Test également disponible sur : PC

Test Oh... Sir!! The Insult Simulator sur PC sur PC

Test Oh... Sir!! The Insult Simulator sur PC
La Note
note Oh... Sir!! The Insult Simulator 15 20

Original et amusant, Oh...Sir! The Insult Simulator a tout du petit jeu vraiment très sympathique. Pour peu que vous maîtrisiez la langue des Monty python, vous êtes assurés de passer un bon moment. Certes, la lassitude peut gagner au bout de quelques heures et le système de points est parfois un poil arbitraire, mais étant donné que le jeu ne coûte pas plus qu'un ou deux pains au chocolat (c'est à dire une bonne dizaine selon Jean-François Copé…), il serait vraiment insultant pour les développeurs de crier à l'arnaque. Et ami lecteur, si jamais tu n'es pas de cet avis, sache que "ton père est né dans un magasin de fromages et ton fils n'a jamais vu Star Wars" !


Les plus
  • Concept bien trouvé
  • Certaines insultes très drôles
  • Jouable en solo, en ligne et en écran commun
  • Vendu le prix d'un café
Les moins
  • Uniquement en anglais
  • Score parfois injustifiés
  • "Briques" de mots pas si nombreuses


Le Test

Oh...Sir! The Insult Simulator est une version enrichie de Oh…Sir !, créé en 42 heures lors d'une game jam et sorti gratuitement sur Steam fin 2015. Il y est d'ailleurs toujours disponible sous le nom de Oh...Sir! Prototype. Mais inutile de passer par la case gratuite, car la nouvelle version est bien plus aboutie et ne coûte même pas deux euros ! A ce vil prix, a-t-on droit à une super affaire ou à un jeu bâclé ? Si vous le demandez poliment, nous allons répondre tout de suite à cette question...


Oh... Sir!! The Insult SimulatorEt la réponse est : si vous n'êtes pas à 2€ près, courrez donc acheter Oh...Sir! The Insult Simulator ! Le jeu est drôle, original et dénué de réelle vulgarité malgré le concept "insultant". Mais soyez prévenus que pour pouvoir en profiter, il vous faudra impérativement maîtriser l'anglais. Une localisation en français aurait été appréciable, mais on imagine aisément que cela aurait entraîné un surcoût non négligeable. Car non seulement le jeu est entièrement doublé, et même plusieurs fois pour chaque morceau de phrase puisque différents personnages sont à notre disposition, mais il aurait également fallu adapter le gameplay à la grammaire et aux expressions françaises. Un boulot qui dépasse largement le cadre de la simple traduction. Prenons-en notre parti et profitons-en pour enrichir notre vocabulaire anglais de quelques expressions fleuries ! Les parties prennent la forme d'un réel duel d'insultes, où deux personnages s'affrontent autour d'une situation fictive totalement loufoque.

TA MÈRE POSE NUE POUR LES NAZIS


Oh... Sir!! The Insult SimulatorL'un des persos ramène un perroquet mort au magasin d'animaux mais le vendeur lui assure qu'il ne fait que se reposer. Deux badauds se rencontrent autour d'un cadavre et l'un accuse l'autre d'avoir tué le pauvre homme. Deux voyageurs se disputent une place en première classe lors d'un voyage en train. Et, en solo, on finit même par affronter Dieu lui-même aux portes du paradis. En plus de ces différents contextes, on peut donc choisir parmi plusieurs personnages, tous dotés d'un humour so british. Chacun d'entre eux possède un point faible, que l'on peut généralement découvrir en lisant la petite bio qui leur est consacrée. Nous reviendrons plus loin sur l'intérêt de cette découverte. Mais avant cela, précisons de quoi est constitué le gameplay à proprement parler. Les duels se déroulent au tour par tour autour d'un pot commun de neuf morceaux de phrase, chaque personnage piochant alternativement celui de son choix. La stratégie est de mise car il faut non seulement essayer de former des phrases grammaticalement correctes et drôles tout en empêchant l'adversaire d'en faire de même.
 

