Test également disponible sur : 3DS

Test Nintendogs + Cats : Bouledogue Français

Test Nintendogs + Cats Bouledogue Français
La Note
note Nintendogs + Cats : Bouledogue Français & ses Nouveaux Amis 14 20

Si l’aventure Nintendogs + Cats démarrera forcément avec un chien, elle peut se terminer avec une ménagerie si les joueurs en culottes courtes prennent grand soin de leurs bestioles. Car cette adaptation du jeu culte de la DS a déjà tout d’une grande, grâce à un réalisme incroyable et ce dans tous les sens du terme. Si les chats sont finalement quelque peu anecdotiques, l’ensemble assez routinier et peu novateur, difficile pourtant de ne pas craquer devant leur petite bouille si l’on est adepte de ce genre de jeu.


Les plus
  • Un réalisme impressionnant
  • Une 3D relief très appréciable
  • Un grand choix de chiens
  • A la fois adorable et addictif
Les moins
  • Un côté un peu routinier
  • Peu d'activités diverses proposées
  • Un simple portage de Nintendogs
  • Chats adorables mais anecdotiques


Le Test

Véritable carton incontesté et incontestable de la DS, l'incontournable Nintendogs est bien là, fidèle au poste, pour l'arrivée de la petite dernière de Nintendo : la 3DS. Une version améliorée, remise au goût du jour mais toujours aussi craquante, d'autant que pour l'occasion, les meilleurs amis virtuels de l'homme sont accompagnés de petits minous bigrement mignons. Nintendogs + Cats sera-t-il le carton "incontesté et incontestable" de la 3DS ? Toujours est-il qu’avec une 3D qui tient la route et un concept qui a fait ses preuves, les plus jeunes n’ont plus aucune excuse pour ne pas l’adopter.


A l’instar du premier Nintendogs, il existe trois versions différentes du jeu : Caniche Toy, Bouledogue français et Golden Retriever. Si le principe reste le même quelque soit le titre choisi, les races de chiens proposées sont différentes. Chaque jeu met ainsi à disposition neuf types de toutous, tachetés, rayés ou unis. Hormis cela, il n’y a pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent, si ce n’est un effet 3D plutôt maîtrisé, assez doux car ne multipliant pas les rotations de caméra indigestes, et qui procure à cette simulation de vie un côté encore plus réaliste. Avec en prime une détection vocale améliorée, permettant de donner des ordres aux animaux. Dès le lancement, avec ces trois petits chiots qui posent leurs pattes sur l’écran, difficile de ne pas craquer pour ces petites frimousses plus vraies que nature. Les oreilles frémissent, les poils se dressent lorsque la main s’adapte au corps de votre toutou lors des caresses. Ce réalisme provoque ainsi une addiction qui nous pousse à prendre soin de notre bête comme si elle était réelle et l’on peut d’ores et déjà imaginer la réaction des jeunes joueurs à l’idée de pouvoir s’amuser avec ces animaux virtuels plus vrais que nature. Toutefois, il est de bon ton de rappeler que cette suite n’apporte pas grand-chose au concept et que les possesseurs du premier jeu risquent de voir ici un simple doublon. Car évidemment, les règles du jeu n’ont pas changé. Il est toujours question de s’occuper entièrement de son petit chiot. Le nourrir, le laver, le brosser, lui apprendre des tours, le faire jouer, l’entraîner, le promener, le nourrir, le laver, etc. Il faudra également dresser votre animal pour qu’il sache s’asseoir, faire le mort ou tourner en rond, grâce à quelques mouvements au stylet et une appellation vocale correspondant au mouvement. A vous ensuite de nommer l’action manuellement sur le clavier, présenté sous la forme de cadran SMS si on le souhaite. Nintendo a décidément bien cerné sa cible !

Adoption ou SPA ?

A votre disposition également, bon nombre de boutiques pour plonger votre toutou dans l’enfer de la mode et lui acheter le bonnet, le collier ou les lunettes de soleil dernier cri ; sans oublier la superette pour l’alimentaire et les joujoux. Enfin, un autre magasin vous permettra de décorer votre maison à votre goût (et vous proposera même de refaire entièrement votre intérieur !), ce qui n’est pas pour déplaire à votre bébête puisque cette dernière n’hésitera pas à grimper volontiers sur le petit lit d’enfant que vous aurez acheté. Notons simplement que l’ensemble, mais surtout les promenades, ont un côté routinier un peu lassant, un peu comme dans la vraie vie en somme. Il n’est pas possible de déroger au scénario déjà pré-écrit. Pas la peine d’inscrire votre chien à la course de leurre sans l’avoir entraîné une fois, car le résultat sera forcément catastrophique ! En revanche, une fois l’exemple montré, votre animal peut facilement terminer sur la première marche du podium, être expert au lancer de frisbee, ce qui vous permettra de gagner de l’argent à la sueur de ses poils. Et des sous de côté, vous en aurez besoin si vous souhaitez accueillir de nouveaux compagnons dans votre salon ! Un autre petit chiot, mais aussi – et c’est la nouveauté de l’année – une petite boule de poils forcément adorable, c’est-à-dire un chat. Mais les matous, c’est bien connu, ils sont moins câlins et plus sauvages… Alors ces chers félins passeront surtout le plus clair de leur temps à se prélasser de leur côté, pendant que vous tenterez d’apprendre un nouveau tour à votre champion. D’accord, ils ne servent pas à grand-chose, mais leur frimousse absolument adorable et leurs oreilles qui frétillent méritent bien que l’on craque pour eux. Notez d’ailleurs qu’il n’y a que trois races de chats au chenil (même pas de Félix noir & blanc !). C’est peu et c’est regrettable, même si encore une fois, l’interactivité sera ici quoi qu’il arrive assez limitée. Impossible donc de les dresser, contrairement à votre chien, que vous pourrez par la suite faire participer au concours d’obéissance et de dressage ! Il vous faudra alors utiliser la carte fournie avec la console pour amorcer le principe de réalité augmentée. Votre chien fera donc sa compétition directement dans votre salon ! Enfin, le petit plus du podomètre vous propose de passer la console en mode veille et de la glisser dans votre poche quand vous partez vous balader, afin de promener littéralement votre chien, et votre console par la même occasion.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nintendogs + Cats : Bouledogue Français Voilà des astuces pour Nintendogs + Cats : Bouledogue Français & ses Nouveaux Amis. 20/04/2011, 17:10
Nintendogs + Cats : trailer A l'approche de la sortie japonaise de la 3DS, Nintendo diffuse une nouvelle bande-annonce de Nintendogs + Cats. 22/02/2011, 11:00