14 20
Si le rythme de Nightshade ne tombe jamais à plat, le jeu n’en reste pas moins répétitif, voire même carrément ennuyeux dans certains niveaux. De plus, Nightshade pêche par une réalisation assez moyenne. Entre l’aliasing qui fait tout scintiller à l’écran et la caméra qui se place souvent là où il ne faut pas, on ne sait plus trop où donner de la tête. Heureusement, la jouabilité est parfaitement réglée et il ne sera pas trop difficile d’enchaîner les « tate » et de vous battre avec style. Bref, si vous aimez le genre, que vous préférez les ninjas aux nains ou aux elfes de Baldur’s Gate : Dark Alliance 2 et que vous êtes un shinobi dans l’âme, alors vous ne serez sans doute pas déçus par Nightshade. Pour les autres, vous risquez de trouver là un jeu pas très beau et sans grande saveur.
- Plutôt bien rythmé
- Le système de Tate
- Réalisation très moyenne
- Répétitif
- De l'aliasing à foison
Véritable phénomène de mode depuis quelques années déjà, le beat’em all à la sauce ninja devrait connaître la consécration ultime cette année avec des titres aussi attendus que Otogi 2, Onimusha 3et surtout Ninja Gaiden sur Xbox. Mais pour l’heure, nos esprits sont tournés vers Nightshade, la suite du très vénérable Shinobi.
Ninja un jour, ninja toujours
Contrairement aux autres jeux du genre, qui se déroulent pour la plupart à l’époque du Japon féodal, Nightshade nous plonge dans un environnement futuriste et urbain. Gratte-ciel, sous-sols, métro, égouts, etc. bref, tout ce qui caractérise une bonne grosse ville. Un choc quand on ne s’y attend pas. Mais après tout, pourquoi pas, si les ninjas étaient capables de voler en 1790, pourquoi ne pourraient-ils pas aussi le faire en 2050 ? En mélangeant des éléments de Rez et de Devil May Cry (je sais pas où j’ai trouvé ça moi…), on enchaîne les ennemis avec style, au rythme d’une musique électronique omniprésente. Dès les premières secondes de jeu, vous devrez ainsi faire face à un flux continu d’ennemis, débarquant de nulle part, et prêts à tout pour protéger leurs intérêts. Pour vous défendre, vous disposez d’une épée, de vos pieds, de shurikens, et de Ninjutsu (des sorts magiques). Bien que vous pouvez progresser en tapant simplement sur les ennemis comme dans n’importe quel beat’em-all, l’intérêt de Nightshade est d’enchaîner les "Tate". En haut à droite de l’écran, une jauge indique le nombre total d’ennemis présents dans la zone où vous vous trouver. Si vous réussissez à toucher tous les ennemis en un certain laps de temps, ils mourront immédiatement, et vous réaliserez alors un "Tate", avec une jolie pose d’Hibana à la clé. Pour vous déplacer et éviter d’être submergé par le nombre d’assaillants, vous disposez d’un double saut, d’une fuite furtive, et vous avez la possibilité de vous accrocher aux murs et de courir le long des façades. Le package classique du ninja, en somme.
Hisui: termienz le jeu en Mode Easy.
05/03/2004, 01:36