Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii

Test Mega Man 9

Test Mega Man 9
La Note
note Mega Man 9 16 20

Pratiquement infaillible à tous les niveaux et notamment en ce qui concerne sa jouabilité extrêmement précise et son level-design intelligent dénué de fautes de goût, Mega Man 9 est plus qu'un très bon opus de la saga, c'est la démonstration que des développeurs peuvent encore faire parler la passion en prenant des risques et un vrai parti-pris créatif. Car mis à part les nostalgiques de l'époque NES, rares sont ceux qui oseront poser les mains sur l'armure du robot bleuté. Et pourtant, voilà l'un des meilleurs titres de l'ensemble des plates-formes de téléchargement des consoles dernière génération. Le Dr Light peut être fier de lui.


Les plus
  • Un level-design très bien pensé
  • L'aspect rétro assumé
  • Une maniabilité exemplaire
  • Un rythme constant
  • Une bande-son pêchue
  • Le parti-pris général
Les moins
  • Les bonus payants
  • Une difficulté parfois rebutante


Le Test

Dans un flot de remakes aux graphismes simplement rehaussés sans réelle volonté de création, il faudrait être soit légèrement dérangé soit avoir une pointe de génie et de témérité pour oser développer un titre bourré à craquer de gros pixels et de sonorités dignes d'un clavier Bontempi. Capcom cumule ces deux descriptions et nous donne à essayer une pure bouffée vidéoludique des années 80 en créant dans les conditions d'époque un Mega Man 9 aussi neuf que vétuste. Quand l'envie de bien faire s'affranchit de la technique.


Prenant la suite de Mega Man 8 dix ans après sa sortie, on aurait pu s'attendre légitimement à un Mega Man 9 respirant la HD avec des graphismes léchés et un filtre lissant le moindre pixel un tantinet trop pointu. Mais ce serait sous-estimer Capcom qui, sous couvert de choix purement artistiques, décide de nous offrir les nouvelles aventures du petit héros bleu dans un habillage 8-bit des plus seyants. Une apparence qui ne ternit en aucun cas les qualités du soft, qui montre s'il en était encore besoin que s'arrêter à un simple a-priori visuel est source de confusion. En effet, développé comme un jeu classique, Mega Man 9 n'est pas une redite, pas un ersatz conçu sur des bases éculées. Non, le titre de Capcom est un OVNI inédit, montrant en quelques minutes que le level-design est une science, tout en donnant une leçon d'inventivité à de récents jeux d'action/plate-forme bien plus aguichant sur le papier et dans le creux de la pupille. Glorifiant la précision au millimètre, suintant le sadisme ludique dans ses moindres recoins aux couleurs criardes, Mega Man 9 est clairement une machine à remonter dans le temps des plus actuelles destinées aux joueurs les plus audacieux. Car à réalisation "archaïque", gameplay sauvage. Loin des déluges d'énergie de la série Mega Man X, le robot azur ne dispose que de son Blue Bomber de base, tirant quelques maigres coups à intervalles relativement longs et de son fidèle compagnon Rush. Bien évidemment, cet arsenal limité dans une guerre planétaire contre des androïdes rebelles se verra agrémenté des pouvoirs des différents boss vaincus au fil de l'aventure.

 

Vintage mec

 

Comme d'habitude, chaque amélioration vous donne un avantage très conséquent sur l'un des dits boss en particulier sans aucune indication, approche old-school aidant. A titre d'exemple, les tornades de Tornado Man s'avèrent redoutables contre le malheureux Magma Man. Un fonctionnement antédiluvien, mais qui fonctionne toujours autant grâce à l'aspect sans cesse surprenant du jeu. Ce dernier fourmille d'idées, de situations poussées à l'extrême où tension et réflexion fonctionnent de concert. Le tout dans un rythme soutenu qui ne laisse pas de place à la contemplation. Ici c'est le jeu pour le jeu, sans regrets ni désir d'être accessible. Néanmoins, Capcom a pensé a ceux que ce genre d'approche rebute en proposant un système de sauvegarde mais également une sorte de boutique dans laquelle il est possible d'acheter des vies supplémentaires, des conteneurs d'énergie, etc. grâce aux boulons ramassés dans les niveaux et sur les ennemis. Seul lourd bémol dans cette cure de jouvence souriante, l'ensemble des bonus est malheureusement payant et il vous faudra débourser d'environ 1 à presque 3 € pour avoir  le droit de prendre en main le fameux Proto Man et d'accéder à des nouveaux modes de jeu et niveaux de difficulté. Les robots ne sont plus ce qu'ils étaient.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mega Man 9 Pratiquement infaillible à tous les niveaux, Mega Man 9 est plus qu'un très bon opus de la saga. 14/11/2008, 01:43
[MAJ] Du contenu pour Mega Man 9 Chose promise, chose due. Capcom a mis en téléchargement sur ses serveurs le second pack téléchargeable que les amoureux de Mega Man 9 peuvent se procurer sur Wii. 3 | 20/10/2008, 14:27