Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution : best of the best ?

Test Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution sur PS3 et Xbox 360
La Note
note Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution 15 20

Sans révolutionner la série, Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution apporte tout de même son lot de nouveautés et affine encore plus le système de combat pour créer des affrontements dynamiques où le joueur doit faire attention à ne pas utiliser trop rapidement ses divers atouts (soutien, permutation, attaque spéciale…). Si on ne peut parler réellement d’un mode histoire, les personnes en manque de contenu original seront heureuses de profiter des "Escapades Ninjas" pour se pencher sur l’histoire des personnages clés de l’intrigue de Naruto Shippuden. Le mode Mecha-Naruto permet d’avoir un semblant de mode "Histoire" et c’est un vrai plaisir de pouvoir se balader à nouveau dans Konoha. En revanche on regrette que ces scénarios soient un peu courts puisqu'il est possible de les terminer en moins de quatre heures. Avec plus de 100 personnages jouables, le jeu offre probablement le roster le plus complet en terme de jeux de combats. Les fans seront ravis de (re)découvrir les coups spéciaux de chacun d’entre eux et la multitude de quêtes annexes devient tout de suite plus intéressante à réaliser. En conclusion, Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution est le jeu parfait pour les fans souhaitant avoir un contenu proche du manga en termes de choix de personnages et d'attaques. En revanche, les autres joueurs seront déçus de ne pas avoir de réel mode Histoire et les combats à quatre pourront en rebuter plus d’un, notamment à cause d’un système de locking à la ramasse. A l’approche de la fin du manga, on sent quand même que la licence perd de la vitesse sur PS3 et Xbox 360 et l’arrivée des nouvelles consoles sera, on l'espère, l’occasion de corriger ses imperfections.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution 


Les plus
  • Une réalisation toujours aussi belle
  • Plus de 100 personnages jouables...
  • ...et autant de soutiens
  • Les attaques ultimes en mettent plein les yeux
  • Des combats plus techniques et plus vifs
Les moins
  • Encore un épisode sans vrai mode "Histoire"
  • Les combats à quatre mal optimisés
  • Problème de lock
  • Le mode Mecha-Naruto anecdotique
  • Tournoi Mondial des Ninjas mal dosé


Le Test
Alors que la fin du manga Naruto au Japon n'est plus qu'une question de semaines, CyberConnect2 et Bandai Namco Games reviennent en cette rentrée avec un nouvel épisode de la très prolifique série Ultimate Ninja Storm. Pour ce nouvel opus, toujours sur consoles old gen, les développeurs sont revenus à la formule "compilation - best of" héritée de l'épisode Generations pour proposer un jeu toujours plus complet aux fans du manga. Avec plus de personnages,  un choix de soutien plus important et un nouveau mode de combat à quatre, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution s’annonce comme le meilleur jeu Naruto. Sur le papier du moins... Car l'absence d’histoire solide et le peu d’innovations ne porteront-ils pas préjudice à ce nouvel épisode ?

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm RevolutionFace au rythme intensif d'un épisode par an, le studio CyberConnect2 a trouvé une technique pour ne pas se surcharger de travail. L'astuce ? Reprendre la formule "Menu Best Of" de Naruto Ultimate Ninja Storm Generations, en se passant tout simplement du mode histoire, où l’on suit les péripéties du manga tout comme les combats de Boss épiques. De loin, la partie la plus longue dans le processus de développement. Si pour le précédent opus nous suivions onze histoires différentes, il en est tout autrement pour Revolution. En effet pour ce nouvel épisode, le joueur pourra participer au "Tournoi mondial des Ninjas" afin d'y devenir le meilleur... ninja. Pour y  parvenir il faut devenir le champion de chaque catégorie, allant de D à A puis S, en remportant trois combats avec n’importe quel personnage de son choix. Bien que le tournoi manque cruellement de scénario, il a le mérite d’introduire la grande nouveauté des jeux Naruto de Cyber Connect 2, les combats à quatre. Bien connu des joueurs de Naruto Shippuden Clash of Ninja Revolutions sur Wii, le combat vous oppose à trois ennemis en simultané. Seule différence, ici les personnages n’ont pas de barres de vie mais un compteur d’orbes qui une fois à zéro vous empêche de continuer le combat. Pour gagner, il faut donc récupérer le maximum d’orbes possible dans le temps imparti.

