NieR Automata : on y a - déjà - rejoué mais avec l'aspect RPG, dernières impressions


NieR Automata : on y a - déjà - rejoué mais avec l'aspect RPG, dernières impressionsAprès avoir fait un premier essai sur la démo de NieR Automata début janvier, nous avons pu nous essayer à une nouvelle version du jeu il y a quelques jours, cette fois-ci en compagnie des développeurs du jeu. Si notre première prise en main nous avait permis de nous faire une idée sur le gameplay, cette seconde session avait pour but de nous familiariser avec le côté RPG du titre. Desservi par un système de combat nerveux et dynamique, NieR Automata avait réussi à nous séduire dès les premières secondes grâce à 2B, l'héroïne, qui n'a rien à envier à Bayonetta et ses courbes sexy. Si nous avions plutôt bien accroché à la direction artistique si particulière, difficile à l’époque de se faire une idée du potentiel réel du jeu puisque tous les éléments RPG avaient été occultés afin de se concentrer uniquement sur le gameplay et les combats. Il est temps de corriger le tir et de vous livrer nos nouvelles impressions après plus de 2h30 de jeu cette fois-ci.

NieR AutomataAfin de ne pas réitérer notre avis sur le gameplay du jeu, nous vous invitons à lire notre preview de la démo de NieR Automata que nous avons publiée il y a quelques semaines. Pour ceux qui ont la flemme de lire nos 10 000 signes (et on peut les comprendre, ndlr), sachez que nous étions ressortis très satisfaits de cette première prise en main grâce à un système de combat nerveux et dynamique. A noter que lors de cette nouvelle session, nous avons pu constater certains changements dans les patterns des ennemis, rendant ainsi les combats un peu plus ardus mais sans pour autant relever drastiquement le niveau de difficulté. On a également pu essayer de nouvelles armes, autres que le katana qui était imposée lors de la démo. Cette fois-ci, nous avons eu la chance de faire joujou avec des épées à deux mains, qui provoquent beaucoup plus de dégâts mais réduisent également la vitesse des attaques. En sus de ces lames tranchantes, 2B pourra aussi compter sur des lances ainsi que des gants de combats capables d’infliger des dégâts importants au corps-à-corps.

 

L'ARME FATALE

 

NieR AutomataChaque arme possède ses propres qualités et il n’est pas rare de devoir alterner régulièrement entre chacune d'entre elle, afin de s’adapter au mieux à l’ennemi qui se présente devant soi. Après quelques heures de jeu, aucune arme ne nous a paru plus contraignante qu’une autre, ce qui permet de varier régulièrement les attaques tout en évitant de tomber dans le piège des combats rébarbatifs. Enfin, sachez que vous pourrez équiper votre personnage avec deux armes, l’une permettant d’effectuer les coups légers alors que la seconde gère les attaques puissantes. Enfin, les plus bourrins d’entre vous pourront également utiliser des appâts afin de monter sur le dos des animaux qui peuplent les zones du jeu. Malheureusement, lors de notre essai, nous n’avions qu’un seul appât, ce qui nous a permis de capturer un cerf que l’on a utilisé pour charger les ennemis et leur infliger de lourds dégâts. Plus rapides, les animaux vous permettront de vous déplacer beaucoup plus vite dans les zones, ce qui rend les missions secondaires beaucoup moins contraignantes. Un point positif pour NieR Automata qui mise aussi beaucoup sur son aspect RPG et vous demandera à de nombreuses reprises de repasser par un lieu bondé d’ennemis ou d’assassiner un certain nombre de cibles pour valider votre mission.

 

UN RPG SANS AUCUNE OBLIGATION

 

