Test Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 sur PS3 sur X360
17 20
Si Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations était un épisode de transition, un numéro facile voire un dérapage pour certains, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est une vraie réussite ! Conscients des faiblesses de leur série et de la mauvaise direction qu’elle suivait, les développeurs de CyberConnect2 ont rectifié le tir avec une justesse édifiante, qui ne peut que laisser croire qu’ils ont réellement jeté un œil au feedback des joueurs. Doté d’un casting rarement vu dans un jeu de baston, Ultimate Ninja Storm 3 offre enfin une aventure solo prenante et très fidèle au manga, même si elle pourra déplaire aux impatients. Toujours bien campé sur son gameplay ô combien efficace et accessible, le titre s’impose nettement comme le meilleur de la série.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3
- Un mode Aventure Ultime enfin à la hauteur
- Le casting de ouf-malade
- Un moteur graphique qui égale l'anime
- Bande-originale et doublage japonais au top
- Un gameplay éprouvé et toujours très efficace
- Un arc narratif explosif
- Le meilleur épisode de la série
- Les longueurs dans les cinématiques (pour certains...)
- Quelques ralentissement lors des phases de soutien
- Peu de relief dans les arènes
- L'équilibrage de certains persos
Generations avait beau être l’épisode ultime de la série Ultimate Ninja Storm, ses défauts étaient plus que flagrants. Les combats de boss titanesques évaporés et le mode Histoire simplement honteux laissaient finalement place à un énorme roster de personnages qui a laissé les fans assez dubitatifs. La mission était donc simple pour Hiroshi Matsuyama et ses troupes : servir aux joueurs un casting toujours aussi pléthorique mais étoffer les à côtés du mode Histoire, tout en apportant quelques nouveautés utiles au gameplay déjà très efficace de la série. Avec la fin du manga, inutile de préciser que le critère du nombre de personnages est encore une fois un atout pour ce troisième opus. Le jeu se concentre sur la Quatrième Grande Guerre des Ninjas qui commence après la destruction de Konoha et le conseil des cinq Kage, soit la période la plus active de la série, avec des ninjas en veux-tu en voilà : plus de 80 shinobis (dont beaucoup sont déclinés sous des formes différentes) sont ainsi déblocables.
Le mode Aventure Ultime (aka le mode Histoire dans Ultimate Ninja Storm) adopte donc cette fois une forme hybride, qui s’avère être la plus aboutie de la série… pour peu que vous appréciiez les cinématiques. Comme la preview du jeu nous le laissait présager, CyberConnect2 a tenu à donner du liant à son mode solo et le studio japonais a parié sur un renfort narratif de poids avec des cinématiques carrément bien foutues, élaborées grâce au moteur du jeu et appuyées par un bande-son certes non-officielle mais vraiment fidèle à l’esprit de l’anime. Les vidéos sont certes assez nombreuses et assez longues par rapport au nombre de combats mais elles vous plongent vraiment au cœur du manga, là où Generations proposait un mode solo de jeu de baston de 1992 fadasse et où Ultimate Ninja Storm 2 disposait de tellement de quêtes annexes qu’on perdait le fil de l’histoire principale. Celles-ci, tout comme les phases en mode RPG, sont toujours présentes, mais dans une version allégée et logiquement moins barbante.
Mieux que l'anime ?
On a donc accès à un vrai mode Histoire, qui suit la trame du manga tout en offrant de jouer avec plusieurs personnages, ce qui était l’avantage de Generations. Dans le but d’intensifier le tout en diversifiant les challenges, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 propose désormais la Décision Ultime, une sorte d’embranchement scénaristique qui s’offre au joueur lors de certains combats décisifs : il s’agit de choisir entre deux niveaux de difficultés, Légende et Héros, correspondant soit à deux affrontements différents(par exemple celui entre le 3e Hokage et Kyuubi ou entre Minato et Madara, se déroulant au même moment), soit à deux conditions de combat bien distinctes pour le même duel (Naruto peut être aidé ou non de Killer Bee dans sa maîtrise de son démon à queues). Dans le même ordre d’idée, Ultimate Ninja Storm 3 essaie de récompenser les plus valeureux avec deux éventails d’outils ninjas, baptisés eux-aussi Héros et Légende, qui se développent en gagnant des combats. Le nombre et la qualité des outils que vous pourrez utiliser dépendront ainsi de votre réussite durant les affrontements. Et si vous souhaitez accéder aussi à l’autre possibilité pour laquelle vous n’avez pas opté, pas de problème, CyberConnect2 a pensé à tout.
L’Historique des Ninjas vous permet de rejouer les combats que vous avez déjà effectués, et même d’avoir accès aux archives des anciens épisodes avec la nouvelle jouabilité, en trouvant des pages du bouquin au cours de votre quête. Plutôt cool pour revoir le premier duel entre Naruto et Sasuke dans la Vallée de la Fin à la sauce 2013. Autre nouveauté plutôt sympatôche, issue des essais de CyberConnect2 dans le beat’em all : les combats de Horde, en mode Dynasty Warriors. Déclenchés à certains moments opportuns, ils offrent une alternative et une jouabilité un peu différente, même si pas totalement approfondie : Sasuke face aux samouraïs de Mifune ou l’Alliance Ninja contre l’armée de Zetsu blancs. Enfin, les boss géants font leur grand retour, dans des joutes toujours mieux scénarisées et proches du manga, à l’aide des inévitables QTE. Sans vous en dire trop, vous pouvez déjà vous attendre à faire face aux mythiques Bijuu, les fameux démons à queues, dont les hôtes sont d’ailleurs tous jouables.
Les affrontements demeurent très tactiques, et un perso très puissant pourra se faire latter pour peu qu’il soit mal joué, mais on reste tout de même dubitatif quant à l’équilibrage des pouvoirs…
Une fois le mode "Aventure Ultime" entièrement revu, le studio japonais se devait de peaufiner son gameplay avec quelques idées bien senties. Car il ne faut pas se le cacher, 90% de la jouabilité était déjà présente dans Generations. S’il vous faudra découvrir de nouveaux personnages et donc apprendre à les manier, l'un des enjeux sera également de maîtriser le nouveau système d’Eveil. Cet état surpuissant pourra ainsi se déclencher différemment suivant le combattant qui le déclenche : à l’ancienne, c’est-à-dire quand la jauge de santé est quasiment vide ou alors à n’importe quel moment, comme c’est le cas pour le mode Chakra de Kyuubi de Naruto. On assiste alors au rétrécissement de la jauge de chakra de son ninja, une mesure censée équilibrer les combats engageant les plus puissants shinobis.
Comme dans les anciens épisodes, certains personnages auront probablement les faveurs des joueurs. La puissance des Jinchuuriki et de leurs démons ou de Sasuke et de son Susano ne devraient pas vraiment souffrir face à Tenten ou même Tsunade. Les affrontements demeurent très tactiques, et un perso très puissant pourra se faire latter pour peu qu’il soit mal joué, mais on reste tout de même dubitatif quant à l’équilibrage des pouvoirs… Cela donne néanmoins lieu à de superbes et nerveux duels, auxquels le moteur graphique de la série rend vraiment hommage. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’obstacles et de relief, on aurait aimé faire une croix sur les terrains raplapla. Quelques ralentissements se feront aussi bien sentir dès que plusieurs soutiens font irruption sur le champ de bataille. Ces derniers sont de plus en plus utiles et peuvent désormais assister vos assauts en plus de vous protéger et de participer à un combo dévastateur. Le reste demeure du combat tactique plus que technique où la gestion des objets, des esquives et du chakra s’avère être la clé de la réussite.