Test également disponible sur : 3DS

Test One Piece Unlimited Cruise SP

Test One Piece 3DS
La Note
note One Piece Unlimited Cruise SP 8 20
Finalement, l'absence de L'Eveil d'un Héros dans ce One Piece Unlimited Cruise SP n'aura pas changé grand chose. Possédant de grosses lacunes sur de très nombreux points importants pour un vrai confort de jeu, le jeu de Ganbarion ne réussit pleinement que sur un point, la fidélité à la série. Avec son concept de départ sympathique, suivant la piste d'une sorte de jeu d'aventure au système de combat évolutif et au casting très complet,  One Piece Unlimited Cruise SP tourne bien trop vite en rond, assommant le joueur avec ses allers-retours. Et ce n'est pas son "bonus" Marineford qui changera les choses, simple enchaînement de boss fan service. Et c'est bien à ça que se résume le jeu, un objet dérivé pour fans vraiment pas regardant. Le Thousand Sunny est vent debout.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de One Piece Unlimited Cruise SP

Les plus
  • Respectueux de la série
  • Casting très complet
  • Le système d'inventions
  • Voix japonaises
  • L'arc Marineford...
Les moins
  • ...réduit au strict minimum
  • Ce n'est pas bien beau
  • C'est même trop contrasté
  • Des ralentissements
  • Allers-retours abusifs
  • Le lock mal réglé
  • La caméra aux fraises
  • Les collisions aussi
  • Suppression du second épisode


Le Test
Du haut de ses 65 tomes et de ses plus de 500 épisodes, One Piece est de loin la série la plus rentable du moment. Shonen typique aux personnages aussi classieux que complètement ridicules, l'oeuvre de Eichiro Oda s'est donc déclinée au fur et à mesure de son succès dans des produits dérivés à l'intérêt de plus en plus relatif. Le jeu vidéo n'est pas une exception, bien au contraire, avec nombre d'apparitions du petit maigrelet au chapeau ces dernières années. Le dernier en date se nomme One Piece Unlimited Cruise SP et se trouve être une compilation des deux épisodes sortis sur Wii en 2009. Tout du moins au Japon, la version européenne étant amputée du second. Un manque de contenu qui handicape l'intérêt du jeu ? Verdict dans notre test de One Piece Unlimited Cruise SP.

One Piece Unlimited Cruise SP vous permet de rencontrer AcePour d'obscures raisons de localisation, les amateurs de Monkey D. Luffy devront donc se contenter du seul épisode Le Trésor sous les Flots, sorte de spin-off écrit de la main même de l'auteur. Une paternité pas facile à assumer, tant la trame se réduit à une vague série Z ou à un OAV raté de DBZ. A la tête de votre équipage vous allez devoir visiter quatre îles mystérieuses, chacune contenant des plantes étranges qui donnent naissance aux boss les plus marquants de la série. Une histoire plus que prétexte donc qui ne vous empêchera pas d'être obligé de parcourir les différents environnements de fond en comble afin, à chaque fois, de découvrir un moyen d'accéder à ces villains bien opportunistes. Ces derniers sont protégés par des stèles, qu'il faut activer avec des objets précis, après avoir fait augmenter le niveau de PG de votre nouvel ami aux dents tranchantes, Gabri. Il suffit pour cela de lui faire avaler des items, qu'il transformera comme un grand en PG. L'activité qui guidera vos quelques heures de jeu se résumera, vous l'avez compris, à retourner chaque buisson et à frapper chaque rocher pour voir ce qu'il cache. Un train-train parfois agrémenté de quelques phases un peu plus délurées, comme attraper des insectes et des batraciens au filet à papillon, pêcher des poissons étranges ou encore aspirer des objets spécifiques grâce à un aspirateur fait maison. Un côté système D qui fait partie des rares bon points de One Piece Unlimited Cruise SP.

