Les Notes
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Sans être le killer-app du lancement de la Wii U, Nintendo Land est suffisamment varié pour donner un premier aperçu assez souriant des possibilités de la nouvelle console de Nintendo. Si la majorité des minis-jeux solos ressemblent à un peu tout ce qui se fait sur l'AppleStore et son équivalent chez Android, les titres coopératifs disposent eux d'une attention plus convaincante, notamment l'excellent Pikmin Adventure. Côté multi pur, le trio des minis-jeux inspirés de Mario, Luigi's Mansion et Animal Crossing réalise lui le sans faute et mérite à lui seul l'essai ou l'achat de ce Nintendo Land. Reste à savoir si la présence d'un diamant dans un ensemble nettement plus sobre suffira à motiver le public et surtout l'achat de 4 Wiimotes. D'autant que le manque de logique de scoring ne poussera pas à se repencher sur la majeure partie du jeu.15 20 4 5
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Nintendo Land
Les plus
- Les minis-jeux Animal Crossing, Mario et Luigi's Mansion
- Le rigolo Pikmin Adventure
- Balloon Trip Breeze, un bon jeu solo
- Le parti-pris graphique général
- Les cadeaux à débloquer pour le parc
Les moins
- Beaucoup de déchet dans les minis-jeux
- Difficile de revenir sur plus de 4 jeux
- Sacré budget pour jouer à 5
- Le personnage qui explique les règles peut pousser à la folie
Le Test
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Cétait une soirée chaude d'été, devant une retransmission en direct de la conférence que Nintendo donnait à l'E3 2012. Après avoir relativement déçu l'assemblée avec un manque de nouveautés et d'annonces fortes, le constructeur laisse soudain entrevoir une porte de sortie. Promesse d'une révélation finale, d'un titre qui arrive en fin de show et qui donc se doit de marquer un coup, de s'incruster dans les esprits de manière indélébile. Certains pensent à une nouvelle licence, d'autres à un classique Nintendo revu, et puis Nintendoland arrive, venu de nulle part. Quelques Miis, des cotillons et un feu d'artifice qui laissent tout le monde sans voix, à part un "Tokyo, we have a problem" discret. Une vision lointaine, surprenante dans le mauvais sens, qui pourtant, au fur et à mesure d'un rapprochement, devient plus claire et bien plus rassurante. Pourquoi ? Réponse dans notre test de Nintendo Land.
Depuis la mise en circulation de la Wii et donc d'une nouvelle manière d'appréhender le gameplay, Nintendo s'est toujours donné comme mission de promouvoir sa propre invention avec des jeux presque entièrement dédiés à son périphérique. Une opération de démocratisation qui passe par la présence d'un "starter" sorte de mode d'emploi à destination du plus grand nombre ; ce qu'était Wii Sports et Wii Sports Resort. Sans surprise, c'est cette voie que prend Nintendoland, compilation de minis-jeux disponible dès le lancement de la Wii U, toujours pétri de ces bonnes intentions doucereuses et d'un politiquement correct allant jusqu'à une parité complète. 12 jeux sont présents sur le DVD maison, séparés en deux groupes, 6 uniquement solo et 6 autres orientés multijoueurs, que ce soit dans le domaine de la coopération (3) ou dans celui de la compétition (3 aussi), afin de contenter n'importe quel type de joueur. Tout du moins sur le cahier des charges de Nintendo. Car en l'état, une bonne partie des épreuves jouables en solitaire risque de ne plus jamais retrouver le chemin de la mablette après un premier essai. La faute à un défaut de renouvellement et d'accroche, même à moyen terme et ce malgré une certaine inventivité. Ce qui est typiquement le cas de Yoshi's Fruit Cart, épreuve qui propose de juxtaposer deux visions d'un même espace. Pendant que des fruits et de dangereux gouffres sont visibles dans un environnement affiché sur l'écran de le télévision, le même niveau est présent sur la tablette, mais sans les éléments précédents.
Il faut alors se servir de tous les indices visuels, ombres des nuages, formes au sol, pour tracer la meilleure route sur l'écran tactile afin de collecter les fruits et autres cadeaux, dans l'ordre ou non suivant l'avancée du joueur, sans tomber dans les trous. Une parfaite exploitation du principe même du gameplay asymétrique, qui laisse espérer des applications très intéressantes, mais qui manque à la fois de challenge et d'un réel intérêt. Car par manque de leaderboards internet, les raisons de revenir s’essayer à cette collecte de produits de saison sont très minces. Un problème qui se retrouve dans le peu inspiré Octopus Dance, jeu qui repose sur l'imitation - avec les deux sticks et l'inclinaison de la tablette - d'une chorégraphie, ou encore lors de la prise en main du particulièrement mou Takamaru's Ninja Castle. Un titre qui d'ailleurs trahit immédiatement la volonté manifeste de Nintendo de lorgner sur les petits jeux à bas prix de l'AppleStore et de Google Play. Si certains pourraient se retrouver sans problème dans le haut des charts par leur côté addictif comme Balloon Trip Breeze, une sorte de Mario qui aurait appris à voler, d'autres, à l'image du pourtant vendeur Falcon Twister Race souffre d'un manque de précision et du côté encombrant de la très grosse tablette de la Wii U. Mais comme d'habitude, Nintendo se sent bien plus à l'aise lorsque le multijoueur rentre dans l'équation.
