Test également disponible sur : DS

Test Naruto Shippuden : Ninja Council 3

Test Naruto Shippuden Ninja Council 3 European Version
La Note
note Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version 8 20
Les années se suivent et se ressemblent pour les Naruto : Ninja Council. En s’entêtant à n’offrir qu’une simple mise à jour scénaristique, Tomy donne du grain à moudre à tous les détracteurs de jeux inspirés d’une licence. Raide, peu varié, court et facile, Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version enchaîne les mêmes tares que ses peu mémorables aînés, au risque de se mettre à dos même les plus fervents adeptes du trublion de Konoha. Bref, un soft à oublier.

Les plus
  • Plaira aux amateurs des précédents épisodes
  • Durée de vie bien gonflée…
Les moins
  • …mais beaucoup trop juste en ligne droite
  • Gameplay rigide et pas bien profond
  • Difficulté enfantine
  • Sent vraiment le réchauffé


Le Test
C’est devenu une habitude depuis quelques années, Nintendo et Tomy profitent de la rentrée pour organiser un petit conseil des ninjas sur DS. Après deux conciliabules qui n’ont pas abouti à grand chose de convaincant, tout ce beau monde bascule désormais dans l’ère Shippûden. Est-ce pour autant synonyme de renouveau ? Pas sûr.

Après nous avoir joué un petit coup de micmac façon Retour vers le Futur l’an dernier, la série Ninja Council remet les choses dans l’ordre en ce mois de septembre. Ce troisième épisode sous-titré European Version a effectivement vu son nom complété par un Shippûden, signifiant que le scénario a repris sa marche en avant. Sans surprise, l’histoire de Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version débute donc avec le retour du ninja blond du côté de Konoha, après un exil formateur de quelques années. On n’apprendra rien aux fans de l’œuvre de Masashi Kishimoto, l’arc narratif auquel nous avons droit ici couvre de manière assez exhaustive les premières batailles opposant le Village caché de la Feuille à Akatsuki, l’organisation terroriste qui cherche à mettre la main sur tous les Démons à queue(s). Qui dit batailles ne dit pas forcément baston cela dit, car contrairement à pas mal d’autres jeux tirés de la licence Naruto, Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version tape une fois de plus dans l’Action/Plates-formes. Autant dire que les joueurs qui n’ont pas accroché avec les précédents opus ne pourront se satisfaire de ce que nous propose ici Tomy, la formule reprenant à la virgule près ce que nous fustigions déjà ces dernières années. Pour un jeu mettant en scène des ninjas, Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version fait effectivement preuve d’une raideur chronique, qui rend la jouabilité toujours aussi rigide. La visibilité réduite, que l’on doit à la taille des écrans de la DS, n’arrange pas les choses, naturellement. Côté plates-formes, le soft a donc du mal à convaincre, ce qui est plutôt regrettable, le level design jouissant d’un travail qui lui permet d’écarter le qualificatif “linéaire”. Le nombre de coups et de combos étant plus que limité, la partie action n’est pas en mesure d’embellir le tableau. Déjà pas bien âpres en raison de l’agressivité inexistante des ennemis, les débats sont qui plus est grandement adoucis par la présence de deux strikers. Utilisables à la seule condition que leur barre de chakra respective soit pleine, ils nettoient efficacement l’écran et entament plutôt bien la santé des différents boss. Ajoutons à cela une facilité enfantine à sortir les jutsu – moyennant quelques interactions au stylet – et vous comprendrez que le titre n’offre qu’une opposition toute relative. Plutôt court en ligne droite, Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version gonfle sa durée de vie en nous proposant de faire le jeu avec différents personnages. Une option qui nous oblige ainsi à parcourir et reparcourir les niveaux si l’on est décidé à débloquer l’intégralité des jutsu, strikers et autres personnages pour les parties sans-fil. Une fois le mode Histoire bouclé, les plus persévérants pourront en effet affronter jusqu’à trois autres joueurs en réseau local ou en ligne. Reste à voir si du monde se bousculera au portillon.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le mercredi 16 septembre 2009, 19:15




Autres articles

Naruto Ninja Council 3 en septembre Nintendo vient de nous faire parvenir un communiqué dans lequel il annonce l'arrivée de Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version pour le 18 septembre prochain. 30/07/2009, 13:40