9 20
En faisant le pari d’être le premier éditeur sur Wii, Ubisoft avait l’intention d’être présent sur tous les fronts en développant quantité de jeux, répartis intelligemment par genre. FPS, party-game, aventure, infiltration et jeux de courses, chaque catégorie disposait de son digne représentant le jour du lancement européen de la Wii. Seulement voilà, quantité ne rime pas toujours – rarement même – avec qualité et comme la plupart des premiers jeux sur Wii, Monster 4x4 : World Circuit ne peut échapper à l’accident. Graphiquement très pauvre, le titre a également du mal à convaincre par son gameplay repiqué des grands, sans jamais en avoir le génie. Si en plus la jouabilité Wii finalement hasardeuse s’en mêle, Monster 4x4 : World Circuit devient un titre à oublier aussitôt.
- Sensations de vitesse agréables
- Le volant fourni avec le jeu
- Jouabilité parfois hasardeuse
- Réalisation obsolète
- Utilisation des items anecdotiques
- Trop facile
Parmi les jeux qui figuraient au lancement européen de la Wii le 8 décembre dernier, Monster 4x4 : World Circuit faisait partie des titres d'Ubisoft qui étaient passés entre les mailles de notre filet. Les fêtes de fin d’année digérées, nous avons pu rattraper le gaillard qui avait subtilement pris la fuite, afin d’éviter un jugement qui ne pouvait qu’être en sa défaveur. Voici donc notre verdict.
Les joueurs les plus aguerris l’ont certainement remarqué. Monster 4x4 : World Circuit est loin d’être une nouvelle franchise. Disponible aux Etats-Unis depuis près d’une année, le titre avait bizarrement déserté les calendriers européens. Mais ce n’est que partie remise puisque Ubisoft a profité de la sortie de la Wii pour remettre en scelle un jeu un peu passé inaperçu. Comme le titre l’indique si bien, Monster 4x4 : World Circuit nous invite à prendre le volant de grosses mécaniques montées sur ressorts, des 4x4 en d’autres termes. L’objectif est on ne peut plus simple : arriver dans le peloton de tête (dans les trois premiers donc) afin de remporter une couronne de laurier (or, argent et bronze) et passer les différentes épreuves qui nous mènera à la victoire. C’est un jeu de courses et le principe est donc classique. Ce qui l’est moins en revanche c’est sa jouabilité, inédite pour l’occasion puisque développée spécialement pour la Wiimote.
Monstres et compagnie
Inutile de sortir son Nunchuk, le module n’a aucune utilité ici. Placée à l’horizontale, la Wiimote se dirige ainsi tel un véritable volant. D’ailleurs, afin d’immerger davantage le joueur et lui offrir des sensations uniques, Ubisoft a eu l’ingénieuse idée de proposer un volant en plastique à assembler tel un meuble sorti des usines d’Ikea. Une bonne idée en soi, que les plus jeunes sauront apprécier à sa juste valeur, d’autant que le produit est plutôt solide et de bonne qualité. Mais ce n’est malheureusement pas l’ajout de cet accessoire facultatif qui nous fait oublier une reconnaissance des mouvements parfois hasardeuse et souvent en décalage avec nos mouvements. L’exigence avant tout, surtout quand on a pu découvrir que les fonctionnalités de la Wiimote peuvent être parfaitement gérées (exemple : Wii Sports et WarioWare : Smooth Moves pour ne citer qu’eux). A côté de ça, impossible de nier les sensations de vitesse engendrées par un Monster 4x4 : World Circuit qui mise avant tout sur le fun. C’est pourquoi, les développeurs se sont inspirés d’un concept plagié maintes et maintes fois, à savoir celui de Mario Kart. Ainsi, tout en roulant, il est possible de récupérer des items placés à des endroits bien spécifiques du circuit. Mais ces bonus ne peuvent en aucun cas être conservés - au cas où l’envie de flinguer le premier de la course avant qu’il ne franchisse la ligne d’arrivée ne nous tranversait subitement l'esprit - et s’utilisent uniquement lorsque l’engin leur passe dessus. Drôle d’idée. Missiles pour gagner du boost et barils pour ralentir un concurrent, la variété des items est quasi inexistante et ce ne sont pas les quelques modèles de voitures qui peuvent rattraper cette carence.
Pas de surprise non plus du côté de la réalisation, finalement assez pauvre et sommaire. Malgré un panel de couleurs assez large, les graphismes de Monster 4x4 : World Circuit manquent sérieusement de conviction et le titre donne plutôt l’impression de jouer à un jeu GameCube de première génération (et encore !) que d’un premier jeu Wii. Déjà obsolète au moment de sa sortie sur Xbox, la réalisation de Monster 4x4 : World Circuit sur Wii a bien du mal à faire jeu égal avec les autres productions du genre. A titre de comparaison, Need For Speed : Carbon est bien plus réussi sur la même machine. Certainement développé à la hâte, afin de figurer parmi les étalages pour Noël, Monster 4x4 est donc un jeu apéritif, idéal pour constater les premières performances de la Wiimote en terme de jeux de voitures. Mais sur la longueur, le concept s’essouffle assez rapidement et le jeu affiche beaucoup trop de carences pour en justifier son achat. Dispensable donc.