Test également disponible sur : DS

Test One Piece : Gigant Battle

Test One Piece Gigant Battle
La Note
note One Piece : Gigant Battle 15 20

A défaut ne pouvoir mettre la main sur le très bon Jump Ultimate Stars, Bandai Namco Games nous offre la possibilité de s'en rapprocher en sortant dans nos vertes contrées One Piece : Gigant Battle. Sans arriver à la cheville de son illustre aîné, cette nouvelle adaptation du célèbre manga de Eiichiro Oda et développée par GANBAR!ON, réserve de bonnes surprises. En tête de lice, le mode Grand Prix et son incroyable nombre de défis à réaliser. Les points noirs qu'on pourrait lui reprocher sont une liste de personnages jouables plutôt limitée (seulement une vingtaine) et l'absence d'un mode multijoueur en ligne. Cela dit, sa durée de vie satisfaisante et ses 71 personnages de soutien ne laissent pas non plus de marbre. De quoi camper la sortie de One Piece : Cruise Unlimited SP sur 3DS à la rentrée.


Les plus
  • Le mode Grand Prix
  • Pas moins de 71 personnages de soutien
  • Une localisation réussie et bien utile
  • Les voix japonaises originales
  • Très bonne durée de vie
Les moins
  • Seulement 20 pirates jouables
  • Pas de multi en ligne


Le Test

Tout juste un an après sa sortie japonaise, One Piece Gigant Battle débarque à son tour sur les DS européennes. Pour les novices, sachez qu’il s’agit d’un jeu de combat s’inspirant très fortement du très bon Jump Ultimate Stars. Pas étonnant quand on sait que le studio GANBAR!ON qui est aux commandes et qui a donc pour objectif de faire honneur au manga d’Eiichiro Oda. Si One Piece Gigant Battle n’arrive pas à la hauteur de la licence Jump en termes de contenu, le titre possède d’autres atouts que l’on vous explique tout de suite dans notre test.


Le casting de One Piece Gigant Battle est plutôt faibleIl faut se rendre à l’évidence, les titres estampillés One Piece ne sont pas de grands jeux. On se rappelle par exemple de One Piece : Gear Spirit, une première adaptation en 3D sorti en 2007 et développée par Matrix Software. Malgré la popularité de la franchise, le jeu n'a pas trouvé son public et a été même très largement boudé par les critiques. Heureusement, Bandai Namco Games n'en est pas resté là, confiant les reines de ce nouvel épisode au studio GANBAR!ON. One Piece : Gigant Battle ressemble ainsi à s'y méprendre à Jump Ultimate Stars, un autre jeu de combat ayant fait sensation au pays du Soleil-Levant il y a quelques années et développé par le même studio. Car c'est bien connu, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures !

 

Pirates Academy

 

Les décors sont souvent très loufoquesAu revoir donc l'habillage 3D, remplacé pour l'occasion par de la 2D aux traits accentués, un style graphique loin d'être mirobolant mais qui se prête parfaitement à l'univers du manga. Côté gameplay, le jeu se calque aussi sur la licence Jump, qui s'inspirait déjà à l'époque de Super Smash Bros. Des combats en arènes truffées d'objets et mettant en scène une pléiade de protagonistes où tous les coups sont permis. Pour ce faire, on retrouve les contrôles très intuitifs de la série avec une touche assignée pour chaque action, un peu dans la plus pure tradition des jeux de combat. Attaquer, sauter, parer, et même agripper, les diverses commandes s'assimilent rapidement et il revient à chacun d'apprendre les combos les plus dévastateurs ou les plus appropriés pour se sortir d’une situation délicate. Pour faciliter cet apprentissage, mieux vaut passer par le mode entraînement, plutôt minimaliste mais d’une grande efficacité. En plus de cela, à l'aide des gâchettes, les joueurs pourront en plein combat faire appel à des techniques spéciales, mais également déclencher le mode "Rage" que l'on peut activer une fois la jauge Gigant remplie. Parfait pour retourner un affrontement à son avantage. Un petit plus pour les cinématiques de certaines attaques qui viennent dynamiser la castagne. Autrement, qui dit jeu japonais dit localisation. Soyez rassurés, celle-ci n'entache en rien la qualité du titre. Les voix japonaises originales de l'animé sont bien présentes et même les textes et menus ont été traduits. Une aubaine pour les fanatiques de Luffy et de sa bande de joyeux lurons. Heureusement d’ailleurs que le jeu ait fait l’objet d’une traduction, puisqu’il comporte un certain nombre de défis à remplir pour progresser, qui aurait pu gêner le joueur. D’un point de vue du contenu, One Piece : Gigant Battle ne peut rivaliser avec Jump Ultimate Stars qui comportait tout de même une quarantaine de personnages jouables et le double en soutien. De Zoro au Capitaine Usoop, le titre de GANBAR!ON n’e propose qu’une vingtaine de pirates jouables seulement. Un défaut légèrement rattrapé par les 71 personnages de soutien disponibles.

