Test également disponible sur : X360 - PS3

Test NHL 08 sur X360

Test NHL 08
Les Notes
note NHL 08 15 20 note multi-utilisateurs NHL 08 4 5

Solide et efficace, NHL 08 finit par imposer son style avec des ajouts - 3 vs 3 en ligne, l'AHL, le Practice Mode - qui séduiront sans doute les fidèles de la série. A coté de ça, le titre d'Electronic Arts continue de s'appuyer sur une réalisation de très bonne facture, ainsi qu'un skill stick au poil. Bref, NHL 08 patine toujours aussi bien, et se permet même quelques pirouettes pour épater la foule.


Les plus
  • Réalisation soignée
  • Online plus fourni
  • I.A. améliorée
Les moins
  • Pas de grosses nouveautés
  • Animation par moments défaillante


Le Test

Après une entrée remarquée dans l'ère next-gen, la série NHL continue son travail de sape avec une édition 2008 qui se veut aussi affûtée que son prédécesseur. Pour être franc, NHL 08 n'apporte pas de réelles innovations, et se contente de procéder par petites touches pour être sûr de ne pas se planter. Si cette façon de faire risque d'en frustrer plus d'un, il faut reconnaître que c'est la bonne tactique à adopter pour obtenir un produit solide et de bonne qualité.


NHL 08 est un véritable régal pour les yeux. Les reflets et les traces de patin sur la glace sont saisissants de réalisme, et le character design met en exergue des expressions faciales convaincantes. Si l'animation demeure fluide dans les phases de jeu, on regrettera toutefois les saccades qui traînent lors des focus, trop flagrantes pour ne pas être vues. Autre point sur lequel les détracteurs pourront chipoter : la peau reluisante des joueurs qui donne l'impression d'avoir affaire à des poupées de cire. Pour le reste, difficile de faire la fine bouche, même pour le public qui ne donne pas l'impression d'être mappé dans les gradins. En plus de parvenir à retranscrire parfaitement l'ambiance visuelle qui règne dans les matches de hockey sur glace, NHL 08 se dote d'effets sonores archi-crédibles pour les amateurs du genre. Certains insisteront sur le fait que le titre ne dispose d'aucun commentaire en français, mais force est de constater que le charme opère uniquement en V.O.; à la limite, il est même ridicule d'avoir proposé d'autres langues dans les options. Mais bien plus que la réalisation, c'est surtout le gameplay de NHL 08 qui a gagné en finesse, grâce notamment à une I.A. plus coriace que l'année dernière. Les défenses adverses ne se contentent plus de rester sur leur ligne de but, et n'hésitent pas à venir presser le joueur dans sa moitié de terrain. Les contre-attaques doivent être plus tranchantes pour surprendre l'adversaire, et certaines phases scriptées ne font plus partie du décor. Quant aux gardiens, leur niveau a été revue à la hausse pour contraindre le joueur à redoubler de passes et de feintes avant de shooter au but. Une façon comme une autre de mettre aussi sur un piédestal le fameux skill stick intégré dans NHL 07.

Blade of Steel

Derrière ce mot barbare se cache en fait la possibilité de manier sa crosse à l'aide du stick analogique droit, tandis que celui de gauche est toujours dédié au contrôle du joueur. Il n'est donc plus nécessaire d'appuyer sur les boutons pour tirer, puisqu'une simple pression sur le stick suffit à déclencher une frappe. D'ailleurs, plusieurs types de tir peuvent être exécutés, ce qui permet d'obtenir au final une prise en main nettement plus intuitive mais qui demande tout de même un certain temps d'adaptation. En terme de contenu, NHL 08 essaie de diversifier les plaisirs avec un Practice Mode qui permet d'aborder tous les aspects tactiques et techniques de son équipe. Les sessions de tirs au but sont aussi un excellent moyen de défier le gardien en un contre un, situation souvent rencontrée en phase de contre. Dans les autres modes de jeu, on retrouvera bien évidemment l'increvable Dynasty dans lequel on doit jongler avec plusieurs fonctions - directeur, coach, joueur - au sein du club, et faire de son équipe la meilleure de tous les temps sur une durée de quinze saisons. Plusieurs trophées seront à remporter donc, mais on devra surtout gérer les ressources financières et humaines de la maison. Par exemple, la rémunération des joueurs sera un paramètre à surveiller comme le lait sur le feu, puisque c'est de lui que dépend la motivation des joueurs. En parlant de motivation, le turn over pourrait être un allié précieux pour les entraîneurs qui ne veulent pas gérer de conflits susceptibles de pourrir l'ambiance. En cas de départ d'une pièce maîtresse de l'équipe, il faudra être capable de la remplacer par un joueur de talent équivalent. C'est pour cette raison qu'Electronic Arts a eu le bon goût d'ajouter l'American Hockey League qui regroupe les espoirs du hockey professionnel. L'endroit idéal pour chercher la perle rare. Sans oublier le All-Star Game NHL, LE grand rendez-vous de la saison où le show et le spectacle priment sur le resultat. Enfin, le Xbox Live se voit étoffer, entre autres, d'un mode Equipe en Ligne qui permet à six joueurs de faire un 3 vs 3 sur le réseau. Bien vu.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

NHL 08 : encore des screens La sortie de NHL 08 chez nous n'étant plus qu'une question de jours, voici quelques screenshots en plus. 11/09/2007, 11:34
NHL 08 : plus de screenshots Disponible la semaine prochaine aux States et en fin de mois chez nous, NHL 08 ne se fait pas prier pour exhiber quelques rencontres musclées sur consoles et PC. 3 | 06/09/2007, 11:14

La démo de NHL 08 sur Xbox 360 5 | 31/08/2007, 11:48
Plus d'images pour NHL 08 4 | 17/08/2007, 10:25
NHL 08 s'exhibe en images 3 | 10/08/2007, 10:48