Test également disponible sur : Wii

Test MySims Party

Test MySims Party
La Note
note MySims Party 2 20

Souhaitant à tout prix toucher tous les publics, Electronic Arts décline sa licence MySims (un jeu de gestion à la base) en un party game, comme on en voit par palettes sur Wii. Si le nombre d’épreuves se montre suffisamment varié et nombreux, leur intérêt est immédiatement limité par une utilisation répétitive de la Wiimote. Se passer du Nunchuck est certainement le choix le moins pertinent que les développeurs aient fait. Dommage.


Les plus
  • Des défis nombreux et variés
  • Les caractéristiques de chaque MySim
Les moins
  • Gameplay archi limité
  • Durée de vie rikiki
  • Mode Aventure anecdotique
  • Créer son propre avatar est un supplice
  • Pourquoi s'être passé du Nunchuk ?


Le Test

Désormais bien installée dans le paysage vidéoludique, la licence MySims se multiplie et se décline aujourd’hui en un party game. Avec une cinquantaine d’épreuves aussi diverses que variées, le titre d’Electronic Arts s’inscrit donc comme un concurrent direct de Mario Party ou bien encore des Lapins Crétins. Etant donné que la franchise MySims ne possède pas la même aura que celles de Nintendo et d’Ubisoft, il va falloir redoubler d’effort pour tenter d’appâter le chaland. Et le challenge est loin d’être relevé…


Visiblement lassés d’exhiber leur – morne – quotidien (MySims, MySims Kingdom) aux yeux de tout le monde, les MySims ont décidé de se lâcher et de nous prouver qu’ils savent faire autre chose que prendre soin de leur jardin ou de passer leurs après-midi à laver leur linge sale. Dans leur univers où règnent luxe, calme et volupté, on sait faire la fête. MySims Party est d’ailleurs là pour le prouver. Si l’aventure solo nous propulse dans une petite bourgade où les gens se bousculent, elle n’est qu’un prétexte à un enchaînement de mini-jeux que Mario Party a réussi à démocratiser il y a déjà plusieurs années. Mais contrairement au titre de Nintendo et même aux autres productions du même genre, inutile de se farcir toute l’aventure pour pouvoir y jouer avec les copains de passage à la maison. Inspirés, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer l’ensemble des défis dans le mode prévu à cet effet. Si le réflexe premier est de se jeter directement sur les épreuves, MySims Party exige que l’on choisisse un avatar, à défaut de le créer soi-même. Mais étant donné les nombreux accès disque et le choix assez restreint des tenues et autres changements facials et corporels, mieux vaut sélectionner un personnage préfabriqué pour gagner du temps. Attention tout de même, car chaque Sims dispose de caractéristiques bien distinctes, ce qui influera directement sur les performances lors des défis. Choisir entre le sprinter, le costaud ou celui qui a une forte endurance, voilà une petite touche stratégique que l’on apprécie dans ce genre de jeux où tout se ressemble et se mélange.

 

Party de rien

Malheureusement, les bonnes idées ne vont pas plus loin puisqu’une fois lancé dans les mini-jeux, on se rend compte à quel point le gameplay est archi limité. Pour commencer, sachez que MySims Party ne fait usage que de la Wiimote. Le Nunchuk ayant été évincé de la partie, les gestes et autres mouvements à faire devant son écran de télévision deviennent rapidement limités. Certes, les épreuves sont assez variées (composer sa pizza, soulever des artères, faire des figures avec sa planche de snow, arroser des fleurs jusqu’à éclosion, porter des valises, manger des sushis, danser en rythme, etc.) mais les actions à réaliser restent peu ou prou les mêmes. Cette répétitivité réduit considérablement le plaisir, d’autant que les épreuves se torchent, pour la plupart du temps, en seulement deux minutes. En faisant le calcul, la durée de vie de MySims Party n’excède pas les deux heures de temps. Evidemment, le jeu prend toute son ampleur à plusieurs et de façon modéré mais on aurait quand même aimé un peu plus d’imagination de la part des concepteurs. Heureusement, la réalisation reste correcte et l’approche cartoon, limite SD, des personnages rend l’univers sympathique, et nettement moins niais que les autres jeux qui sortent sur Wii.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

MySims Party Malgré des mini-jeux parfois sympathiques, MySims Party ne se montre pas assez convaincant. 03/04/2009, 19:44
Quelques screens de MySims Party Annoncé le mois dernier pour une sortie le mois prochain, MySims Party se lance sur la piste de danse avec ses screens en plus. 2 | 10/02/2009, 14:44