Test également disponible sur : PS3

Test ModNation Racers sur PS3

Test ModNation Racers
Les Notes
note ModNation Racers 14 20 note multi-utilisateurs ModNation Racers 3 5

ModNation Racers est un jeu de course arcade pur jus avec une prise en main toujours immédiate dans pareille situation. C’est vrai, le titre d'United Front Games ne se contente pas de copier Mario Kart puisque l’on retrouve également des idées piquées à Diddy Kong Racing et WipEout, sans oublier son amour pour la communauté qui n’est pas sans rappeler un certain LittleBigPlanet. Le mode multijoueur et la possibilité de customiser tout ce qui tombe sous la main représentent le cœur même de ModNation Racers, ce qui explique pourquoi le mode solo est beaucoup plus anecdotique malgré la possibilité de débloquer une tonne d’accessoires en remplissant les différents objectifs. Mais la durée de vie du jeu dépend aussi grandement de l’éditeur de circuits sur lequel il faudra passer du temps avant d’être en mesure de dessiner des tracés dits techniques, au risque de rebuter les moins patients qui pourront toujours laisser le soin au CPU de générer certains endroits de la piste. Au final, ModNation Racers se révèle efficace mais ne révolutionne pas un genre toujours gouverné par Nintendo, sans doute à cause de son manque de caractère qui tend à le rendre scolaire par moments. Mais sur PS3, il parvient à se faire une place au chaud.


Les plus
  • Réalisation de bonne facture
  • La communauté au centre des attentions
  • La customisation des mods et des karts
  • Le mode multijoueur
  • Fun
  • L'éditeur de circuits...
Les moins
  • ...même s'il faut y passer du temps
  • Les karts qui survirent trop
  • Impossible de bidouiller les performances des véhicules
  • Le mode solo quasi anecdotique
  • Les temps de chargement beaucoup trop longs
  • Pas assez d'armes


Le Test
Après Sonic & SEGA All-Stars Racing, c'est à présent au tour de ModNation Racers d'essayer de faire de l'ombre à Mario Kart, même si United Front Games - qui développe actuellement le prochain True Crime : Hong Kong - jure sur sa tête que son jeu de course est beaucoup plus qu'une simple copie de la célèbre licence de Nintendo. Des karts farfelus, des circuits où les raccourcis sont légion, des armes pour éjecter les concurrents de la piste, on a pourtant l'impression d'avoir affaire à un copier-coller des Grand Prix de Mario et ses potes. En réalité, c'est sur son aspect communautaire que ModNation Racers essaie de faire la différence, pour un résultat somme toute correct.

La comparaison avec Mario Kart est inévitable lorsque l'on pose les mains sur le volant de ModNation Racers pour la toute première fois. Cette gémellité commence tout d'abord par la présence d'items sur le tracé qui permettent d'attaquer les autres participants comme l'exige la tradition, sachant que l'I.A. sélectionne de façon arbitraire l'arme que le pilote peut soit utiliser tout de suite, soit upgrader en roulant sur d'autres balises - de la même manière qu'un Diddy Kong Racing sur N64 et DS. On ne peut pas dire que ModNation Racers brille par la richesse de ses armes, puisque l'on n'en compte que quatre sortes (turbo, éclair, déflagration, missile), ce qui peut sembler famélique par rapport à ce que proposent les autres productions du même genre. Mais il faut reconnaître que le choix des développeurs d'United Front Games est plutôt de qualité, car chacune des armes est réellement susceptible de bouleverser le classement (même dans les derniers virages), à condition toutefois que l'item en question soit au maximum de sa puissance. En effet, un boost de niveau 3 téléportera le kart quelques centaines de mètres plus loin, tandis qu'un simple éclair de niveau 1 deviendra par la suite une foudre s'abattant sur tous les adversaires présents sur la piste. Et ce qui est encore plus appréciable dans ModNation Racers, c'est que chaque attaque réussie pénalise vraiment le pilote touché et ne se traduit pas uniquement par une légère baisse de régime du moteur. Avec la possibilité d'améliorer son arsenal, le jeu impose systématiquement le même dilemme : appuyer sans attendre sur la gâchette ou patienter jusqu'à la prochaine balise pour lancer une attaque plus puissante. Les courses deviennent alors nettement plus stratégiques car le moindre choc fait perdre le bénéfice de l'arme ; gare à la gourmandise donc.

