Test One Piece Pirate Warriors 3 sur PS4 sur PS3
13 20
- L'histoire originale de retour
- Les doublages originaux
- Du contenu en veux-tu en voilà
- Plus de personnages jouables que jamais
- Bonne rejouabilité
- Le côté développement des héros
- Gros manque de nouveautés
- Répétitif et lassant
- Aucune subtilité
- Peu ambitieux visuellement
- IA à la ramasse
- Lock et caméra foireux
- Trop peu de combos différents
On ne change pas une équipe qui gagne. Enfin si un peu tout de même. One Piece : Pirate Warriors 3 ressemble donc énormément aux deux premiers épisodes de la série. Il s'agit toujours d'un Musô (dont Dynasty Warriors est le représentant le plus célèbre, si jamais le terme ne vous évoque rien) adapté à l'univers et l'histoire du célèbre shonen, toujours si populaire au Pays du Soleil-Levant. Si vous avez loupés les précédents épisodes et l'oeuvre de KOEI vous passe à des kilomètres au-dessus de la tête, sachez que vous aurez affaire à un beat'em all dans lequel vous allez tabasser des centaines et des centaines de soldats lambdas pas franchement fut-fut, le tout en traversant de grandes maps divisées en zones, que vous devrez reprendre une à une à l'adversaire en abattant ses généraux.
RETOUR AUX ORIGINES
Contrairement au deuxième opus cependant, One Piece : Pirate Warriors 3 revient au scénario original du manga pour son solo, le mode Légende ; ce qui devrait ravir les fans qui n'avaient pas forcément goûté l'intrigue complètement HS du précédent volet, écrite spécialement pour le développement du jeu. Vous aurez donc droit à l'essentiel des aventures de Luffy, du tout début de sa quête jusqu'à son arrivée sur Dressrosa, le tout doublé en japonais avec les voix officielles (coquilles dans les sous-titres comprises, même si elles ne sont pas très nombreuses). Niveau durée de vie, vous en aurez donc pour votre argent. D'autant qu'un mode Rêve vient compléter le tableau du mode Histoire, en vous permettant d'incarner un des nombreux personnages non-jouables (64 au total) durant un enchaînement de missions et de boss artificiellement mis les uns à la suite des autres.
UN HORIZON SANS FIN
Le mode "Légende" devrait donc occuper l'essentiel de votre temps passé sur le jeu, le nombre de chapitres étant très élevé, et qu'il vous faudra de longues dizaines de minutes à chaque fois pour en venir à bout. D'autant que KOEI n'y a pas été de main morte sur les à-côtés avec des objectifs secondaires (baptisés "Chasse au Trésor"), des techniques à débloquer pour chaque héros en fonction de ses actions passées (battre X ennemis en un seul combat par exemple), et toujours le système de pièces à récolter pour customiser ses personnages. Tout ça sans compter une grosse dose de rejouabilité (terminer en Difficile, en obtenant des rangs S) si vous souhaitez vraiment débloquer tout ce qui déblocable dans le jeu.
Comme ses prédécesseurs, One Piece : Pirate Warriors 3 devient très vite lassant et terriblement répétitif
Toutefois, si le fan-service est bien présent, les sensations de jeu le sont beaucoup moins. Comme ses prédécesseurs, One Piece : Pirate Warriors 3 devient très vite lassant et terriblement répétitif. Si le nombre de personnages jouables peut sembler être un palliatif à l'ennui, le faible nombre de combos et l'intelligence artificielle ennemie quasi-inexistante viennent vite à bout de cette impression. Même les attaques en duo ou en trio, et la gestion des personnages en soutien n'exigent aucune forme de calcul ou de subtilité. Et le passage sur PS4 ne sauve pas les meubles : difficile de voir une quelconque amélioration technique dans ce troisième opus qui ne met encore une fois pas la barre très haut visuellement, et qui pâtit de soucis majeurs de lisibilité et de caméra. Seule la narration imitant le déroulé des cases du manga mérite d'être soulignée.