Test également disponible sur : PC

Test ND : Le Château Hanté de Malloy

Test Nancy Drew Le Château Hanté de Malloy
La Note
note Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Château Hanté de Malloy 8 20

La bave du journaliste n'atteignant pas la blanche détective, Nancy Drew n'a que faire des critiques qu'on lui adresse depuis des années et persiste donc dans la médiocrité technique. Par ailleurs, les problèmes de traduction déjà relevés dans l'épisode précédent atteignent ici un stade encore supérieur, puisqu'ils sont carrément à l'origine de l'impossibilité de résoudre une énigme. Devoir installer un patch pour terminer un jeu d'aventure, c'est quasiment une première ! On s'en serait volontiers passé.... Dès lors, on voit mal à qui l'on pourrait conseiller l'achat d'un tel titre, excepté peut-être aux fans de la série (bizarrement, ils sont nombreux) qui voudraient absolument compléter leur collection.


Les plus
  • Deux modes de difficulté
  • Quelques rares traits d'humour
  • Un scénario taillé pour les jeunes filles
Les moins
  • Techniquement daté
  • Gros problèmes de traduction
  • Dialogues parfois surjoués
  • Situations invraisemblables


Le Test

On le sait, les chiffres de ventes des jeux vidéo ne sont pas proportionnels à leur qualité. Une aubaine pour Nancy Drew qui, inlassablement, abreuve son public de titres relativement médiocres depuis des années. Ainsi, Le Château Hanté de Malloy correspond au neuvième épisode de la série en France, et carrément au dix-neuvième outre-atlantique. Comme quoi, nous ne sommes pas les plus à plaindre... Mais pourtant tant de haine envers cette pauvre Nancy ? Tout simplement car ce nouvel opus fait encore bien pire que les précédents.


Il y a quatre mois, nous avions conclu le test de Les Enquêtes de Nancy Drew : Le Fantôme de Venise par ces mots : "il n'y a plus qu'à espérer que le prochain volet de la saga relève le niveau et se mette à la page". Hélas, notre appel n'a pas été entendu. D'un point de vue technique tout d'abord, la série n'a réalisé absolument aucun progrès. On se retrouve donc une nouvelle fois téléportés au siècle dernier, du temps où les résolutions d'écran ne dépassaient pas le 800x600. En 2009, cela fait tout simplement peine à voir. N'attendez donc aucune révolution graphique de la part du jeu, qui recycle également l'archaïque système de déplacements basé sur une successions d'écran fixes. Pour être tout à fait honnêtes, il convient de préciser que l'aventure se dote de quelques phases affichées en vue de dessus, où l'on dirige Nancy à la souris. Une "innovation "qui tombe à l'eau puisque le personnage bloque contre le moindre décor. Et surtout, cette vue nous fait prendre conscience encore plus violemment des limitations techniques du moteur graphique, en matière d'affichage pur comme d'animations. Pour résumer : ces phases sont aussi moches que désagréables, et un coup d'œil sur les captures devrait suffire à vous en convaincre. En ce qui concerne l'aspect sonore, pour lequel vous n'avez d'autre choix que de nous faire confiance, soyez prévenus que quelques acteurs corrects en côtoient de moins bons. Certains d'entre eux font preuve d'un comportement étrange, qui consiste à trouver la bonne intonation pendant quelques phrases puis à en surjouer une ou deux sans aucune raison valable. Ce problème, tout de même assez bénin à la base, se voit amplifié par l'impossibilité d'interrompre les dialogues. Certains étant relativement longs, il faut patiemment attendre qu'ils se se terminent, même si on a fini de les lire depuis longtemps. Et comme dans le précédent volet, nous avons droit à quelques erreurs grossières de traduction, voire d'inattention ("elle" à la place de "il" par exemple). L'équipe chargée de l'adaptation française s'est même surpassée en ce qui concerne une énigme particulière : celle du plan de table.

Mission impossible

Pour mieux comprendre ce point précis, précisons que le scénario transforme Nancy en demoiselle d'honneur de son amie Kyler Mallory, qui se marie dans un vieux château irlandais. A ce titre, la détective se retrouve chargée du plan de table et doit donc placer quatorze invités selon des critères précis (untel veut être placé en face de tel autre, il faut alterner les hommes et les femmes sur un des cotés de la table, etc.). Cette petite énigme sans prétention aurait pu être l'occasion de passer un bon moment. Mais voilà que les traducteurs, pris d'un excès de zèle ou piqués par on ne sait quelle mouche, ont décidé de changer certains prénoms. Rose, Heather, Linda, Henry, Richard, Taylor et John sont respectivement devenus Emily, Minette, Lisa, Mike, Elliott, Yanni et Joseph. On se demande d'ailleurs bien pourquoi un tel changement a été réalisé puisque, manifestement, il ne s'agissait même pas de franciser les prénoms. Mais le vrai problème intervient quand on se rend compte que, si les noms des invités ont été changés dans la description de leurs volontés de placement, les étiquettes, elles, ont gardé les patronymes originaux ! L'énigme en devient tout simplement insoluble. Pour remédier à la situation, il faut avoir la présence d'esprit de se rendre sur le site de l'éditeur,a fin de télécharger un patch salvateur. Une manœuvre pas forcément évidente pour le public habituel de la série, majoritairement constitué de jeunes filles. Le scénario était pourtant taillé sur mesure pour ces dernières puisqu'on y trouve pêle-mêle une histoire de mariage qui tourne mal, un château hanté, deux amis qui se battent pour le cœur d'une même femme, tandis que certaines énigmes demandent de réaliser un bouquet de fleurs ou de placer correctement des poupées dans leur maison. Le mélange entre histoires de cœur et histoires de fantômes est plutôt malin, même si les situations décrites ne sont guère crédibles (le futur marié a disparu depuis plusieurs jours, et tout le monde pense qu'il a décidé de se cacher pour faire un blague...). Quant aux différents puzzles, ils sont placés un peu n'importe où, n'importe comment, sans réelle justification scénaristique. Nancy, il va falloir penser à se sortir les doigts de la jupe !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nancy Drew : Le Château hanté de Malloy - Trailer Her Interactive lâche une date de sortie française et une bande-annonce de la nouvelle aventure de Nancy Drew au château hanté de Malloy. 29/09/2009, 13:13
Une vidéo pour Nancy Drew à Malloy Her Interactive lâche une date de sortie française et une bande-annonce de la nouvelle aventure de Nancy Drew au château hanté de Malloy. 29/09/2009, 12:31