 

En avant flibustiers ! 

La présence d'onomatopées renforce le côté BD du jeuParmi les modes de jeu, celui qui attire le plus notre attention – et le plus intéressant en termes de durée de vie – est le mode "Grand Prix". Sous couvert d'un faux scénario, les joueurs embarquent à bord du Thousand Sunny et voguent d'île en île, affrontant au passage les personnages les plus emblématiques du manga. De l'archipel Sabaody à la Prison de Impel Down, le principe est simple : traverser chaque carte, de case en case, jusqu'au boss pour débloquer l'île suivante. La tâche n'est pas simple, car à chaque case ses propres règles. Battre un adversaire, survivre pendant un temps donné, manger le plus de boulettes, etc. L'absurdité de certains objectifs colle parfaitement à l'univers déjanté de One Piece. Par ailleurs, le nombre de défis assignés à chaque case augmente au fur et à mesure de la progression. Revenir sur certaines îles déjà visitées est légion pour compléter à 100% tous les niveaux et débloquer quelques récompenses. A cela s'ajoute une progression des personnages par l'intermédiaire de points d'expérience et de niveau. Par ailleurs, leurs statistiques respectives (attaque, défense, objets, etc.) peuvent aussi être augmentées librement selon les choix du joueur. Il est en de même pour les personnages de soutien. Idéal donc pour se concocter une équipe du tonnerre mais surtout adapté aux techniques de tout un chacun. Sans oublier la présence de Shop qui permet de dépenser son argent dans de nouvelles attaques spéciales ou d’autres compétences. Bref, tout est fait pour explorer toutes les facettes du jeu et essayer les différents combattants mis à notre disposition. Au côté du Grand Prix des Pirates, on peut s’amuser avec Arène des Défis et ses 3 modes (Battle Royale, Duel et Combat Libre) dans lesquels il est possible de combattre l'ordinateur selon un niveau de difficulté préalablement choisi. Enfin, le titre possède bien sûr un mode multijoueur, en local seulement, avec une ou plusieurs cartouches. Autant dire que la durée de vie de One Piece : Gigant Battle a de quoi satisfaire. Et sans être un must-have, il serait bête de passer à côté de ce jeu de baston plutôt fun.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le vendredi 22 juillet 2011, 22:26




Autres articles

Test vidéo One Piece : Gigant Battle C'est avec un peu de retard que nous vous proposons le test vidéo One Piece : Gigant Battle, le jeu de baston de Ganbarion sorti sur DS cet été. 5 | 19/09/2011, 14:44
Le test de One Piece Gigant Battle est en ligne Sorti il y a quelques jours sur DS, One Piece Gigant Battle vient faire l'objet d'un test dans les colonnes de JEUXACTU. Voici donc notre verdict ! 23/07/2011, 13:41