Test également disponible sur : PC

Test Negligee sur PC sur PC

Test Negligee sur PC
La Note
note Negligee 13 20

Assez limité par nature, le genre du Visual Novel se permet tout de même parfois d'effacer au maximum le caractère linéaire de l'aventure. C'est bien le cas ici, puisque Negligee propose carrément onze fins différentes, en fonction des choix effectués par le joueur durant son périple. Un concept qui plaira aux amateurs d'embranchements, mais pourra lasser ceux qui n'ont pas forcément envie de parcourir au moins onze fois une même histoire afin de pouvoir débloquer l'ensemble des images coquines. Heureusement les textes plutôt bien écrits et les dessins de bonne facture incitent à la perverse persévérance. Dans le genre, on a déjà vu bien pire !


Les plus
  • Onze fins !
  • Dialogues plutôt bien écrits
  • Dessins efficaces
  • Patch anti-censure disponible
Les moins
  • Peu de décors différents
  • "Chemins" guère explicites
  • Rejouer peut lasser
  • Pas de VF


Le Test

Il y a un an, nous testions Sakura Swim Club, un des premiers romans graphiques érotiques disponibles sur Steam. Aujourd'hui, c'est Negligee qui vient donner un petit coup de chaud à la plateforme de Valve. Réalisé par les développeurs anglais (et non japonais, comme on aurait pu s'y attendre) de Dharsker Studio, ce Visual Novel s'avère bien moins linéaire que son homologue testé l'an dernier. En revanche, il se montre tout autant porté sur le stupre et la luxure...


NegligeeAinsi, tout comme Sakura Swim Club, Negligee bénéficie d'un patch anti-censure. Disponible sur le site des développeurs, celui-ci permet de dévergonder la version Steam qui, conformément aux règles de la sainte plateforme, ne propose pas de contenu pornographique. Mais une fois le patch appliqué, le message "Uncensored edition" s'affichera sur l'écran titre, confirmant ainsi l'accès aux scènes les plus chaudes du jeu, qui de ce fait se voit exclusivement réservé aux adultes ! Ainsi qu'aux anglophones puisque l'aventure ne dispose d'aucune localisation française. Certes, les bimbos typées manga ne déclament pas du Shakespeare, mais certains dialogues sont tout de même suffisamment travaillés pour poser problème à ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l'anglais. On ne s'en plaindra pas forcément, car la qualité de l'écriture est un point évidemment crucial pour un roman graphique.

Mais une fois le patch appliqué, le message "Uncensored edition" s'affichera sur l'écran titre, confirmant ainsi l'accès aux scènes les plus chaudes du jeu, qui de ce fait se voit exclusivement réservé aux adultes !


NegligeeLa qualité des dessins constitue évidemment un autre élément majeur et, là aussi, il n'y a pas vraiment matière à râler, puisque nous avons droit à du classique mais de l'efficace. Certes, les différentes jeunes femmes représentées partagent toutes le même visage, seuls leurs corps et leurs coiffures permettant de les distinguer, mais le dynamisme du trait et le caractère sexy, voire franchement sexuel par moment, des scènes affichées incitent à l'indulgence. Afin de faciliter l'introduction de ces séquences coquines, les développeurs ont choisi comme décor principal un magasin de lingerie, lieu propre aux fantasmes s'il en est. En tant que joueur, vous incarnez Hannah, fraîchement promue manager de l'échoppe Negligee, dont le nom fait naturellement référence à la pièce de lingerie éponyme (un négligé) et non à un quelconque manque de tenue des personnages féminins (quoique…). D'ailleurs, il est à noter qu'aucun protagoniste masculin n'est présent dans l'aventure, le saphisme étant manifestement la norme dans l'univers du jeu.

 

LIBÉRÉE, NÉGLIGÉE...
 

NegligeeAinsi, suivant les ordres de sa patronne Emily, Hannah va devoir faire passer des entretiens d'embauche à Jasmin, Charlotte et Sophie, tout en servant quelques clientes occasionnelles, telles que Melissa et Yuuki. Magasin de lingerie oblige, l'ambiance est très girly et si vous n'êtes pas particulièrement sensibles au charme des dessous affriolants, vous risquez de vous ennuyer à plusieurs reprises. Mais que le public masculin se rassure, les sous-entendus coquins et les situations frivoles sont légion. Pour autant, le jeu ne vous les offre pas forcément sur un plateau. On notera tout de même que la première scène hot arrive très tôt dans le scénario, et qu'elle est accessible extrêmement facilement puisque, pour la déclencher, il suffit d'ouvrir une enveloppe trouvée dans un tiroir plutôt que de la reposer. Sauf que cet acte d'apparence anodin vous privera purement et simplement du personnage de Charlotte (car ouvrir la lettre retarde le moment où vous mettrez le panneau "help wanted" sur la devanture, et Charlotte ne le verra donc pas) et donc des scènes associées à ce personnage. Une subtilité cachée qui est loin d'être la seule, puisque quasiment tous les choix qui vous sont proposés durant l'aventure, même les plus anodins, sont pris en compte. De manière totalement transparente, et même tue, le jeu vous fait gagner ou perdre des points d'affinité avec l'une ou l'autre des candidates pour le poste de vendeuse à chacune de vos décisions. Ou alors, il vous entraîne dans un arc narratif totalement différent.

Plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord, Negligee est un bon moyen de mettre un pied dans le Visual Novel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le genre.


NegligeeSi deux heures suffisent pour avoir le fin mot de l'histoire lors du premier run, il faut en réalité recommencer de nombreuses fois le jeu pour découvrir l'ensemble des possibilités offertes, et donc la totalité du contenu explicite. Un système d'avance rapide sur les dialogues déjà parcourus nous facilite heureusement la tâche, mais les moins patients risquent tout de même de se lasser car il y a carrément onze fins différentes ! Et impossible de s'assurer à chaque passage qu'on obtiendra bien une nouvelle conclusion, car les choix proposés sont rarement explicites quant à leurs conséquences. Voilà en tout cas une manière d'enrichir un genre qui a parfois tendance à être bien trop linéaire. D'autant plus qu'il y a des mauvaises fins, qui priveront les joueurs les plus bourrins de récompense sexy, puisque essayer de mettre la main sur l'employée élue se traduira par un échec cuisant si jamais on n'a pas su la séduire suffisamment auparavant (via les choix de dialogue). Plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord, Negligee est un bon moyen de mettre un pied dans le Visual Novel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le genre. Certes, le gameplay reste extrêmement limité, pour ne pas dire absent, puisqu'on se contente la plupart du temps de cliquer pour faire défiler des textes et des images. Mais la vingtaine de choix qui nous sont proposés durant l'aventure ont le mérite de réellement changer le cours des choses !

 


Réagir à cet article Réagir à cet article