TOMB RAIDER : on a testé le mode multijoueur !


C’est la dernière ligne droite pour Lara Croft qui prépare son grand retour sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, puisque la sortie de TOMB RAIDER (en lettres capitales, c’est important) est fixée au 5 mars 2013. Cinq années qu’on n’avait pas vu notre belle aventurière, dont les dernières pérégrinations officielles (on met volontairement de côté l’épisode The Guardian of Light, qui est un jeu à part dans l’histoire de Lara) remonte à 2008 avec Tomb Raider Underworld. Un retour qui a longtemps fait parler de lui pour son reboot, mais qui a pris une autre tournure depuis quelques semaines, lorsque Crystal Dynamics a confirmé la présence d’un mode multijoueur dans le jeu. Une première pour la série, qu’on a d’ailleurs pu découvrir il y a quelques jours au détour d’un petit voyage du côté de Londres. Voici nos impressions.

TOMB RAIDERC’est donc dans la capitale britannique que Square Enix et le studio Crystal Dynamics nous ont donné rendez-vous pour découvrir ce fameux mode multijoueur. Bonne nouvelle, les principaux responsables en charge du développement avaient fait le déplacement pour nous présenter officiellement ce mode inédit, qui n’est autre que l’apanage des studios Eidos Montréal, ceux-là même qui ont accouché de Deus Ex : Human Revolution en 2011. Crystal Dynamics étant bien trop occupé à terminer le mode solo de TOMB RAIDER, c’est donc la société canadienne qui a hérité de cette lourde tâche et leur savoir-faire en la matière fut un avantage non négligeable. Pour autant, l’inspiration première pour le multi de TOMB RAIDER, c’est avant tout l’histoire du jeu, la campagne principale, nous confie l’une des têtes pensantes du projet, avant de nous détailler le contenu de ce multijoueur. Quatre modes de jeu seront proposés au départ : "Deatmatch", "Team Deatchmatch", "Rescue" et un quatrième qui est resté secret. Si l’on connaît par cœur le principe du Match à mort solitaire ou en équipe, le mode Rescue est l’une des exclusivités du jeu. Le joueur aura le choix entre deux tribus avant chaque partie : les Survivors et les Solarii. Les premiers sont ceux qui font partie de l’équipe de Lara Croft, tandis que les autres représentent les vils habitants de cette île perdue au beau milieu de l’océan. Il ne s’agit pas uniquement d’un choix purement cosmétique ou d’appartenance à un groupe distinct, car votre détermination changera aussi les armes proposées puisque chaque clan possède son arsenal bien précis. Si l’on utilisera de préférence les gros calibres ou ceux qui tirent plusieurs rafales à la seconde, le choix de l’arc peut être judicieux, celui-là faisant plus de dégâts chez l’ennemi, à condition de viser correctement. C’est l’inconvénient de cette arme qui ne fait pas toujours le poids face à une Kalachnikov, même de bas étage. Heureusement, les maps semblent proposer un level design assez intéressant, jouant sur le relief et proposant ainsi un gameplay vertical. Entendez par-là qu’il sera possible de faire un peu de grimpette, de jouer à la tyrolienne ou de se planquer dans les recoins les plus sombres de la carte.
 

Le but d’ailleurs des développeurs n’était pas de révolutionner le genre, loin de là, mais plutôt de surprendre les joueurs, pour éviter qu’ils croient que le multi n’est qu’un simple gimmick de dernière minute."



TOMB RAIDERContrairement aux FPS et autres TPS, les cartes de TOMB RAIDER se veulent volontairement petites, afin de proposer une expérience intimiste où il n’est pas nécessaire de parcourir tout un niveau pour aller déloger un campeur qui s’était – presque – endormi… Les parties se veulent rapides et efficaces, pour ne pas laisser sombrer le joueur dans une certaine lassitude. Outre d’ailleurs l’utilisation des armes classiques, il est possible de poser des pièges ou tout simplement d’en activer, à condition de les repérer et les trouver. Le level design est fait de la sorte qu’il est possible de piéger la map comme il se doit. Mieux, chaque carte est vouée à un événement météorologique et celle que nous avons pu expérimenter n’est autre que la tempête de sable. L’équipe qui a pris le soin de trouver le levier ou l’interrupteur pour déclencher ces phénomènes naturels sera favorisée. Pour la tempête de sable par exemple, l’avantage sera pour l’une des équipes de pouvoir voir le Gamertag des adversaires, ce qui permettra de les allumer dans scrupules, tandis que les autres seront gênés, pour ne pas dire aveuglés, par le manque de visibilité. A chaque niveau sa catastrophe naturelle et d’aucuns y verront là l’inspiration de Gears of War 3 qui proposait exactement le même principe de malus. Mais la comparaison avec le hit d’Epic Games s’arrête là, puisque le multi de TOMB RAIDER se veut plus subtil, en ne limitant pas le joueur à une séance de cover system (sic). Ce n’est donc pas un hasard si le joueur ne pourra pas se mettre à couvert, l’obligeant à se déplacer tel un lapin devant éviter le fusil du chasseur. Le relief de la carte et ses nombreuses cachettes sont là aussi pour favoriser le déplacement. En réalité, c’est plutôt du côté de Uncharted qu’Eidos Montréal s’est dirigé avec des similitudes assez importantes que nous avons remarqué. Cela va aussi bien dans le choix des modes de jeu, que de l’architecture des maps, ou bien encore le gameplay et l’état d’esprit. Le but d’ailleurs des développeurs n’était pas de révolutionner le genre, loin de là, mais plutôt de surprendre les joueurs, pour éviter qu’ils croient que le multi n’est qu’un simple gimmick de dernière minute. Rendez-vous de toutes les façons le 5 mars prochain pour juger sur pièces, mais après 2 bonnes heures de jeu, on peut d’ores et déjà vous dire qu’on baigne dans une valeur sûre !

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Shadow of the TOMB RAIDER encore victime d'une fuite, on connaît la date de sortie Square Enix n'aura décidément pas eu de chance avec Shadow of the TOMB RAIDER. Une nouvelle fuite, cette fois-ci en provenance du site officiel, révèle la date de sortie et le laïus qui accompagne le jeu. 4 | 14/03/2018, 14:02
TOMB RAIDER : comparatif de la scène du parachute, film vs jeu vidéo On le sait, le nouveau film Tomb Raider s'est beaucoup inspiré du jeu vidéo de 2013. Mais à quel point ? Voici une vidéo qui compare certaines scènes, au point d'y voir un simple copié-collé. 2 | 14/03/2018, 12:17