La Note
10 20
10 20
Les plus
- Le premier Megaman en 3D
- Le system du Dual Hero
Les moins
- Techniquement à la rue
- Répétitif
- Caméra capricieuse
- Musique ratée
Le Test
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Vous ne vous en doutez certainement pas, mais cette année, Megaman obtient enfin sa majorité. En effet, dans quelques mois, le célèbre petit robot bleu de chez Capcom fêtera dignement ses 18 ans d’existence dans le monde du jeu vidéo. Et pour fêter cet événement, il passe à la mode de la 3D. Est-ce une réussite pour autant ?
Apparu pour la première fois sur Nes en 1987, on ne peut pas dire que Megaman se soit reposé sur ses lauriers. En faisant le décompte des titres estampillés Megaman, on a ainsi pu recenser plus de trente jeux différents ! Huit épisodes de la série Megaman (dont 6 sur Nes), sept de la série Megaman X, un Megaman Soccer, un Megaman Network, six épisodes sur GameBoy, quatre numéros de Megaman Battle Network sur GBA et enfin deux épisodes de Megaman Zero (plus un troisième en préparation) toujours sur GBA. Et encore, on en oublie ! (NDRC : Oui Megaman et le chien jaune, Megaman en Espagne, On a retrouvé Megaman) Après une longue réflexion et quelques recherches, on placerait donc Megaman en deuxième position des héros de jeux vidéo les plus présents à l’écran, après Mario et juste devant Sonic. Rien que pour ça, Megaman mérite le respect. Chose surprenante, malgré un rythme de sortie quasiment bi-annuel, cet épisode est le premier de la série X sur une console 128 bits, le premier tout court sur PS2. Cette attente est justifiée par Capcom par une refonte totale du moteur du jeu, passage de la 2D à la 3D oblige. Afin de rester le plus proche possible de l’esprit de la série, c’est une version en Cel-shading (sisi, vous savez, l’effet cartoon) que Capcom nous offre, malheureusement plus proche de ce que l’on trouve dans Taz Wanted que dans le dernier Zelda…
Pourquoi Megaman X7 et pas Megaman XI ?
Dans le Monde des Réploïdes, la criminalité atteint des sommets sans précédent, et X, le chef de la 17eme unité de chasseur, a juré de mener une lutte sans merci pour rétablir la paix dans le Monde. Sans rentrer dans les profondeurs du scénario, qui vous sera bien expliqué au début du jeu, vous pouvez incarner deux personnages dés le début de l’aventure, AXL, un jeune rebelle équipé d’un blaster, ou Zero et son sabre laser, héros de la série Megaman Zero sur GBA. Mais que fait X me direz-vous ? Pas de souci, il rejoindra la petite équipe, mais un peu plus tard. La grosse innovation de ce Megaman X7 vient du "Dual Hero System", un système de jeu qui permet de changer de personnage à n’importe quel moment en cours de mission. Profitez ainsi du double saut de Zero, du tir lointain de AXL ou encore du mega blaster de X. À vous de gérer tout ça comme il vous plait. Le seul petit problème avec ce nouveau système de jeu, c’est qu’il s’agit de la seule chose réellement intéressante de ce Megaman X7. Techniquement, c’est la catastrophe. Ce n’est pas tant le Cel-Shading qui est mal employé, mais à peu près toute la réalisation du jeu qui est à revoir. Angles de caméras foireux, personnages d’une lourdeur désespérante, et une animation qui n’aurait même pas entraîné une bonne note sur PSone. Même la bande son, pourtant entraînante dans les épisodes précédents, ne relève pas le niveau.
Pourquoi Megaman X7 et pas Megaman XI ?
Dans le Monde des Réploïdes, la criminalité atteint des sommets sans précédent, et X, le chef de la 17eme unité de chasseur, a juré de mener une lutte sans merci pour rétablir la paix dans le Monde. Sans rentrer dans les profondeurs du scénario, qui vous sera bien expliqué au début du jeu, vous pouvez incarner deux personnages dés le début de l’aventure, AXL, un jeune rebelle équipé d’un blaster, ou Zero et son sabre laser, héros de la série Megaman Zero sur GBA. Mais que fait X me direz-vous ? Pas de souci, il rejoindra la petite équipe, mais un peu plus tard. La grosse innovation de ce Megaman X7 vient du "Dual Hero System", un système de jeu qui permet de changer de personnage à n’importe quel moment en cours de mission. Profitez ainsi du double saut de Zero, du tir lointain de AXL ou encore du mega blaster de X. À vous de gérer tout ça comme il vous plait. Le seul petit problème avec ce nouveau système de jeu, c’est qu’il s’agit de la seule chose réellement intéressante de ce Megaman X7. Techniquement, c’est la catastrophe. Ce n’est pas tant le Cel-Shading qui est mal employé, mais à peu près toute la réalisation du jeu qui est à revoir. Angles de caméras foireux, personnages d’une lourdeur désespérante, et une animation qui n’aurait même pas entraîné une bonne note sur PSone. Même la bande son, pourtant entraînante dans les épisodes précédents, ne relève pas le niveau.
Bref, on ne va pas enfoncer plus bas ce pauvre Megaman, pour tous les services qu’il a rendu au jeu vidéo, il ne mérite vraiment pas ça. Une fois n’est pas coutume, Capcom s’est bien planté et un mauvais Megaman en dix huit ans, ce n’est pas la fin du monde.
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