Accessibles via le hub central que représente le parc d'attractions, qu'il est d'ailleurs possibles de customiser en cumulant les étoiles obtenues au gré des épreuves réussies, les différents minis-jeux multis haussent réellement le niveau de prime-abord très préoccupant de Nintendoland. Avec son rendu qui rappelle dès le premier brin d'herbe aperçu Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts, le quasi rail-shooter Zelda Battle Quest, tout comme Metroid Blast, met en avant la coopération. Bien plus amusants avec 4 joueurs supplémentaires, en plus d'un cinquième derrière la tablette pouvant par exemple seconder les autres guerriers depuis un vaisseau dans le mini-jeu inspiré des aventures de Samus par exemple, ils restent toutefois un cran en-dessous de la très bonne surprise Pikmin Adventure. Sorte de version light des anciens épisodes lorgnant vers le hack'n slash, ce mini-jeu dispose d'une durée de vie très honnête et d'un rythme enlevé qui permet de s'amuser immédiatement en solo et d'autant plus accompagné de camarades. Une approche sympathique, mais pour l'innovation pure il faut attendre les 3 stars de cette compilation, inspirés des univers de Mario, Luigi's Mansion et Animal Crossing. Des exemples de ce qu'il est possible de bien faire avec le principe de gameplay asymétrique. Le joueur qui dispose de la nouvelle manette de la Wii U possède des possibilités d'interaction bien spécifiques qui lui permettent d'avoir une expérience de jeu différente, tout en accompagnant les autres participants. Par exemple, le mini-jeu centré sur Luigi's Mansion offre le rôle du fantôme, invisible, au possesseur de la tablette. Il doit alors s'emparer des Miis des autres joueurs sans se faire prendre par le faisceau des lampes. Un sentiment de toute puissance agréable et qui se retrouve dans le mini-jeu Animal Crossing, qui pousse la convivialité dans des sphères dignes d'un Mario Kart. Un trio qui relève très nettement le niveau de ce qui sera sûrement la première approche de la console pour les acheteurs. Une découverte de bonne qualité, même si Nintendo a eu raison de sécuriser ses arrières avec un Mario.
Une approche sympathique, mais pour l'innovation pure il faut attendre les 3 stars de cette compilation, inspirés des univers de Mario, Luigi's Mansion et Animal Crossing."
Il faut alors se servir de tous les indices visuels, ombres des nuages, formes au sol, pour tracer la meilleure route sur l'écran tactile afin de collecter les fruits et autres cadeaux, dans l'ordre ou non suivant l'avancée du joueur, sans tomber dans les trous. Une parfaite exploitation du principe même du gameplay asymétrique, qui laisse espérer des applications très intéressantes, mais qui manque à la fois de challenge et d'un réel intérêt. Car par manque de leaderboards internet, les raisons de revenir s’essayer à cette collecte de produits de saison sont très minces. Un problème qui se retrouve dans le peu inspiré Octopus Dance, jeu qui repose sur l'imitation - avec les deux sticks et l'inclinaison de la tablette - d'une chorégraphie, ou encore lors de la prise en main du particulièrement mou Takamaru's Ninja Castle. Un titre qui d'ailleurs trahit immédiatement la volonté manifeste de Nintendo de lorgner sur les petits jeux à bas prix de l'AppleStore et de Google Play. Si certains pourraient se retrouver sans problème dans le haut des charts par leur côté addictif comme Balloon Trip Breeze, une sorte de Mario qui aurait appris à voler, d'autres, à l'image du pourtant vendeur Falcon Twister Race souffre d'un manque de précision et du côté encombrant de la très grosse tablette de la Wii U. Mais comme d'habitude, Nintendo se sent bien plus à l'aise lorsque le multijoueur rentre dans l'équation.
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Accessibles via le hub central que représente le parc d'attractions, qu'il est d'ailleurs possibles de customiser en cumulant les étoiles obtenues au gré des épreuves réussies, les différents minis-jeux multis haussent réellement le niveau de prime-abord très préoccupant de Nintendoland. Avec son rendu qui rappelle dès le premier brin d'herbe aperçu Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts, le quasi rail-shooter Zelda Battle Quest, tout comme Metroid Blast, met en avant la coopération. Bien plus amusants avec 4 joueurs supplémentaires, en plus d'un cinquième derrière la tablette pouvant par exemple seconder les autres guerriers depuis un vaisseau dans le mini-jeu inspiré des aventures de Samus par exemple, ils restent toutefois un cran en-dessous de la très bonne surprise Pikmin Adventure. Sorte de version light des anciens épisodes lorgnant vers le hack'n slash, ce mini-jeu dispose d'une durée de vie très honnête et d'un rythme enlevé qui permet de s'amuser immédiatement en solo et d'autant plus accompagné de camarades. Une approche sympathique, mais pour l'innovation pure il faut attendre les 3 stars de cette compilation, inspirés des univers de Mario, Luigi's Mansion et Animal Crossing. Des exemples de ce qu'il est possible de bien faire avec le principe de gameplay asymétrique. Le joueur qui dispose de la nouvelle manette de la Wii U possède des possibilités d'interaction bien spécifiques qui lui permettent d'avoir une expérience de jeu différente, tout en accompagnant les autres participants. Par exemple, le mini-jeu centré sur Luigi's Mansion offre le rôle du fantôme, invisible, au possesseur de la tablette. Il doit alors s'emparer des Miis des autres joueurs sans se faire prendre par le faisceau des lampes. Un sentiment de toute puissance agréable et qui se retrouve dans le mini-jeu Animal Crossing, qui pousse la convivialité dans des sphères dignes d'un Mario Kart. Un trio qui relève très nettement le niveau de ce qui sera sûrement la première approche de la console pour les acheteurs. Une découverte de bonne qualité, même si Nintendo a eu raison de sécuriser ses arrières avec un Mario.
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