Dream fighting


Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm RevolutionNouveau sur PS3, le mode à 4 joueurs apporte une dimension plus stratégique aux combats, où il sera important de choisir correctement ses adversaires et faire attention à ne pas devenir l’ennemi des trois participants. De plus, certains combats se font par équipe de 2 à 4 joueurs où les orbes se cumulent à chaque combat. Ce n’est donc pas parce qu’on perd la première manche que le combat sera forcément terminé. Seul bémol, le système de visée est encore instable et il est parfois difficile de pouvoir switcher entre les adversaires. De plus, il arrive souvent que les trois ennemis se décident à vous attaquer au même moment, ce qui rend le combat difficile voire impossible. Si le tournoi peut être rapidement terminé, le fait de devoir réaliser des quêtes, pour trouver des partenaires adéquats, ainsi que toutes les missions annexes permettent de rallonger significativement la durée de vie du soft. Les chasseurs de trésors seront eux aussi aux anges puisque le jeu propose une longue liste d’objets à collectionner et il faudra s’accrocher pour espérer en voir le bout.

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm RevolutionCôté scénario, après avoir gagné la catégorie D du "Tournoi mondial des Ninjas", les joueurs peuvent s’essayer à l’histoire de Mecha-Naruto, un scénario original validé par Kishimoto lui-même.  Dans ce mode, le joueur incarne Naruto qui participe lui aussi au tournoi mondial. Lors d’une mission avec Hinata, il découvre Mécha-Naruto, une machine qui lui ressemble étrangement et qui semble avoir une personnalité proche de notre héros. N’ayant plus toute sa mémoire, le robot est contraint de participer au tournoi en compagnie de nos deux protagonistes afin de retrouver la partie manquante de son système. Voilà pour la trame principale qui malheureusement se termine très rapidement et laisse le joueur avec plein de questions. Néanmoins, c’est un véritable plaisir de pouvoir se déplacer à nouveau dans la ville de Konoha, bien qu’elle ne soit pas totalement ouverte, et la pléthore de missions secondaires rajouteront aisément quelques heures au mode Mecha-Naruto. Mention spéciale au combat de fin qui n’est pas sans rappeler les gros combats de Boss présents dans les anciens épisodes, tout en faisant un beau clin d’œil à Gundam. De plus, Mecha-Naruto n’est pas une simple copie de Naruto et propose des attaques complètement dingues, à l’image du Rocket Rasengan. Pour ceux qui aiment les histoires scénarisées, vous serez ravis des "Escapades Ninjas", un mode composé d’histoires originales qui font le lien avec le manga. Ainsi, le joueur peut découvrir les prémisses de la fondation de l’Akatsuki ainsi que les méthodes de recrutement opérées par Konan et Pain. La seconde histoire se penche quant à elle sur la relation entre Itachi et Sasui, son meilleur ami d’enfance. Chaque histoire est racontée au travers de cinématiques dont la réalisation est équivalente à l’anime et chaque combat mené est en lien direct avec l’histoire. 

 

Bigger, badder, better ?