Monkey D. Gyver


A bord du Thousand Sunny, vous pouvez créer beaucoup d'objetsHabitués à creuser des trous pour cacher leurs trésors et à en creuser d'autres pour enterrer leurs ennemis, les pirates sont des gens manuels. Preuve en est la présence de plusieurs activités centrées sur la conception d'objets, accessibles une fois au sec sur le pont du Thousand Sunny. Pouvant être directement sélectionnés via le menu principal, ces différents domaines sont également disponibles dans les quartiers de certains personnages, comme Sanji ou Chopper. L'intérêt de ce système est de se créer potions, médicaments et petits plats, certains déclenchant une nouvelle idée qui enrichit l'arborescence des inventions. Un côté crafting intéressant qui pousse à ramener sur le bateau un maximum d'ingrédients, d'autant que certains objets manufacturés seront indispensables pour progresser dans le scénario. Le problème est alors de supporter les milliers d'allers-retours que nécessite cette quête de l'herbe amère, du lézard de pierre ou encore de la lentille. D'autant que le stockage des items - hors Réserve du Thousand Sunny - même évolutif, est extrêmement réduit. Paradoxal étant donné le concept de base. Sorte de quête annexe géante, One Piece Unlimited Cruise SP distille quelques rares éléments narratifs, intercalés entre des phases des recherche/combat plates et dénuées d'intérêt. Une structure répétitive qui place le joueur face à des missions sans but, simples liens d'un boss à un autre boss. Un manque de peaufinement sur la forme qui se ressent à tous les niveaux. Déjà pas très joli avec un contraste digne d'une télé HD qui en est restée à ses réglages d'usine, le jeu est également largué au niveau des collisions, le tout sur fond de clonage abusif avec des ennemis génériques tout le long de l'aventure. Jamais dangereux, ils agissent comme source inépuisable d'expérience, seul moyen de faire évoluer les coups des nombreux personnages du casting très fourni – et pour le moins éclectique – du jeu. Pour profiter un minimum de cet équipage coloré et apercevoir quelques jolies attaques combinées, il faudra passer par de longues séquences d'élimination de sparring partners. Seuls les affrontements contre les boss représentent une certaine menace et amènent un tout petit sentiment épique, pourtant clairement présent dans la série/manga. Il est tout de même possible de trouver un vrai challenge en luttant contre le système de lock et la caméra qui rivalisent tous les deux d'ingéniosité pour mettre des poutres dans les roues du joueurs. La lassitude prend vite le dessus sur l'envie d'aventure et cet état ne s'arrange pas avec la partie Marineford.

Les p'tits gags de la Marine


Ha ces dizaines d'ennemis génériques...Exclusifs à cette version 3DS, les Episodes Marineford permettent sans surprise de participer à l'arc le plus récent de la série, dans lequel Luffy attaque le Quartier Général de la Marine afin de délivrer son frère Ace, aidé par Barbe Blanche. Plus surprenant en revanche, ce mode de jeu se résume à de simples combats de boss sans aucune composante d'exploration. Il suffit de progresser de points en points sur un tableau, de nouveaux affrontements se débloquant au gré des victoires. Fan service dans l'âme, ce pan de One Piece Unlimited Cruise SP a pour principal intérêt de donner aux joueurs l'opportunité de diriger des méchants charismatiques comme Mihawk, Smoker ou des guerriers emblématiques style Barbe Blanche. Si ces duels se montrent souvent assez spectaculaires, les problèmes de caméra et de lock n'ont pas disparu entre-temps et cassent une nouvelle fois l'un des rares sursauts qualitatifs du jeu. Au moins très respectueux de la série,  One Piece Unlimited Cruise SP propose quelques séquences narratives bien mises en scène et un doublage entièrement en japonais, sous-titré français. Un ultime signe de la main vers les fans, qui ne doit pas être pris comme une invitation mais comme une tentative de sauvetage. Qui restera sans réponse.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

JEUXACTU : l'émission 239 au square Cyprian Norwid Cette semaine, découvrez nos reportages sur Asura's Wrath et Street Fighter X Tekken et les tests de The Darkness 2, Reckoning et One Piece sur 3DS. 12 | 17/02/2012, 20:25
Test vidéo One Piece Unlimited Cruise SP En plus de notre test écrit de One Piece Unlimited Cruise SP, nous vous proposons dès maintenant la déclinaison vidéo qui va vous permettre de constater que le jeu est raté. 17/02/2012, 10:22