Afin d'optimiser ses insultes, il faut essayer au maximum d'aborder le même sujet plusieurs fois de suite, afin de réaliser des combos et marquer plus de points.

 

Oh... Sir!! The Insult SimulatorParfois, on choisira donc un mot uniquement dans l'optique d'en priver notre concurrent. Une fois notre phrase terminée (par satisfaction ou par obligation, manque de mots restants), on la termine d'un clic, et chaque personnage déclame son chef-d’œuvre. Selon la pertinence, la longueur et la drôlerie de l'insulte, on fait diminuer la barre de vie de l'adversaire d'un nombre de points plus ou moins important. Quelques subtilités viennent enrichir ce concept, à commencer par la présence de deux mots personnels, que l'autre joueur ne peut ni sélectionner ni même voir. Il est également possible de boire du thé, afin de renouveler cette mini-liste et, éventuellement, finir en beauté une phrase. Afin d'optimiser ses insultes, il faut essayer au maximum d'aborder le même sujet plusieurs fois de suite, afin de réaliser des combos et marquer plus de points. Enfin, parmi les morceaux de phrases se glissent parfois trois petits points ("…"), qui servent à mettre une phrase en suspens et à la garder pour l'insulte suivante. Cela permet d'éviter les blocages (une phrase qui termine en queue de poisson rapporte 0 point, tandis qu'une phrase grammaticalement incorrecte retire d'emblée quelques points de notre barre de vie) mais également d'en garder sous le coude afin que la prochaine insulte soit encore plus fracassante. Cependant, il y a une subtilité dans la subtilité, puisque si jamais l'adversaire réalise une insulte valant plus de 15 points, alors la phrase en suspens est tout simplement annulée.Enfin, les points faibles de chaque personnage évoqués plus haut permettent de encore marquer plus de points, lorsqu'on choisit des morceaux de phrase en rapport avec leur talon d'Achille. Mrs Maggie n'aime pas qu'on parle de son âge, Mr Shufflebottom est susceptible quant à son style vestimentaire, Nigel complexe sur son physique, etc.

RESTE POLI J'TE DIS


Oh... Sir!! The Insult SimulatorPlaisant par sa tactique, le jeu fait également mouche grâce à son ambiance loufoque, qui tient autant aux situations, aux personnages, au style graphique polygonal qu'aux résultats parfois hilarants de la création d'insultes. "Ton fils a donné ses organes pour une porcherie ordinaire et n'a pas de télévision couleur, et tout le monde le sait !", "Ta chère tante a mauvaise haleine et ta femme utilise encore Windows Vista !" ou encore "Tu danses comme ton prof de maths et ta sœur pose nue pour les communistes" sont par exemple de bons candidats pour marquer beaucoup de points et déclencher l'hilarité dans la pièce (si vous jouez contre un ami physiquement présent) ou de part et d'autre de l'Internet (si vous jouez en ligne). Le système de comptage de points fonctionne bien la plupart du temps, mais il peut manquer de pertinence à l'occasion, notamment quand il octroie beaucoup de points à une phrase dont le sens et le caractère insultant laissent quelque peu à désirer. Mais les "bugs" de ce type sont rares. De même, on pourra éventuellement reprocher au jeu de ne pas nous proposer des morceaux de phrase assez variés, mais il y a tout de même de quoi s'amuser plusieurs heures avant de ressentir de la lassitude. D'ailleurs, les développeurs font preuve d'humour jusqu'au bout, puisqu'en participant à 100 duels, vous débloquerez un succès intitulé "Cela devient ennuyeux au bout d'une heure". Mais rassurez-vous, il vous en faudra plutôt 5 ou 6 avant de décrocher !

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Oh... Sir!! The Insult Simulator : un trailer pour annoncer l'arrivée du jeu sur Xbox One et PS4 Vous pensez être le meilleur quand il s'agit de lancer des insultes dans les jeux en ligne ? Il est temps de le prouver, puisque l'on apprend via un trailer que le jeu Oh...Sir! The Insult Simulator sortira sur PS4 et Xbox One. 04/05/2017, 10:51