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm RevolutionConcernant le gameplay, la collaboration avec des freelances spécialisés dans le jeu de combat semble avoir porté ses fruits. Comme d’habitude, il est possible d’enchaîner les coups en appuyant comme un fou sur Rond ou B mais l’arrivée des Attaques Brise-Garde et des Contre Attaques permet de rendre les combats plus techniques. De plus, on est heureux de retrouver la barre de permutation qui apporte toujours autant de piment aux combats où il est important de ne pas gâcher ses substitutions inutilement. Si les joueurs ne seront pas réellement dépaysés par le système de combat, la centaine de personnages jouables devrait permettre de renouveler l’attention des fans qui auront tous à cœur de jouer avec chacun des personnages pour découvrir les attaques secrètes ultimes de chacun, qui restent toujours aussi magnifiques pour les yeux. Bien sûr, il y a des déclinaisons dans le roster à l’image de Naruto qui a le droit à trois versions du personnage (normal, mode ermite, mode Kyubi) mais fort heureusement chacun possède ses propres coups spéciaux, le mode Kyubi permettant même de se transformer en Kurama lui-même. Enfin du côté des soutiens, il est désormais possible d’utiliser n’importe quel personnage du casting pour vous épauler. Si l’on pourra créer des équipes de rêve, il peut être intéressant de respecter l’histoire puisqu’en formant certaines équipes, le joueur pourra bénéficier de bonus lors du combat. Toujours aussi utile, le soutien permet vraiment au joueur de se dégager de situations difficiles en se protégeant des attaques ennemies et peut même vous permettre de renverser le cours d'un match. Attention toutefois à ne pas trop en abuser afin de pouvoir l’utiliser au moment le plus opportun.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm RevolutionMais la vraie nouveauté cette année, c’est l’apparition d’une barre de Jauge Storm (autrefois jauge d’équipe) qui se remplie au fur et à mesure des coups donnés et encaissés. Une fois pleine, la barre permet d’activer trois nouveaux types d’attaques de soutien. Ainsi le joueur peut choisir entre l’Attaque Technique secrète, l’Eveil Total et le Soutien Automatique. Ce dernier permet d’indiquer à son équipe d’attaquer ou défendre mais aussi de créer un sceau permettant de bloquer l’ennemi un moment. En revanche, l’attaque secrète vous permet de lancer votre attaque ultime à laquelle vos soutiens rajoutent quelques coups. Le mode éveil permet quant à lui d’offrir au personnage des attaques différentes et parfois même de le faire évoluer à l’image de Sasuke qui se transforme en Susanoo pendant quelques instants. Comme pour les bonus de match, les attaques spéciales bénéficieront de cinématiques uniques en fonction des équipes créée et associer Naruto à Bee, par exemple, pourra donner lieu à des cut-scenes sympathiques.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité



Autres articles

Naruto Ninja Storm Revolution : un trailer de lancement qui a de la gueule Histoire de fêter la sortie de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution dans les règles de l'art, Bandai Namco Games a mis en ligne un trailer de lancement qui a vraiment de la gueule. 1 | 12/09/2014, 11:19
Naruto Ninja Storm Revolution : un nouveau trailer en attendant la sortie du jeu Alors que Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution sort demain dans toute la France, Bandai Namco Games a mis en ligne une courte vidéo pour faire patienter les fans. 3 | 11/09/2014, 13:12


Derniers commentaires
Par Frranck2k le Jeudi 18 Décembre 2014, 18:51
Merci de ton commentaire Narutovore maintenant on est obligé d'acheter la ps4

Répondre
-
voter voter

Par levis le Mardi 21 Octobre 2014, 22:30
naruto storm revolution .admirer ça

Répondre
-
voter voter

Par dark shad le Mardi 23 Septembre 2014, 21:55
Si ce naruto est une bombe de choix et de nouveauté...certain changement de gameplay on deçu plus un. On a peut-être sur estimé le jeu mais je ne m'attendais pas un une absence de bon gameplay comme on retrouvé sur storm 3.

Répondre
-
voter voter

Par GekitoNinjaTaisen le Lundi 15 Septembre 2014, 15:48
Elle couterait pas un peu cher cette extension ?

Répondre
-
voter voter

Par riyad kazi le Lundi 15 Septembre 2014, 14:17
je suis fan de naruto je compte bien l achter ça fait lontemp que j atendai naruto revolution

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Vendredi 12 Septembre 2014, 14:25

likeSmall 1626
Moi je compte bien le prendre et puis les jeu mérite sa note.

Répondre
-
voter voter

Par Squalll-Leonhart le Vendredi 12 Septembre 2014, 13:55

likeSmall 2
Bon sa va.... le test est pas trop méchant ! Car bon je me suis pris la version samouraï.... Donc je vais me faire mon propre avis :)

Répondre
-
voter voter

Par Koji Kabuto le Vendredi 12 Septembre 2014, 12:46
J'attendais quand même une note bien plus faible pour un jeu qui s'essouffle sur une licence juteuse. Soyons honnêtes, l'exacte même jeu mais avec des personnages et un univers inconnus au bataillon, ça aurait pris combien pour un jeu à ce prix ?

Répondre
-
voter voter

Par Zeph64 le Vendredi 12 Septembre 2014, 10:59
Le jeu est une énorme déception. Comment peut-il prendre une si bonne note ?!

Pas de mode story, un gameplay encore moins profond et un roster toujours incomplet et tout ça vendu au prix fort !


Répondre
-
voter voter

Par kai le Vendredi 12 Septembre 2014, 9:46
Pareil j'ai eu l'occasion de tester la demo et franchement j'ai été bien déçu. Je préfère revenir sur la base Naruto Ultimate ! cette saga là ...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 11 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*