LittleBigRacing

Il faut également faire preuve d'un certain sens tactique dans la gestion de la jauge de boost située à droite de l'écran. Celle-ci se remplit en fonction des dérapages et autres sauts réalisés durant la course, dans le but de disposer de suffisamment de jus pour ensuite activer le turbo ou bien alors se constituer un champ protecteur contre les attaques ennemies ; un peu à l'image de ce que l'on a connu avec WipEout. Là encore, la prise de décision doit être immédiate, surtout avec une bande de fous furieux capables de remonter (trop facilement ?) au classement en deux coups de volant. Avec des pistes où le relief a également son mot à dire, on est forcément tenté d'enclencher le boost pour ne pas galérer dans les cotes, mais la perspective de se prendre une pluie de missiles sur la tête sans aucun moyen de défense fait également réfléchir. Quoi qu'il en soit, ModNation Racers n'en est que plus grisant dans les parties particulièrement serrées, d'autant plus que l'attribution des items ne dépend pas de la position du pilote, ce qui laisse la part belle au skill - même si cela peut paraître un bien grand mot - et à la vitesse pure. Pour être honnête, cela faisait un petit moment maintenant que l'on n'avait plus ressenti pareille sensation, et la possibilité de consommer le reliquat de boost pour envoyer valser l'adversaire dans le décor est une option toujours utile quand il s'agit d'assurer le résultat. Au-delà de tout son aspect stratégique, ModNation Racers propose une prise en main immédiate qui ne nécessite pas des heures d'entraînement, même si le survirage permanent des karts risque d'en choquer plus d'un. En effet, maintenir sa trajectoire ne se fait pas les doigts dans le nez et il n'est pas rare que l'on rate des items en raison d'une direction trop assistée. Frustrant.

Avec des pistes où le relief a également son mot à dire, on est forcément tenté d'enclencher le boost pour ne pas galérer dans les cotes, mais la perspective de se prendre une pluie de missiles sur la tête sans aucun moyen de défense fait également réfléchir."

ModNation Racers, c'est aussi une place importance accordée à la customisation, aussi bien celle des Mods que celle des véhicules. Mais pour bénéficier d'une foultitude d'accessoires et laisser libre cours à son imagination, il va d'abord falloir passer quelques heures sur le mode solo du jeu et sa trentaine de circuits qui ne mettent pas les nerfs au supplice, contrairement à Mario Kart qui reste le roi incontesté des coups fourrés et du surnaturel. Pour éviter que la compétition en solitaire soit redondante dans ModNation Racers, les développeurs d'United Front Games ont mis en place un système d'objectifs à remplir susceptibles d'intéresser les as du volant. Déraper sur un nombre de mètres précis, prendre l'aspiration d'un concurrent, réaliser le saut le plus long possible, attaquer tel ou tel adversaire, voilà un exemple des challenges à relever qui confère au titre une durée de vie honorable, même si le replay value de ModNation Racers passe avant tout par la qualité de son mode multijoueur. Avec la possibilité de personnaliser ses karts, l'envie d'en découdre à plusieurs est forcément plus grande, même si au final les réglages n'ont que très peu d'influence sur les performances de la machine, arcade oblige. Vous l'aurez sans doute déjà compris, c'est surtout sur l'apparence de la monture qu'il est possible d'agir, en modifiant le châssis, les sièges, le volant, les suspensions, la plaque d'immatriculation l'aileron, les vinyls aussi... Bref, chaque modèle exhibé sur le PlayStation Network est unique, ce qui renforce la valeur communautaire d'un ModNation Racers. Les Mods peuvent eux aussi être rhabillés de la tête aux pieds, avec là encore des milliers de vestes, chaussures et autres pantalons mis à leur disposition ; sans oublier la possibilité de définir leur apparence physique.

Un pour tous !

Mais le multijoueur de ModNation Racers ne serait pas aussi attractif sans son éditeur de circuits qui s'avère archi intuitif, et comprend un certain nombre de fonctionnalités pour concevoir des tracés originaux et même parfois techniques, à condition de prendre le temps de placer soi-même les différents éléments. Ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie peuvent toujours laisser l'I.A. meubler le circuit et déguiser le cadre, mais c'est tout de suite moins amusant. En termes de réalisation, ModNation Racers ne retourne pas la tête mais affiche de jolies couleurs toujours prêtes à séduire les yeux. Les différentes cinématiques qui viennent s'intercaler entre chaque course sont bien fichues, mais on regrettera finalement que le jeu de d'United Front Games ne fasse pas preuve d'un peu plus de caractère, au risque de paraître assez scolaire par moments. Cela dit, l'animation demeure correcte, que ce soit en écran splitté ou à 12 en ligne, et c'est sans doute là que se trouve l'essentiel pour un titre dont l'avenir dépend avant tout de la motivation de la communauté à laquelle il s'adresse. On ne sait pas encore si l'engouement sera aussi féroce que pour LittleBigPlanet, mais ModNation Racers dispose en tout cas de tous les outils nécessaires pour inciter les joueurs à créer des milliers de circuits. Le temps fera le reste.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

ModNation Racers : 2 Millions Creations Trailer Sony annonce fièrement en vidéo que plus de 2 millions de créations avaient vu le jour dans ModNation Racers. 1 | 01/03/2011, 13:13
ModNation : plus de 2M de créations Sony annonce fièrement en vidéo que plus de 2 millions de créations avaient vu le jour dans ModNation Racers. 4 | 01/03/2011, 13:07