semi-ouvert, quêtes principales et secondaires, possibilité de tuer certains donneurs de quêtes, dialogues entièrement et correctement doublés (en anglais comme en français), bande-son symphonique, montures animales, système de réputation du héros ou encore système de crafting, le jeu a tout d'une aventure moderne.


Outcast : Second ContactMonde semi-ouvert, quêtes principales et secondaires, possibilité de tuer certains donneurs de quêtes, dialogues entièrement et correctement doublés (en anglais comme en français), bande-son symphonique, montures animales, système de réputation du héros ou encore système de crafting, le jeu a tout d'une aventure moderne. Il se permet même de proposer des fonctionnalités encore bien trop rares de nos jours, comme par exemple la possibilité de demander à des passants où se trouve tel ou tel personnage important. Votre interlocuteur vous donnera alors une indication géographique approximative de type "au Nord-Est de tel temple" ou "pas très loin d'ici, au Sud", ce qui rend l'exploration bien plus intéressante que s'il s'agissait uniquement de suivre un GPS. Pas parfait pour autant, on pourra toujours reprocher au jeu un scénario un peu cliché par moments, la présence de quelques bugs (notamment le héros ou les PNJ qui restent bloqués dans certains recoins des décors), un système de combats qui pourrait encore être amélioré, des décors intérieurs assez rudimentaires, et quelques autres petites maladresses qui trahissent malgré tout le millésime 1999. Mais tout cela est bien peu de chose, face au plaisir de retrouver un titre qui a grandement participé à redéfinir le genre action-aventure.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

THQ Nordic : l'éditeur rachète la licence Outcast, une de plus au compteur On n'arrête décidément plus THQ Nordic qui continue son impressionnante ascension : aujourd'hui, l'éditeur vient d'annoncer le rachat d'une licence particulièrement culte du nom d'Outlast... 10/01/2019, 16:42
Outcast Second Contact : le jeu est gratuit sur le Humble Store ! Pour une durée très limitée, Outcast Second Contact est disponible gratuitement sur le Humble Store, et à condition d'être abonné à la newsletter du site. On vous explique ici comment récupérer votre copie ! 1 | 23/11/2018, 10:35