Test One Piece Pirate Warriors 2 : Luffy déjà essoufflé ?
13 20
Moins d'un an après la sortie du premier opus, One Piece : Pirate Warriors 2 revient en force avec une floppée de nouveaux personnages jouables qui raviront sans doute tous les fans du manga d'Eiichirõ Oda. Au revoir les QTE et autres phases de plateformes du premier volet, sur ce nouvel opus, Tecmo KOEI parie à fond sur le plaisir procuré et la diversité des combats au grand dam de l’histoire originale si bien narrée chez son prédécesseur. Cette fois-ci, la narration est mise au second plan pour n’être que prétexte à introduire tous les personnages préférés des fans qui retrouverons l’univers fidèle à One Piece.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de One Piece : Pirate Warriors 2
- Bonne durée de vie
- 36 personnages jouables
- Univers graphique varié des niveaux
- Système de leveling & personnalisation avec les pièces
- Doublage japonais
- Scénario quasi-inexistant
- Caméra souvent inconvenante
- Schéma de jeu TRES répétitif
- Textures peu soignées
Contrairement à son prédécesseur, One Piece : Pirate Warriors 2 a décidé de mettre au placard l’histoire du manga pour proposer aux joueurs une toute nouvelle trame scénaristique qui coupe les ponts avec le récit original du shõnen. Cette fois, tout est prétexte pour poser les personnages dans des situations loufoques, parce qu’avouons-le, le seul véritable intérêt de taille de ce beat-em all n’est absolument pas son originalité mais plutôt l’exploitation à 100% de tous les personnages de One Piece. Et des personnalités, ce n’est pas de ça qui manque dans ce monument aux 69 tomes. Vous êtes donc prévenus, si tout ce qui vous importe est de manier vos personnages préférés au gré de combos spécifiques à chacun d’entre eux, c’est ici que ça se passe.
Don't piece me off !
À la manière de la série Dynasty Warriors, One Piece : Pirate Warriors 2 suit une progression épisodique où le joueur est parachuté dans différentes missions, guidé par une mini-carte qui présente les points stratégiques et les espaces à conquérir ou défendre. Dans votre périple, vous serez bien évidemment accompagné de vos compagnons de l’équipage du Chapeau auxquels se joindront des personnages que vous débloquerez au gré de votre progression. Le but reste presque le même d’un niveau à l’autre. Il faudra conquérir un maximum de territoires et terrasser le plus de généraux ennemis possibles afin de diminuer le moral des forces adverses et d’installer ses propres troupes afin de contrôler des zones stratégiques. Tout cela étant ponctué d’affrontements contre des figures emblématiques du manga, en particulier lors des fins de chapitre. Et c’est comme ça pendant des dizaines et des dizaines de missions. Les développeurs ayant certainement remarqué la très grande monotonie du schéma de progression des niveaux, on note qu'ils ont quand même essayé d’ajouter certains éléments pour faire passer la pilule. D’une part, on remarque tout de suite que le design visuel des niveaux change du tout au tout d’une mission à l’autre, mais les textures restent malheureusement trop simplistes et peu travaillées pour vraiment nous transporter. D’ailleurs, le style semi cel-shadé couplé à un effet poupé/anime aurait gagné à être peaufiné car il faut l’avouer, on a par moments l’impression de jouer à un jeu PS2 même si le rendu général n’est pas désagréable non plus. D’autre part, des changements dynamiques d’objectifs durant les missions contribuent à nous garder en éveil et il faudra parfois revenir de toute urgence défendre des alliés pour éviter l’échec de la mission. Des coffres éparpillés au fil des missions permettent de regagner des PV, des points de style pour déclencher des attaques surpuissantes, des berrys ou bien des "secrets" seront à trouver pendant votre quête. Enfin, ce qui pousse réellement à aller jusqu’au bout de chaque mission est le fait de débloquer les nouveaux personnages et partenaires qui diversifieront l'expérience de jeu.
La grande variété des styles de combat qu’offre ce titre est telle qu’il sera possible de compléter la campagne principale en changeant de personnage à chaque mission. De quoi contrebalancer la monotonie des niveaux et renouveler l’intérêt du jeu"
Avant de commencer chaque niveau, on pourra choisir des pièces de types très différents qui pourront équiper les personnages dont les trois caractéristiques principales pourront être augmentées (santé, attaque et défense). De plus, certaines pièces compatibles entre elles pourront aussi être combinées pour obtenir d’autres bonus. Il faudra aussi choisir le partenaire avec lequel on jouera le niveau car on pourra effectuer des attaques combinées où ce dernier interviendra pour infliger un combo dévastateur. Enfin, les personnages apprendront de nouvelles attaques à mesure qu’ils gagnent en niveau. D’ailleurs, le système de croissance berry permet d’augmenter le niveau de nos personnages contre une certaine quantité de berrys qu’on gagne lors des missions et en découvrant des coffres. Quand on sait qu’il y a près de 36 personnages jouables, ce système - simple mais judicieux - évite de perdre du temps à mettre à niveau des personnages tout juste débloqués. Bien entendu, ce système marchand ne permet pas de monter un personnage au-delà du niveau maximum du personnage le plus expérimenté. La grande variété des styles de combat qu’offre ce titre est telle qu’il sera possible de compléter la campagne principale en changeant de personnage à chaque mission, de quoi contrebalancer la monotonie des niveaux et renouveler l’intérêt du jeu. En somme, chacun d’entre eux possède des coups complètement différents : si certains sont peu dynamiques ou ont une faible portée, d’autres seront au contraire vifs comme le vent et porteront des frappes très amples. Tout ça en respectant l’univers propre à chaque personnage. Quant aux combats, ils sont toujours aussi jouissifs et colorés, sans compter le fait qu’on puisse activer le mode surpuissant permettant de lancer des attaques ravageuses qu’on peut activer en remplissant une jauge de style. On regrette néanmoins la caméra parfois hasardeuse qui peut porter atteinte à la lisibilité des combats. Finalement, les fans trouveront sans aucun doute leur compte dans ce beat'em all adaptant très bien l'univers One Piece au genre musõ de Dynasty Warriors mais pour les autres, le seul renouvellement des personnages jouables ne suffira peut-être pas à les inciter à payer le prix fort de 60€.