10 20
A l’exception d’un casting plus conséquent et d’un mode "Aventure" un brin plus intéressant, One Piece : Grand Adventure ne présente quasiment aucune différence avec son aîné, déjà pas bien attachant. Si le choix du jeu de combat ouvert façon Power Stone est une bonne idée en soi, GANBAR!ON n’a malheureusement pas le talent pour parvenir au même résultat que le titre de Capcom. C’est d’autant plus dommage car avec l’univers de One Piece, il y avait matière pour accoucher d’un jeu séduisant. Tant pis.
- Casting honnête
- Quelques idées sympas
- Ca sent le réchauffé
- Concept mal exploité
- Le choix des persos en SD
- Doublage américain indigeste
- Palette de coups limitée
Aussi populaire que Son Goku et Naruto, du moins dans son pays d’origine qu’est le Japon, Luffy n’en est qu’à ses balbutiements dans le monde virtuel du jeu vidéo, du moins en ce qui concerne l’Europe. Après une première tentative peu concluante, voire même échouée l’année dernière avec One Piece : Grand Battle, les héros imaginés par Eiichiro Oda reviennent dans un nouvel épisode baptisé cette fois-ci Grand Adventure. Ca sent le réchauffé ? Plutôt le cramé, vous ne trouvez pas ?
Mine de rien, il s’est écoulé plus d’un an entre la sortie de One Piece : Grand Battle et ce nouvel épisode baptisé Grand Adventure. Un an de réflexion pour le studio GANBAR!ON qui n’a semble-t-il pas profiter de ce laps de temps pour revoir la copie assez médiocre du premier opus. Au-delà d’un choix artistique contestable (personnages en SD), One Piece : Grand Adventure reprend au pied de la lettre la réalisation déjà assez boiteuse du précédent épisode. Si l’utilisation du cel-shading s’avère être le meilleur choix pour adapter avec fidélité l’univers de One Piece, il est assez étonnant de constater que le moteur graphique n’a subi aucun changement ni même aucune amélioration. Pire, le gameplay a lui aussi été victime du flemme des développeurs qui se sont contentés de rajouter une option "Accel-Heat", ce qui est clairement insuffisant quand on sait que le titre propose une palette de coups plutôt limitée et surtout très répétitive. Pour le reste, on navigue dans des eaux connues. Reprenant le concept du jeu de combat ouvert façon Power Stone, le joueur est donc libre de se déplacer sur le terrain et profiter des quelques items présents pour faire pencher la balance de son côté. Attention, car il existe également des pièges qui peuvent à l’inverse causer du tort. Mais à l’instar de One Piece : Grand Battle, les environnement manquent clairement de sex appeal, ce qui n’est pas vraiment une surprise quand on se rend compte que la plupart sont repris de ce dernier.
Danger ! Défense de s’y aventurer !
Bonne nouvelle en revanche du côté du casting qui propose une dizaine de personnes supplémentaires. Mais avant de pouvoir profiter de l’ensemble des belligérants, il va falloir passer par le mode "Aventure" qui permet de les débloquer au fur et à mesure de sa progression. Néanmoins, avec les 14 personnages accessibles d’entrée de jeu, il y a de quoi s’amuser avec un partenaire avant de terminer entièrement la partie solo. Celle-ci se distingue par une progression à plusieurs temps, puisque découpée en fonction des 5 capitaines de l’équipe. On est loin d'un mode "Story" d’un jeu estampillé DBZ, c’est vrai mais les fins connaisseurs du manga One Piece devraient tout de même s’y retrouver, pour peu qu’il fasse preuve de tolérance. Le joueur se balade ainsi sur une petite carte en 3D et accède aux points importants (qui correspondent aux différentes arènes) avant de clôturer chaque chapitre. Voilà en gros comment on peut résumer ce One Piece : Grand Adventure qui, en plus de manquer de charme, se contente de reprendre bêtement les principales lignes directrices de son prédécesseur en y ajoutant une once de nouveautés. Et pour un titre qui se permet de sortir peu avant les fêtes de fin d’année, c’est un peu déplacé.