Test également disponible sur : X360 - PS3

Test NHL 2K10 PS3 Xbox 360 sur X360

Test NHL 2K10 PS3 Xbox 360
La Note
note NHL 2K10 12 20

Si 2K Games se donne les moyens chaque année de tenir le haut du panier en matière de basket-ball avec la licence NBA 2K, on ne peut pas dire l’éditeur américain fasse de gros efforts quand il s’agit du hockey sur glace. En perdition depuis plusieurs saisons, la série NHL 2K sombre dès à présent dans un genre qui n’est plus le sien, à savoir le jeu d’arcade. Favorisant – à outrance – les actions offensives, NHL 2K10 tombe dans la caricature et risque d’écœurer les derniers supporters de la franchise. Doté en sus d’une réalisation obsolète, le titre ne peut même pas rivaliser en matière de modes de jeu, et c’est bien triste. On lui souhaite un joyeux anniversaire quand même.


Les plus
  • Très accessible
  • Plaira aux fans de jeu d'arcade
Les moins
  • Où est la simulation ?
  • Réalisation obsolète
  • Interface indigeste
  • Beaucoup de modes de jeu inutiles
  • Aliasing malvenu


Le Test

Sorti quasiment en même temps que NHL 10, son principal concurrent, NHL 2K10 a pour lourde tâche de nous faire oublier une cuvée 2009 qui avait joué les grosses feignasses. Si Electronic Arts se donne les moyens – financiers – de faire évoluer sa franchise, la donne n’est pas tout à fait la même en ce qui concerne 2K Games qui préconise avant tout l’optimisation à petite échelle. Et oui, même dans le jeu vidéo, il n’y a pas de petites économies.


Si 2K Games n’a plus rien à prouver en matière de basket-ball virtuel, l’éditeur américain traîne toujours la patte face à Electronic Arts lorsqu’il s’agit de faire glisser le palet sur la glace. Ce n’est un scoop pour personne, la série NHL 2K a toujours été moins performante que celle de la firme menée par John Riccitiello. Et face aux apports quasi invisibles de cette édition 2010, ce n’est pas cette année que 2K Games va pouvoir se racheter une conduite. Graphiquement tout d’abord, NHL 2K10 fait assez pâle figure quand il faut le comparer à son principal concurrent. Modélisation des joueurs assez sommaires, expressions inexistantes des visages des hockeyeurs, animations quelque peu mécaniques et un public pas vraiment dans le ton, le moteur 3D est aujourd’hui caduque, n’ayons pas peur de le crier haut et fort. Histoire de pinailler encore un peu, sachez que l’aliasing (encore plus sur la version PS3) se montre assez en forme cette année. Si la réalisation de NBA 2K10 a besoin d’un petit coup de Swiffer, que dire du gameplay qui s’éloigne chaque année davantage de la simulation de hockey que les développeurs nous vendent à chaque campagne promotionnelle ? Alors que NHL 10 fait des efforts pour rendre les actions de plus en plus réalistes, 2K Games privilégie les actions offensives, certainement à outrance, ce qui ne laisse pas beaucoup de chances aux joueurs qui aimeraient plutôt se montrer plus tactique et stratégique dans son jeu. Non seulement, les hockeyeurs se déplacent sur la glace tels des patineurs boostés à l’amphétamine mais en sus, il est possible de décocher des missiles depuis la moitié du terrain, en ayant une chance de trouer la défense de l’adversaire sans que celui-ci ne puisse broncher d’un cil. Le jeu collectif est peut-être nécessaire pour réaliser de chouettes action, NHL 2K10 autorise souvent quelques chevauchées fantastiques sur le terrain sans que l’équipe adverse puisse nous chiper le palet. Il faut dire que l’intelligence artificielle n’est guère brillante et les adversaires auront tendance à attendre de notre part une action pour réagir, alors qu’une réaction anticipée aurait montré davantage d’humanité. Pour ce qui est des rixes sur le terrain, on s’était un peu moqué de la vue FPS instauré par Electronic Arts dans son NHL 10, n’apportant rien de bien marquant. Que dire du titre de 2K Games qui ne permet même pas au joueur de contrôler les mandales qu’il envoie ? Et ce n’est pas non plus du côté des modes de jeu que NHL 2K10 pourra rehausser le niveau global. Les sections sont nombreuses mais pas forcément très intéressantes (Tirs de barrage, Mini-patinoire, Hockey sur le lac…), sans compter sur l’habillage et la navigation dans les menus sont du plus mauvais goût. Il ne fait plus aucun doute quant au fait que la franchise est en train de perdre pied totalement…





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

NHL 2K10 glisse en images 2K Games poursuit la campagne promotionnelle de NHL 2K10 en dévoilant une nouvelle série d'images. 28/08/2009, 11:14
NHL 2K10 : une palette d'images 2K Sports a peur de rien, même pas de chocs thermiques. Le professionnel des de sports US vient en effet de lâcher une nouvelle série d'images de NHL 2K10. 24/08/2009, 17:21