15 20
Mortal Kombat sur PS Vita est à l'image des versions Xbox 360 et PlayStation 3 sorties il y a déjà un an, c'est-à-dire explosif, fun et simple d'accès. Bardé de modes de jeu sympathiques, dont certains utilisent les fonctionnalités de la machine, le titre de NeterRealm Studios pêche uniquement par sa réalisation vraiment datée qui le fait passer pour un jeu PS2, ce qui lui vaut ce point en moins par rapport aux moutures sédentaires...
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mortal Kombat sur PS Vita
- Toujours aussi gore
- Le côté second degré
- Mode Histoire original et prenant
- Gameplay à la fois accessible et profond
- Des modes de jeu en pagaille
- Tous les DLC sont inclus
- C'est très moche !
- Des animations rigides
- Le déséquilibre entre les persos
- Chara-design douteux
- Pas de Versus en solo
- Fonctionnalités tactiles anecdotiques
Preuve une fois de plus que le temps file à toute allure : Mortal Kombat, le reboot réussi de NetherRealm Studios, est sorti il y a déjà plus d'un an, le 21 avril 2011 très exactement. Pétri de très grandes qualités, comme un mode Story en béton, un gameplay à la fois accessible et profond, un côté second degré bienvenu et des modes de jeux en pagaille, Mortal Kombat revient sur le devant de la scène grâce à la PS Vita, cette machine capable de proposer le même rendu qu'un jeu PS3. L'euphorie a malheureusement quelques limites. Explications.
Quand un jeu de la trempe de Mortal Kombat débarque sur PS Vita, soit la plus puissante des consoles nomades, il y a de quoi sauter de joie à l'idée de retrouver la même réalisation, avec en bonus un affichage de haute volée grâce à la résolution incroyable de la machine. Si ce fut le cas avec Uncharted Golden Abyss et WipEout 2048, mais Mortal Kombat ne pourra pas, à notre grand désarroi, bénéficier du même traitement. Qu'il s'agisse des décors ou des personnages, les graphismes manquent sérieusement de détails. Les textures sont pauvres, les couleurs fades et l'animation, déjà rigide au départ, ne fait qu'accentuer ce sentiment de bâclage visuel. Bon, pour sa défense, Mortal Kombat n'était pas non plus un monstre de technologie. Sur PS3 et Xbox 360, le titre de NetherRealm Studios flirtait avec le pas mal sans plus, voire le moyen sur certains aspects, notamment la direction artistique un peu grossière, mais il faut dire que cela a toujours été l'apanage de la série. En contre-partie, on peut se réjouir de la fluidité permanente du jeu. Pas de ralentissement, des coups et des attaques qui s'enchaînent sans le moindre accroc, comme on dit dans les cités de Laurely : "c'est opé !" Toujours est-il que cette version PS Vita de Mortal Kombat se distingue avant tout par son gameplay, simple voire basique de prime abord, mais révélant des subtilités plus profondes et suffisantes pour satisfaire le pro-gamer qui ne jure que par les quarts de cercle comme nous. A ce titre, la jouabilité au stick analogique n'est pas gênante, du fait de la command list, mais il est vrai qu'il est préférable d'opter pour la croix directionnelle, plus précise, surtout lors des Fatalités à exécuter en fin de match.
Belle de loin. Loin d'être belle
PS Vita oblige, Mortal Kombat propose sont lot de nouveautés liées aux fonctionnalités tactiles de la machine. Elles se résument à quelques mini-jeux, déjà présentes dans la version console de salon, à utiliser avec les deux écrans tactiles mais aussi la gyroscopie. C'est divertissant il est vrai, mais rien de bien transcendant. On se tournera aussitôt vers le mode Histoire, toujours aussi long et passionnant, permettant au joueur de passer d'un kombattant à un autre avec intelligence. Le mélange de cinématiques en images de synthèse et de scènes utilisant le moteur 3D est efficace, même si on aurait voulu que Warner Bros. Interactive se décide sur le choix de la langue, puisqu'on alterne entre l'anglais et le français. Strange... Qu'importe, on récupère les 4 persos inédits des DLC des versions X360 et PS3, ce qui ne peut que combler notre joie davantage. Bien évidemment, Mortal Kombat sur PS Vita est jouable en multi, via le ad hoc (réseau local) et online pour tous ceux qui possèdent une connexion Wi-Fi. Le réseau tient la route, même s'il est dépend toujours de l'état de la connexion de son adversaire également. Bref, un titre qui ne peut passer à côté de votre ludothèque, surtout si vous aimez le versus fighting qui ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Dommage, et l'on va radoter, que les graphismes pas terribles fassent passer le jeu pour un titre PS2.