NieR AutomataEn effet, à l’inverse des beat’em all traditionnels, NieR Automata est également un jeu de rôle qui  mise sur un système de quêtes (principales et sondaires) à effectuer comme bon vous semble. Un bon compromis pour ceux qui voudraient profiter au maximum de 2B et de ses combos dévastateurs. C’est d’ailleurs l’un des objectifs des développeurs, qui souhaitent proposer une expérience qui soit la moins dirigiste possible. Bien sûr, si vous pourrez terminer l’aventure sans avoir à passer trop régulièrement par la case missions secondaires, ces dernières restent un excellent moyen d’acquérir des objets, qu’ils s'agissent de pièces d'armes ou même de potions. Ce n’est en aucun cas obligatoire mais si vous souhaitez vivre une aventure sans trop d’encombres, nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer de temps à autre ces missions d'appoint. Afin de simplifier notre progression, les développeurs de NieR Automata ont divisé le monde du jeu en plusieurs zones distinctes et nous avons pu en découvrir une nouvelle en plus de ce que nous avions pu voir dans la démo. Après avoir récupéré les données de mémoire de votre compagnon d’arme, 9S, votre personnage est chargé d’une mission au sein d’une ville abandonnée, où la nature a totalement repris ses droits. Visuellement, les décors ne s’avèrent pas transcendants mais sont loin d'être moches. Le jeu misant sur un système de combat dynamique où l’esquive joue un rôle important, difficile de mettre en place un monde ultra détaillé sans perdre en fluidité. Néanmoins, pour palier à ce point faible, PlatinumGames ne s’est pas contenté de nous servir des zones sans âme où l’on peut enchaîner les combats à la recherche de matériaux précieux.

 

AVEC UN PEU DE PLATEFORME AUSSI

 

NieR AutomataLa zone urbaine est un véritable labyrinthe qui regorge de passages secrets en tout genre, et il ne faudra pas hésiter à explorer la zone sans se fier à votre carte. En effet, certains spots ne sont accessibles qu'après avoir escaladé plusieurs obstacles. Il faudra donc penser à scruter le sol mais aussi en hauteur afin de répérer des trésors intéressants. A ce sujet, certaines zones n'étaient pas accessibles à notre niveau et il faudra certainement améliorer les compétences de notre personnage avant de pouvoir espérer les atteindre. Vous pourrez également compter sur des points de sauvegarde, disséminés un peu partout dans les niveaux afin de sauvegarder votre progression mais aussi dévoiler les parties floutées sur la map. Sachez également que certains points de sauvegarde vous donneront accès à la base spatiale de Yohra, la compagnie pour laquelle votre androïde combat. En plus de valider certaines missions au sein de votre base spatiale, le lieu permet également d'améliorer ses armes en allant s'adresser au personnel qui travaille dans les ateliers. Concernant le craft et les améliorations du personnage, nous n'avons pas eu l'occasion de nous y essayer mais à première vue, les joueurs auront l'embarras du choix pour développer leur personnage comme bon leur semble, avec un système de puces à fixer sur votre équipement. Quoiqu'il en soit, les éléments RPG du premier épisode sont bien présents et PlatinumGames arrive à imposer une action frénétique sans pour autant néglier l'aspect jeu de rôle de NieR Automata.


NIER EXPRESS


NieR AutomataAfin de réaliser vos missions, la majeure partie des quêtes sont proposées au sein du village de rescapés qui se trouve à l’Ouest de la ville. Dans ce campement de fortune, les survivants luttent pour récupérer leur territoire malgré l’invasion de robots. Entre le manque de nourriture et des blessés à foison, le campement aura besoin de votre aide pour survivre. Mais avant de pouvoir réaliser les multiples quêtes secondaires qui vous attendent, il faudra passer par votre mission principale et aller éclaircir le mystère autour d’un groupe de robots au comportement très étrange. Une enquête qui va vous permettre de découvrir une information capitale pour la suite de l’aventure. Sans trop vous spoiler, sachez que les robots que l’on croise depuis le début du jeu ne seront pas les seuls ennemis à massacrer puisque d’autres machines plus évoluées et plus dangereuses viendront très rapidement vous barrer la route. Si les premiers combats nous opposent à des ennemis dont les coups restent très basiques et répétitifs, la suite ne devrait pas être aussi simple. Nous ne vous en dirons pas plus à ce sujet, afin de ne pas gâcher la surprise, mais cela n’annonce que du bon pour la suite de l’aventure.


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

NieR Automata : le jeu continue de bien se vendre 4 ans après sa sortie, le point sur les chiffres Quatre ans après sa sortie, NieR Automata continue d'impressionner. Square Enix fait un point sur les ventes deux mois après et nous signifie que 500 000 copies supplémentaires ont été écoulées depuis décembre dernier. 1 | 24/02/2021, 13:18
NieR Automata : l'ultime secret découvert quasi 4 ans après la sortie du jeu NieR Automata n'avait pas encore livré tous ses secrets. C'était sans compter sur la persévérance de Lance McDonald, un spécialise du genre et dataminer à ses heures perdues, qui a enfin trouvé el famoso "secret final". 1 | 04/01/2021, 11:05